Aide

Comment renouveler son eVisa pour aller au Kenya ?

Contrairement à la plupart des pays proposant un visa électronique, le Kenya permet aux voyageurs de prolonger leur voyage avec le eVisa. Les titulaires d’une autorisation de voyage électronique peuvent effectivement prolonger leur séjour de 90 jours supplémentaires afin de rester plus longtemps au Kenya.

Pour ce faire, les voyageurs doivent se rendre dans une ambassade, ou du moins dans un service de l’immigration kényane. De cette manière, les autorités kényanes peuvent délivrer une prolongation de leur eVisa.

Prolonger son séjour au Kenya avec le visa électronique

De nombreuses raisons peuvent pousser les voyageurs à vouloir prolonger leur séjour au Kenya. En effet, le pays abrite de nombreuses merveilles à voir et visiter, voilà pourquoi les 90 jours initiaux ne sont parfois pas suffisants. Heureusement, le Kenya permet aux voyageurs étrangers de prolonger leur voyage par le biais de leur eVisa.

Pour ce faire, il est obligatoire de se rendre dans une ambassade sur place afin de demander la prolongation du eVisa. Les voyageurs ne peuvent en aucun cas le faire en ligne comme lors de la première demande. En revanche, il s’agit d’une démarche très facile, et la prolongation est acceptée immédiatement.

Quelle marche à suivre pour prolonger son séjour avec eVisa au Kenya ?

Dans un premier temps, les voyageurs souhaitant prolonger leur durée de séjour autorisée avec le eVisa doivent arriver au bout des 90 jours initialement prévus. Une fois que cette période s’est écoulée, les voyageurs peuvent alors se rendre dans une ambassade pour demander la prolongation de leur eVisa.

Pour ce faire, les voyageurs doivent :

  1. se rendre au quartier général du Ministère de l’immigration à Nairobi ;
  2. demander une prolongation du eVisa aux autorités compétentes ;
  3. la prolongation maximale est de 90 jours.

En effet, les étrangers titulaires d’un eVisa ne peuvent pas rester plus de 6 mois consécutifs au Kenya. Voilà pourquoi le prolongation maximale s’élève à 90 jours, mais dans le cadre d’un séjour touristique cela s’avère généralement suffisant.

À noter que le renouvellement du eVisa est payant. Les voyageurs doivent en effet s’acquitter d’environ 20 € supplémentaires. Une fois les frais de dossier réglés, les voyageurs peuvent continuer leur voyage kényan en toute liberté.

Est-il possible de prolonger son voyage au-delà de 6 mois au Kenya ?

Le voyage ne peut malheureusement pas être prolongé au-delà des 6 mois au Kenya, du moins avec un visa électronique. Pour pouvoir rester plus longtemps au Kenya, les voyageurs doivent donc rentrer chez eux et faire une nouvelle demande de eVisa. Aucun délai ne doit être respecté entre deux demandes de eVisa.

Autrement, les voyageurs ayant prévu de se rendre au Kenya pour plus de 6 mois peuvent potentiellement demander un visa classique. Les visas sur passeport permettent la plupart du temps de rester parfois des années dans le pays. De plus, des entrées multiples sont possibles, ce qui n’est pas le cas avec le eVisa.

Pour demander un visa classique et rester plus longtemps au Kenya :

  • se rendre dans une ambassade kényane ;
  • demander un visa à entrées multiples de longue durée ;
  • entamer les démarches et payer les frais de dossier.

Les visas classiques mettent parfois du temps à être validés par l’immigration kényane. Cela s’explique par le fait que les visas sur passeport ouvrent de nombreux droits aux étrangers au Kenya. Les conditions d’obtention sont donc plus strictes, de même que les vérifications effectuées.

Les solutions en cas de refus de la demande de eVisa

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de eVisa pour le Kenya ?

Par contre, les voyageurs souhaitant faire une nouvelle demande de eVisa une fois rentrés dans leur pays, peuvent le faire dès à présent via le formulaire en ligne E-visa international. Dans le cas où les coordonnées n’ont pas changé, et si le passeport reste valide pendant plus de 6 mois, la demande s’effectue d’autant plus rapidement grâce à la base de données.

Pourquoi prolonger son séjour au Kenya avec un visa électronique ?

Comme précédemment évoqué, les raisons de la prolongation du eVisa pour le Kenya sont multiples. En effet, le visa électronique permet de voyager vers le Kenya pour des raisons diverses. Par exemple, le e-visa permet de faire un voyage lié à l’activité professionnelle. Une prolongation peut donc être nécessaire dans le cas où la mission commandée par la société n’a pas pu être menée à bien.

Autrement, de nombreux motifs justifient de prolonger le eVisa pour le Kenya :

  1. les titulaires souhaitent visiter davantage de parties du pays ;
  2. le traitement médical va au-delà de 90 jours ;
  3. le voyage d’affaires nécessite d’effectuer des missions sur de nombreux mois ;
  4. la découverte du Kenya ne saurait se faire en seulement 3 mois.

En réalité, les voyageurs disposant d’un eVisa pour le Kenya sont entièrement libres de renouveler leur autorisation de voyage. Les autorités kényanes du centre d’immigration de Nairobi ne demandent pas nécessairement de motif au renouvellement. Les voyageurs doivent simplement s’acquitter des frais demandés.

Le renouvellement se présente dans tous les cas comme un avantage pour le Kenya, car il s’agit d’un des seuls pays proposant de prolonger le séjour des voyageurs avec un eVisa. Il n’y a donc aucune raison de ne pas en profiter, d’autant plus que les frais sont moindres que pour une nouvelle demande de visa électronique.

Prolonger son voyage avec le eVisa : les conditions à remplir

Certaines conditions doivent tout de même être remplies par les usagers souhaitant prolonger leur voyage au Kenya avec le eVisa. En effet, les conditions d’obtention du eVisa sont très strictes, et doivent être respectées d’un bout à l’autre du voyage.

Ainsi, les titulaires du eVisa doivent rester vigilants sur certains éléments :

  • la durée de validité du passeport doit dépasser les 6 mois même lors du renouvellement ;
  • en cas de changement de coordonnées, aucun renouvellement ne sera accepté ;
  • les frais de dossier sont à hauteur d’environ 20€ : les voyageurs doivent s’en acquitter obligatoirement ;
  • le renouvellement du eVisa ne peut intervenir qu’une seule fois par visa électronique et par voyageurs ;
  • en cas de manquement à l’une des conditions d’obtention du eVisa au cours du séjour au Kenya, le renouvellement peut être refusé.

La plupart du temps, les prolongations de eVisa sont acceptées. En revanche, les voyageurs doivent respecter toutes les conditions susmentionnées.

La durée de validité du eVisa pour le Kenya

À voir aussi

Quelle est la durée de validité de mon autorisation eVisa pour le Kenya ?