Les pièces justificatives à fournir en fonction du motif de voyage en Inde
L’Inde est un des rares pays à proposer divers types de visas électroniques pour les voyageurs éligibles. En effet, les demandeurs peuvent choisir de se tourner vers un e-visa tourisme, médical, d’affaires ainsi que des autorisations permettant d’accompagner un malade ou de participer à des conférences. En somme, les motifs qui justifient une demande de visa pour l’Inde sont variés.
En fonction du motif du voyage, et donc du type de e-visa, les pièces justificatives à apporter au dossier de demande ne sont pas exactement les mêmes. Avant de remplir le formulaire en ligne de demande de e-visa pour l’Inde, il convient donc de bien s’informer sur tous les documents à mettre de côté.
De quelles pièces justificatives ai-je besoin pour un e-visa touristique ?
La durée de validité du e-visa touristique pour l’Inde n’est pas toujours la même, elle oscille entre 30 jours et 5 ans selon le type d’autorisation demandé. Les voyageurs faisant partie de la liste des 170 pays éligibles au visa électronique peuvent donc choisir la durée de leur séjour touristique en Inde. Pour ce faire, un seul formulaire doit être rempli, qui est le même que pour toutes les demandes de e-visa.
Globalement, voici les pièces justificatives à réunir pour un e-visa touristique indien :
- scan de la page du passeport où se trouve la photo d’identité avec les coordonnées personnelles ;
- pour les semestres dans une université indienne, prévoir une copie de la lettre de l’institution, organisation ou hôpital où s’effectuent le stage, les études ou la mission ;
- les voyageurs effectuant un contrat de bénévole de courte durée doivent également joindre une copie de lettre venant de l’organisation en charge de la mission.
Par ailleurs, il convient bien évidemment de prévoir de répondre à un certain nombre de questions. Les voyageurs doivent communiquer leur adresse postale, leurs noms et prénoms, leur date de naissance, etc. Somme toute, des informations personnelles doivent être fournies pour pouvoir constituer un dossier de demande de e-visa touriste pour l’Inde.