Aide

Faut-il imprimer son autorisation e-visa pour l’Inde ?

Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Inde dans le cadre d’un séjour touristique, d’un voyage d’affaires ou d’un parcours médical peuvent demander le visa électronique. Pour ce faire, les demandeurs doivent bien évidemment remplir les conditions d’obtention et avoir l’une des nationalités éligibles au e-visa. Une fois que toutes les conditions sont réunies, les voyageurs peuvent obtenir leur autorisation de voyage électronique directement en ligne.

Le e-visa est envoyé aux titulaires par e-mail, dans un format électronique. En revanche, le service de l’Immigration indienne demande expressément aux voyageurs d’imprimer leur visa électronique avant de voyager en Inde. L’autorisation de voyage peut donc être téléchargée, ou bien imprimée depuis le service de messagerie.

Ce qu’il faut savoir concernant l’impression du e-visa pour l’Inde

Le visa électronique pour l’Inde permet de visiter le territoire indien pour différents motifs. Afin de l’obtenir, les voyageurs doivent obligatoirement formuler leur demande en ligne via le formulaire E-visa international. La demande peut également s’effectuer directement depuis le site web de l’Immigration indienne. Dans tous les cas, le visa électronique pour l’Inde est envoyé directement par courrier électronique aux bénéficiaires.

Le e-visa doit, après réception, impérativement être imprimé par les voyageurs. Les autorités indiennes n’acceptent effectivement pas d’autorisation de voyage au format électronique. Les voyageurs doivent donc prendre leurs dispositions pour imprimer leur visa électronique afin de le présenter à leur arrivée en Inde avec leur passeport.

Que faire de l’autorisation e-visa une fois reçue par courrier électronique ?

L’autorisation de voyage électronique pour voyager en Inde peut faire l’objet d’une demande en ligne. Les voyageurs doivent simplement remplir le formulaire de demande avec leurs informations personnelles. Lorsque toutes les informations sont saisies, que les pièces justificatives requises pour obtenir le visa pour l’Inde ont été ajoutées et que les frais de dossier sont payés, la demande peut être envoyée au service E-visa international.

L’équipe de professionnels s’assure ensuite que tout est en ordre avant d’envoyer la demande de e-visa auprès du service de l’Immigration indienne. De cette manière, les autorités indiennes peuvent valider le visa électronique. Une fois que toutes ces étapes sont passées, les voyageurs reçoivent leur e-visa par e-mail, à l’adresse renseignée dans le formulaire.

Lorsque le visa électronique arrive dans la boîte mail, les voyageurs peuvent :

  1. télécharger le visa électronique ;
  2. conserver le mail où se trouve le e-visa pour l’Inde.

Dans tous les cas, les voyageurs doivent obligatoirement imprimer leur autorisation de voyage électronique. En effet, les autorités indiennes exigent que les titulaires du e-visa soient en mesure de présenter une copie physique de leur autorisation de voyage. Contrairement à d’autres pays, les voyageurs ne peuvent donc pas présenter leur visa électronique sur un smartphone ou une tablette.

Étant donné que le but est de pouvoir imprimer l’autorisation de voyage électronique, il est vivement recommandé de la télécharger. De cette manière, les voyageurs peuvent disposer de deux versions différentes, ce qui permet d’anticiper d’éventuels problèmes à l’arrivée à l’aéroport.

Pourquoi est-il nécessaire d’imprimer le visa électronique pour aller en Inde ?

L’impression du e-visa pour voyager en Inde est obligatoire pour tous les voyageurs. Les voyageurs doivent donc prendre leurs dispositions afin de pouvoir obtenir une copie papier de leur visa électronique avant de voyager en Inde. Les autorités indiennes ne seront effectivement en mesure de prendre que les autorisations e-visa imprimées.

Globalement, imposer l’impression du visa électronique permet aux autorités douanières de pouvoir consulter plus facilement les autorisations. De plus, les voyageurs peuvent conserver un format papier à présenter à tout moment lors d’éventuels contrôles de routine. Enfin, tous les aéroports indiens ne sont pas équipés d’appareils électroniques qui permettent de reconnaître les visas électroniques.

