Aide

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit en Inde ?

Le visa électronique pour voyager en Inde est normalement prévu pour effectuer des séjours plus ou moins longs sur le territoire indien. En revanche, étant donné qu’il s’agit d’une autorisation de voyage, certains voyageurs peuvent se demander s’ils doivent en faire la demande avant de transiter en Inde. À vrai dire, tout dépend des circonstances dans lesquelles se déroule l’escale : certaines situations permettent aux voyageurs de transiter sans visa.

Globalement, les voyageurs doivent principalement demander un e-visa dès lors qu’ils sont éligibles et que leur escale implique de sortir de l’aéroport. De la même manière, si le transit dure plus de 24h, une autorisation de voyage électronique est alors nécessaire. Pour demander un e-visa en cas de transit, la procédure reste inchangée pour que les voyageurs puissent obtenir leur autorisation rapidement.

Les modalités liées aux transits dans le cadre d’une demande de e-visa

Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Inde dans le simple but d’effectuer un transit ne doivent pas forcément obtenir un visa électronique. La demande de visa ne doit effectivement se faire que dans certains cas. Les courtes escales qui ne nécessitent pas de sortir de l’aéroport ne justifient par exemple pas de formuler une demande de e-visa.

Dans le cadre d’un transit, les voyageurs doivent obtenir l’autorisation de voyage électronique dès lors qu’ils souhaitent sortir de la zone de transit. De la même manière, le visa électronique de transit ne s’adresse qu’aux voyageurs éligibles qui restent sur le territoire indien pendant plus de 24h. Ainsi, la marche à suivre pour obtenir le e-visa pour l’Inde est exactement la même que pour une demande classique.

Quelles situations justifient de formuler une demande de e-visa pour l’Inde ?

L’autorisation de voyage électronique pour l’Inde ne doit faire l’objet d’une demande que dans le cadre de longs séjours. Dans les faits, il existe divers motifs qui justifient une demande de visa pour l’Inde. Pour cette raison, tous les transits n’impliquent pas de formuler une demande de e-visa. Les voyageurs qui se rendent en Inde uniquement pour effectuer une courte escale, sans sortir de l’aéroport, ne doivent pas avoir d’autorisation de voyage, quelle qu’elle soit.

Voici les conditions dans lesquelles les voyageurs doivent obtenir un visa électronique :

  1. le transit en Inde doit durer plus de 24h ;
  2. les voyageurs ne possèdent pas de billet d’avion vers un pays tiers ;
  3. les voyageurs souhaitent sortir de la zone de transit ou de l’aéroport.

Globalement, les trois situations susmentionnées peuvent induire que les voyageurs souhaitent séjourner réellement en Inde, voilà pourquoi le e-visa est nécessaire. En revanche, si le transit dure moins de 24h, que les voyageurs ne sortent pas de l’aéroport et qu’ils disposent d’un billet d’avion vers une autre destination, le e-visa n’est plus obligatoire.

Dans tous les cas, obtenir le e-visa peut permettre d’avoir une sécurité en cas de problème sur place. Si le prochain vol est annulé, les voyageurs peuvent par exemple séjourner quelques jours en Inde avec leur visa électronique.

Les différences entre le visa classique et le e-visa pour l'Inde

À voir aussi

Les différences entre un e-visa et un visa classique pour l’Inde

Quelle est la procédure de demande de visa électronique pour transiter en Inde ?

Les voyageurs qui souhaitent transiter en Inde tout en sortant de l’aéroport doivent obligatoirement obtenir un e-visa. Pour ce faire, il est bien évidemment nécessaire que les demandeurs remplissent toutes les conditions d’obtention du e-visa pour l’Inde. En effet, le visa électronique demandé n’est autre que le classique, étant donné qu’aucun e-visa de transit n’est proposé.

Somme toute, les informations à fournir pour obtenir le e-visa en cas de transit sont donc les mêmes que pour une demande classique. De ce fait, le formulaire reste inchangé et les voyageurs doivent fournir les mêmes pièces justificatives. Dans le cadre d’un simple transit, il est recommandé pour les voyageurs de demander le e-visa touristique 30 jours.

Pour demander le visa électronique en cas de transit, voici comment faire :

  • accéder directement au formulaire E-visa international ;
  • remplir le formulaire de demande via les champs obligatoires ;
  • ajouter les données relatives au séjour en Inde ;
  • joindre les pièces justificatives demandées pour le e-visa ;
  • payer les frais de dossier via la plateforme sécurisée.

Les frais de dossier à régler pour le e-visa ne changent pas non plus. Aucune remise particulière n’est accordée pour les e-visas en cas de transit. Encore une fois, il s’agit tout bonnement d’un visa électronique classique, les conditions et règles d’obtention ne bougent donc pas.

Le tarif du e-visa pour voyager en Inde

À voir aussi

Combien coûte la demande d’un visa électronique pour l’Inde ?

Que doivent faire les voyageurs non-éligibles au e-visa pour l’Inde en cas de transit ?

Pour pouvoir obtenir un e-visa dans le cadre d’un transit, les voyageurs doivent respecter les conditions d’obtention. Cela commence par la nationalité : seules 170 peuvent faire la demande de visa électronique pour voyager en Inde. En effet, il existe une liste de pays pouvant obtenir un visa pour l’Inde. Dans le cas d’une escale, les règles restent inchangées. Les voyageurs qui ne sont pas éligibles au visa électronique doivent donc se tourner vers une autorisation de voyage classique.

La plupart du temps, les compagnies aériennes proposent d’accompagner les passagers dans leur démarche de demande de visa de transit. Autrement, les voyageurs peuvent se rendre directement dans une ambassade ou un consulat pour formuler une demande. À noter cependant que le visa de transit n’est pas utile dans toutes les situations.

Au même titre que les modalités de transit dans le cadre d’une demande de e-visa, le visa classique est à obtenir uniquement lorsque les voyageurs doivent sortir de l’aéroport. Le visa de transit n’est pas utile non plus si l’escale ne dure pas plus de 24h. En somme, l’autorisation de voyage ne doit faire l’objet d’une demande que dans le cadre de longs transits sur le territoire indien.