Aide

Que faire en cas de refus de la demande de visa électronique pour l’Inde ?

La demande de visa électronique s’effectue directement en ligne via le formulaire E-visa international. Cela permet aux voyageurs d’obtenir rapidement une autorisation de voyage pour voyager en Inde. Tous les dossiers e-visa sont cependant systématiquement vérifiés par les autorités indiennes. En effet, la demande de e-visa est soumise à l’acceptation du service de l’Immigration indienne.

Ainsi, bien que cela soit rare, la demande de visa électronique pour l’Inde peut être refusée par les autorités indiennes. Cela intervient notamment lorsque les voyageurs ne remplissent pas les conditions d’obtention. De la même manière, le e-visa ne peut être accordé dans le cas où des erreurs sont constatées dans le formulaire de demande.

Les raisons pour lesquelles le e-visa pour l’Inde peut être refusé

La plupart du temps, la demande de visa électronique pour voyager en Inde est acceptée. Les conditions d’obtention sont effectivement très strictes, mais relativement simples à respecter par la plupart des voyageurs. En revanche, personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise et le service de l’Immigration indienne peut estimer qu’une demande n’est pas valide.

Les voyageurs qui commettent des erreurs dans le formulaire de demande se voient normalement refuser le e-visa. Par ailleurs, dans le cas où des incohérences sont constatées entre les données du passeport et celles renseignées dans le formulaire, le visa électronique ne peut être délivré. Aussi, il est possible que la demande soit refusée s’il manque une des pièces justificatives nécessaires à l’obtention du visa pour l’Inde.

Peut-on refuser ma demande de e-visa pour cause d’erreurs dans le formulaire ?

Les voyageurs qui souhaitent formuler une demande de e-visa peuvent opter pour le formulaire présent sur le site web officiel de l’Immigration indienne. Dans ce cas, la procédure de demande reste entièrement à la charge des demandeurs. Les informations doivent donc être scrupuleusement vérifiées, afin de n’omettre aucun détail.

À ce titre, il n’est pas rare que les voyageurs oublient certains détails lors de la demande via le site web officiel. Cela s’explique notamment par le fait que le formulaire n’est pas disponible en Français. Les voyageurs doivent donc parfaitement maîtriser la langue anglaise pour pouvoir remplir le formulaire correctement.

Ainsi, les erreurs rencontrées pouvant mener à un refus du e-visa sont les suivantes :

  1. fautes de frappe dans les coordonnées personnelles ;
  2. informations erronées ;
  3. données du passeport mal renseignées ;
  4. incohérences entre les informations du passeport et celles renseignées sur le formulaire.

Une seule des erreurs susmentionnées peut conduire les autorités indiennes à refuser la demande de e-visa. Voilà pourquoi faire appel à un prestataire privé tel que E-visa international est une solution judicieuse. Les informations sont toujours vérifiées plusieurs fois pour ne rien oublier et envoyer un dossier de demande complet.

Demander le e-visa

E-visa pour l’Inde non délivré car les conditions d’obtention ne sont pas remplies

Le deuxième motif de refus du visa électronique indien est le non-respect des conditions d’obtention. Les voyageurs qui veulent partir en Inde avec un e-visa doivent effectivement remplir un certain nombre de critères d’admissibilité. Dans le cas où une des règles n’est pas respectée, les autorités indiennes peuvent considérer que le demandeur n’est pas éligible au visa électronique.

Voici, pour rappel, les conditions que doivent respecter les voyageurs pour obtenir le e-visa :

  • avoir un passeport valide pendant au moins 6 mois ;
  • venir de l’un des 170 pays éligibles au e-visa ;
  • voyager uniquement dans un but touristique, professionnel ou médical ;
  • ne pas prévoir de voyager au-delà de la période prévue ;
  • avoir un billet d’avion aller/retour attestant d’un séjour temporaire ;
  • ne pas avoir de casier judiciaire trop lourd ;
  • présenter un bon état de santé général à l’arrivée sur le territoire indien.

Dans le cadre du formulaire de demande, les voyageurs doivent surtout se concentrer sur les règles encadrant le passeport, la nationalité et les conditions de séjour. En effet, il s’agit des trois conditions qui peuvent être vérifiées d’emblée par les autorités indiennes.

