Les voyageurs non-éligibles au e-visa : quelles sont les solutions ?
Les voyageurs qui ne figurent pas dans la liste d’éligibilité au e-visa pour l’Inde sont assez rares. Le service de l’Immigration indienne ouvre ses portes à pas moins de 170 nationalités. Cela laisse donc l’opportunité à une très grande majorité des pays du monde de profiter du visa électronique. Cependant, certains pays sont tout de même laissés pour compte, et ne peuvent donc pas formuler une demande de e-visa en ligne.
Pour ces voyageurs, il n’existe pas énormément de solutions. La seule voie viable dans le cas d’une non-éligibilité au e-visa, est de se tourner vers une autorisation de voyage classique. De cette manière, les personnes concernées peuvent tout de même voyager en Inde, parfois sous des conditions similaires au visa électronique.
À noter toutefois que la demande de visa classique s’effectue directement depuis un consulat indien. Les voyageurs doivent donc se déplacer pour pouvoir obtenir leur autorisation de voyage. Une fois sur place, le dossier de demande est constitué avec l’aide d’une autorité consulaire.
Pour rappel, voici les visas classiques disponibles pour le territoire indien :
- tourisme ;
- études ;
- affaires ;
- visa d’entrée.
Le visa touristique est celui qui se rapproche le plus du e-visa, à la différence que le visa sur passeport permet de jouir d’une validité de six mois ou un an. En termes de séjour, aucune différence avec la durée de validité du visa électronique pour l’Inde, puisque les voyageurs ne peuvent pas excéder les 90 jours.