Aide

Savoir si ma demande de visa électronique pour l’Inde a été acceptée

Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Inde pour le tourisme ou les affaires peuvent formuler une demande de e-visa. Les voyageurs peuvent également demander un visa électronique dans le cadre d’un parcours de soins sur le territoire indien. Dans tous les cas, les voyageurs doivent formuler une demande en ligne via le formulaire E-visa international.

Une fois que le formulaire de demande est saisi, le dossier est vérifié par l’équipe de l’agence qui le transmet par la suite aux autorités indiennes. Un délai doit donc intervenir entre le moment de la demande et celui de la validation du visa électronique. Heureusement, les voyageurs peuvent consulter l’état d’avancement de leur demande via le site web de l’Immigration indienne.

Connaître l’état d’avancement de la demande de e-visa pour l’Inde

L’autorisation de voyage électronique pour l’Inde permet de visiter le territoire indien pendant des périodes relativement variables. Tout dépend, en réalité, du type de visa électronique choisi. Quoi qu’il en soit, les voyageurs doivent formuler leur demande en ligne et patienter quelques jours avant de recevoir leur e-visa validé. En règle générale, le e-visa pour l’Inde est délivré sous 3 jours suivant la demande.

Les voyageurs les plus impatients peuvent, s’ils le souhaitent, consulter l’état d’avancement de leur demande de visa électronique. Pour ce faire, ils peuvent accéder au compte en ligne mis à disposition par l’Immigration indienne. Autrement, les demandeurs peuvent également consulter leurs courriers électroniques régulièrement.

Les délais habituels pour la réception de l’autorisation e-visa pour l’Inde

Avant toute chose, il convient de rappeler les délais d’obtention habituels du visa électronique pour l’Inde. À ce titre, le service de l’Immigration indienne propose actuellement 3 types de e-visas distincts. Les voyageurs peuvent demander celui qui correspond le plus au voyage qu’ils souhaitent réaliser sur le territoire indien. Par ailleurs, il existe différents motifs justifiant une demande de visa pour l’Inde.

Quelle que soit l’autorisation de voyage électronique choisie, les voyageurs doivent formuler une demande via le formulaire E-visa international. Les informations à fournir sont clairement indiquées dans le corps du formulaire. Les demandeurs doivent également ajouter des pièces justificatives, qui peuvent varier en fonction du type de e-visa sélectionné.

Ainsi, une fois que le formulaire est complété, les voyageurs n’ont plus qu’à payer les frais de dossier pour valider la demande de e-visa. Une fois que toutes les étapes ont été bien suivies, la demande doit être étudiée dans un premier temps par l’équipe E-visa international. Enfin, le dossier est envoyé auprès des autorités indiennes en charge de la validation des e-visas.

Pour recevoir leur e-visa, les voyageurs doivent patienter :

  1. entre 3 et 5 jours pour le e-visa touristique ;
  2. entre 3 et 5 jours pour le e-visa business ;
  3. entre 3 et 5 jours pour le e-visa médical.

Le délai d’obtention du visa électronique pour l’Inde débute dès l’envoi du formulaire via le service E-visa international.

Faire une demande de e-visa

Comment suivre l’avancement de la demande de e-visa sur l’espace en ligne ?

Les voyageurs qui souhaitent savoir où en est leur demande de e-visa pour l’Inde peuvent le faire depuis le site web officiel de l’Immigration indienne. En remplissant le formulaire de demande en ligne, les voyageurs obtiennent effectivement un numéro de dossier. Cela va leur permettre par la suite de s’identifier sur la plateforme du gouvernement indien.

Pour résumer, voici comment accéder au compte en ligne :

  • se rendre sur le site web de l’Immigration indienne dédié aux e-visas ;
  • sélectionner l’option “Check e-visa Status” ;
  • accéder à la plateforme de connexion ;
  • introduire le numéro de dossier fourni lors de la saisie du formulaire ;
  • ajouter le numéro de passeport utilisé pour formuler la demande.