Quoi qu’il en soit, l’impression du visa électronique pour l’Inde permet de jouir de nombreux avantages :

  • aucun problème technique rencontré à l’arrivé à l’aéroport puisque seul le format papier est accepté ;
  • tous les voyageurs sont à la même enseigne, qu’ils disposent d’un smartphone ou d’une tablette ou non ;
  • plusieurs copies du visa électronique peuvent être imprimées afin d’éviter au maximum de l’égarer.

Dans tous les cas, que cela paraisse avantageux ou non, les voyageurs sont tout de même obligés d’imprimer leur e-visa. Les titulaires d’un visa électronique présentant un format électronique ne pourront pas être acceptés sur le territoire indien.

Connaître l'état d'avancement de la demande de e-visa

À voir aussi

Savoir si ma demande de visa électronique pour l’Inde a été acceptée

Comment faire pour imprimer l’autorisation de voyage e-visa ?

Imprimer un document peut paraître un jeu d’enfants pour de nombreux voyageurs. Tout le monde n’est néanmoins pas logé à la même adresse quand il s’agit de l’informatique. Voilà pourquoi il convient de rappeler rapidement la procédure pour imprimer le visa électronique depuis une imprimante personnelle. D’autre part, certains voyageurs ne possèdent justement pas d’imprimante à leur domicile. Dans ce cas, d’autres solutions existent heureusement.

Obtenir l’autorisation de voyage électronique pour l’Inde depuis une imprimante personnelle

Le e-visa pour voyager en Inde peut être imprimé rapidement et simplement via une imprimante personnelle. Les voyageurs qui disposent d’une imprimante à leur domicile peuvent donc :

  1. télécharger le visa électronique pour l’Inde ;
  2. imprimer le e-visa directement depuis leur boîte mail.

Le processus d’impression d’un document ne varie pas tellement en fonction du mode choisi. Les voyageurs doivent juste s’assurer que l’appareil électronique utilisé pour lancer l’impression est bien connecté à l’imprimante. En revanche, télécharger le document permet de conserver une copie en lieu sûr, accessible hors connexion.

Voici les étapes basiques à suivre pour imprimer le visa électronique indien :

  • accès au fichier où se trouve le e-visa / ouverture du courrier électronique où se trouve l’autorisation de voyage ;
  • cliquer sur le menu “Fichier” accessible en haut de l’écran ou bien en cliquant droit sur le document ;
  • sélectionner “Imprimer” ;
  • choisir les paramètres d’impression en fonction des besoins : nombre de copies, couleur, format ;
  • cliquer sur “Imprimer” ou “Ok” pour lancer l’impression du visa électronique.

Le document s’imprime alors selon les paramètres définis au préalable. Les voyageurs peuvent alors conserver leur visa électronique en lieu sûr.

Quels sont les autres moyens d’imprimer le e-visa pour voyager en Inde ?

Comme précédemment évoqué, tous les voyageurs ne possèdent malheureusement pas d’imprimante personnelle. L’impression du visa électronique peut donc tout de suite paraître plus compliquée. Des solutions annexes existent néanmoins et permettent aux voyageurs d’imprimer leur autorisation de voyage électronique.

Ainsi, voici les solutions à disposition des voyageurs pour imprimer le e-visa :

  • emprunter l’imprimante personnelle d’un proche ;
  • se rendre chez un imprimeur spécialisé ;
  • opter pour un commerce de proximité proposant un service d’impression pour les particuliers (bureaux de tabac, librairies, épiceries, papeteries).

Pour que l’impression se déroule au mieux, les voyageurs peuvent prévoir une clé USB ou un disque dur externe afin de transmettre le visa électronique. L’autorisation de voyage électronique peut également être envoyée par e-mail au format PDF.

Renouveler son e-visa avant de voyager en Inde

À voir aussi

Comment renouveler son e-visa pour aller en Inde ?