Lorsqu’une seule des conditions n’est pas respectée, et que le service de l’Immigration peut le vérifier, la demande de visa électronique n’aboutit généralement pas. Pour cette raison, il convient de s’assurer que le demandeur remplit bien les conditions d’obtention car les frais de dossier concernant le visa pour l’Inde ne sont pas remboursables.

Les différences entre le visa classique et le e-visa pour l'Inde

À voir aussi

Les différences entre un e-visa et un visa classique pour l’Inde

Bon à savoir : les voyageurs qui optent pour service E-visa international peuvent se faire rembourser les frais de dossier en cas de refus de la demande de e-visa. En revanche, les voyageurs disposent également la garantie de recevoir leur e-visa validé, dans les temps.

Que dois-je faire si ma demande de e-visa pour l’Inde est refusée ?

Le visa électronique pour l’Inde peut donc être refusé si certaines règles ne sont pas respectées. Bien heureusement, des solutions existent pour que les voyageurs puissent tout de même voyager sur le territoire indien. La première des solutions est de faire une nouvelle demande via le formulaire E-visa international. Dans un deuxième temps, les voyageurs non-éligibles au e-visa peuvent toujours se tourner vers une autorisation de voyage classique.

Est-il possible de faire une nouvelle demande de e-visa via le formulaire E-visa international ?

Si leur demande de visa électronique a été refusée, les voyageurs peuvent effectuer une nouvelle demande immédiatement via le formulaire E-visa international. En effet, en cas de refus, il n’est pas nécessaire d’attendre avant la prochaine demande. Les voyageurs qui ont opté dans un premier temps pour le formulaire officiel peuvent donc directement se tourner vers l’agence E-visa international.

La procédure de demande de visa pour l’Inde est ainsi totalement prise en charge par une équipe de professionnels. De cette manière, les voyageurs sont sûrs de recevoir leur autorisation de voyage électronique validée par les autorités indiennes.

De plus, la procédure de demande E-visa international est très simple :

  1. accès au formulaire de demande à tout moment ;
  2. saisie du formulaire avec les informations personnelles des voyageurs ;
  3. ajout des pièces justificatives ;
  4. paiement des frais de dossier.

L’envoi du visa électronique se fait dans les 72h suivant la demande, même si parfois le e-visa n’est pas accepté avant 5 jours d’attente. Dans tous les cas, les voyageurs ont la garantie que le visa électronique validé leur est envoyé par e-mail dans un délai relativement court.

Chaque dossier de demande est vérifié avant l’envoi au service de l’Immigration indienne. Les demandeurs sont ainsi sûrs à 100% que leur autorisation de voyage électronique sera acceptée, dans la mesure où ils remplissent toutes les conditions d’obtention.

Renouveler son e-visa avant de voyager en Inde

À voir aussi

Comment renouveler son e-visa pour aller en Inde ?

Se tourner vers un visa classique suite à un refus de la demande de e-visa

La demande de visa électronique pour l’Inde peut être refusée si les voyageurs ne respectent pas les conditions d’obtention. Dans ce cas, la seule solution est de se tourner vers un visa sur passeport à demander dans un consulat indien. Les conditions d’obtention de cette autorisation de voyage en Inde peuvent parfois être plus souples, d’autant plus que le visa classique est ouvert à toutes les nationalités.

Dans une ambassade ou un consulat, les voyageurs peuvent demander :

  • un visa touristique ;
  • un visa d’affaires ;
  • un visa étudiant ;
  • un visa d’entrée.

Les modalités de séjour se rapprochent parfois des conditions prévues dans le cadre du visa électronique. En revanche, certains visas permettent de séjourner pendant une longue période sur le territoire indien.

Pour obtenir un visa classique pour voyager en Inde, il est recommandé pour les voyageurs de prendre de l’avance. Les démarches peuvent effectivement être plus longues, étant donné que le traitement des dossiers prend davantage de temps.

Imprimer le visa électronique pour l'Inde

À voir aussi

Faut-il imprimer son autorisation e-visa pour l’Inde ?