Lorsque toutes les informations de connexion sont fournies, les voyageurs peuvent accéder à leur espace en ligne. La demande de e-visa est alors visible et les demandeurs peuvent constater l’état d’avancement de leur dossier de demande.

Les statuts suivants peuvent notamment être observés :

  1. dossier reçu ;
  2. demande en cours de traitement ;
  3. e-visa validé ;
  4. demande de e-visa refusée.

Ainsi, les voyageurs peuvent consulter à tout moment le statut de leur demande de e-visa pour l’Inde. À noter cependant que le délai d’obtention est toujours entre 3 et 5 jours : dans ce délai, les demandeurs doivent donc s’attendre à ce que la demande soit toujours en cours de traitement. De plus, dès qu’il est validé par les autorités indiennes, le visa électronique est immédiatement envoyé par e-mail. Par ailleurs, la durée de validité du e-visa pour l’Inde est la même que le visa classique.

Le e-visa pour voyager en Inde envoyé par e-mail dans les 3 à 5 jours

Si tout se déroule comme prévu, les voyageurs doivent recevoir leur e-visa par e-mail sous un délai maximum de 5 jours. Cependant, la plupart du temps, les titulaires reçoivent leur autorisation de voyage électronique sous 72h.  Dans les faits, il n’est donc pas nécessaire de se connecter à l’espace en ligne, étant donné que le visa électronique est directement délivré par e-mail.

Le meilleur moyen de pouvoir obtenir le e-visa pour l’Inde dès sa validation, est donc de consulter régulièrement ses mails. Pour cette raison, il convient de fournir une adresse e-mail accessible et utilisée régulièrement pour ne pas rencontrer de problèmes liés à la réception du visa électronique.

Enfin, même si cela n’arrive que très rarement, le mail contenant le e-visa peut potentiellement se retrouver dans les courriers indésirables. Dans le cas où les voyageurs ne reçoivent pas leur autorisation de voyage dans les délais prévus, ils peuvent donc se référer à leurs spams afin de vérifier que le visa électronique ne s’y trouve pas.

Imprimer le visa électronique pour l'Inde

À voir aussi

Faut-il imprimer son autorisation e-visa pour l’Inde ?

Pourquoi n’ai-je toujours pas reçu mon visa électronique pour l’Inde ?

Le e-visa pour l’Inde doit faire l’objet d’une demande en ligne par les voyageurs. Le délai d’obtention de l’autorisation de voyage est habituellement de 3 ou 5 jours maximum. Le visa électronique est directement transmis aux titulaires via leur adresse e-mail.

Bien que cela soit relativement rare, les voyageurs peuvent ne pas recevoir leur autorisation de voyage électronique. Cela intervient notamment pour deux raisons : des retards dans le traitement des dossiers ou un refus de la demande de e-visa pour l’Inde.

Les retards constatés sur le traitement des dossiers interviennent pour plusieurs motifs :

  • la demande de e-visa a été faite pendant une période de forte demande ;
  • le service de l’Immigration indienne rencontre des problèmes internes ;
  • le dossier de demande implique de faire davantage de vérifications.

Dans un autre ordre d’idées, la demande de e-visa peut également être refusée. En effet, si les voyageurs ne remplissent pas correctement le formulaire, ou qu’ils ne respectent pas les conditions d’obtention, cela peut valoir un refus de la part des autorités indiennes.

Les refus de demande de e-visa sont principalement dus à :

  1. des erreurs constatées dans le formulaire de demande ;
  2. des incohérences entre les données du passeport et celles du formulaire ;
  3. un non-respect des conditions d’obtention du visa électronique.

À noter toutefois que même en cas de refus, un e-mail doit normalement être envoyé aux concernés pour les notifier que leur demande de e-visa n’a pas abouti.

Renouveler son e-visa avant de voyager en Inde

À voir aussi

Comment renouveler son e-visa pour aller en Inde ?