Aide

Pourquoi faire une demande de e-visa pour partir en Inde ?

Le e-visa pour aller en Inde est un document obligatoire pour tous les voyageurs éligibles souhaitant aller en Inde sur des périodes limitées. Il s’agit en effet d’une autorisation de voyage électronique idéale pour partir rapidement et simplement sur le continent indien. Les voyageurs effectuent une simple demande en ligne via un formulaire simplifié et peuvent profiter de leur e-visa dans les 72h.

Le visa électronique indien peut de ce fait être demandé dans diverses situations. Les autorités indiennes proposent effectivement différents types de e-visa. Chaque autorisation électronique correspond ainsi à un motif autorisé justifiant de demander un e-visa.

Les motifs autorisés pour une demande de e-visa indien

Comme précédemment évoqué, le e-visa indien peut être demandé dans de nombreuses situations. Les voyageurs peuvent en effet tout simplement décider de partir en Inde pour des raisons touristiques, ou alors de visiter le pays pour des raisons médicales. Par ailleurs, des courtes périodes d’étude peuvent y être menées, de même que des missions humanitaires.

Enfin, des e-visas spécifiques existent pour les voyages d’affaires et pour permettre aux étrangers de mener ou de participer à des conférences en Inde. Peu importe s’il s’agit d’un de ces motifs, les voyageurs éligibles peuvent tout à fait demander un e-visa pour partir en Inde.

Demander un e-visa pour un séjour touristique en Inde, comment faire ?

La première des raisons pour demander un e-visa pour partir en Inde est bien évidemment le séjour touristique. Les voyageurs éligibles peuvent décider de se rendre sur le continent en indien en bénéficiant de leur privilège. La demande de e-visa pour l’Inde permet de rester plus ou moins longtemps, selon les besoins des demandeurs.

Ainsi, le e-visa touriste permet aux voyageurs de rester :

  1. 30 jours en Inde avec une seule entrée possible pour les courts séjours ;
  2. 1 an avec des entrées multiples ;
  3. 5 ans en Inde avec des entrées multiples et surtout l’obligation de sortir du pays tous les 90 ou 180 jours.

Le visa électronique touristique indien est donc très avantageux, puisque les touristes peuvent rester jusqu’à 5 ans en Inde. Les amateurs du pays et surtout les voyageurs qui aiment prendre leur temps sauront apprécier cet avantage indéniable. La durée de validité du e-visa pour l’Inde est, en effet, appréciable.

Demander un e-visa touriste

Au-delà d’un aspect purement pratique, le e-visa indien est un document obligatoire à obtenir dès lors que les voyageurs sont éligibles. De plus, les conditions doivent être remplies pour bénéficier du e-visa touriste :

  • ne pas prévoir de voyager plus de 5 ans en Inde ;
  • partir en Inde pour des raisons touristiques.

Pour des périodes de voyage plus longues et offrant plus de droits, un visa classique indien fera davantage l’affaire pour les voyageurs.

Prolonger son voyage en Inde avec le e-visa

À voir aussi

Est-il possible de prolonger son voyage en Inde avec le e-visa ?

Comment faire un voyage d’affaires en Inde grâce à un visa électronique ?

Le visa électronique indien permet également de se rendre en Inde pour des raisons commerciales. Cela signifie donc que les membres de la liste de 170 pays bénéficiaires du e-visa pour l’Inde peuvent effectuer une demande pour se déplacer dans le cadre de leur travail sur le continent indien.

Des conditions doivent bien évidemment être respectées, comme par exemple ne pas prévoir de travailler sur place. En outre, il convient également de délimiter ce qu’il est possible de faire avec un e-visa business en Inde :

  • visiter une société suite à une invitation clairement formulée ;
  • participer à des salons ou des congrès ;
  • se rendre à des réunions dans le cadre de sociétés filiales ;
  • faire de la prospection auprès de clients indiens.

Ainsi, les titulaires d’un e-visa business pour l’Inde ne peuvent pas être rémunérés sur place par une société indienne.

Globalement, voici ce que permet de faire le e-visa d’affaires :

  • rester pendant 180 jours maximum en Inde ;
  • séjours multiples autorisés pendant un an.

Somme toute, le e-visa d’affaires pour aller en Inde permet aux voyageurs de rester sur le territoire pendant une année complète. Les bénéficiaires ne doivent simplement pas rester plus de 180 jours consécutifs.

Les différences entre le visa classique et le e-visa pour l'Inde

À voir aussi

Les différences entre un e-visa et un visa classique pour l’Inde

Quel e-visa choisir pour assister à des conférences en Inde ?

Bien que cette autorisation se rapproche du e-visa business, le visa électronique pour assister aux conférences en Inde ne permet pas de rester aussi longtemps sur le territoire. Les voyageurs peuvent le demander dès lors qu’ils prévoient d’assister ou donner une conférence sur le territoire indien.

Ce e-visa doit en revanche répondre à certaines règles très strictes comme :

  1. l’organisation de l’événement doit être attestée sur le site gouvernemental indien des conférences ;
  2. une autorisation du Ministère des Affaires Étrangères et du Ministère de l’Intérieur doit être obtenue.

Une fois ces conditions remplies, les voyageurs peuvent obtenir leur e-visa conférence et ainsi rester jusqu’à 30 jours en Inde. Cela laisse donc largement le temps de participer à une ou plusieurs conférences organisées sur le territoire indien.

Faire une demande de e-visa indien pour suivre un traitement médical

Le dernier motif pouvant justifier de faire une demande de e-visa pour partir en Inde est le traitement médical. En effet, l’Inde se démarque énormément par son tourisme médical. De nombreux malades, plus ou moins graves, se rendent dans des sanctuaires ou des hôpitaux pour suivre un traitement alternatif.

Pour ce faire, les autorités indiennes proposent donc un e-visa spécifique pour les voyageurs souhaitant se rendre en Inde pour des raisons médicales. En outre, les conditions encadrant cette autorisation électronique changent à nouveau :

  • séjour autorisé jusqu’à 60 jours ;
  • triple entrée sur le territoire indien ;
  • un accompagnateur est autorisé par personne malade.

Les accompagnateurs disposent d’ailleurs de leur propre e-visa : le e-visa d’accompagnateur médical. Les bénéficiaires peuvent rester pendant tout le traitement de la personne malade. Au même titre qu’avec le e-visa médical, les voyageurs peuvent entrer jusqu’à 3 fois en Inde sur 60 jours de séjour.

Étant donné que le e-visa médical est un peu particulier, il est demandé aux bénéficiaires de pouvoir attester d’une lettre de l’hôpital ou du centre de soin. Cette lettre doit contenir les informations relatives aux soins prévus ainsi que leur durée.