Quelles sont les conditions d’obtention d’un visa électronique pour Madagascar ?
Le visa électronique pour Madagascar est soumis à des conditions d’obtention. Tous les voyageurs éligibles au e-visa doivent de ce fait respecter les règles qui régissent la demande de e-visa pour séjourner à Madagascar. En réalité, les conditions sont relativement simples à respecter par la plupart des touristes éligibles au visa électronique.
Premièrement, il convient de garder à l’esprit que les voyageurs peuvent choisir parmi 3 types de e-visas pour Madagascar :
- e-visa simple entrée de 30 jours ;
- visa électronique simple entrée de 60 jours ;
- e-visa simple entrée de 90 jours.
Somme toute, les voyageurs peuvent tout simplement choisir la durée de leur séjour à Madagascar avec leur autorisation de voyage électronique.
Les conditions d’obtention du e-visa restent les mêmes peu importe la durée du séjour :
- passeport valide pendant au moins 6 mois à l’arrivée ;
- faire partie de la liste des pays qui peuvent demander le e-visa ;
- ne pas avoir de problèmes avec la justice ;
- ne pas avoir de maladie physique grave et contagieuse ou de maladie mentale dangereuse pour autrui ;
- prévoir de séjourner 30, 60 ou 90 jours selon le e-visa choisi.
Si toutes les conditions susmentionnées sont remplies, les voyageurs peuvent alors accéder au formulaire en ligne et demander leur visa électronique.
Combien de temps reste valable l’autorisation de voyage électronique e-visa ?
L’autorisation de voyage électronique pour aller à Madagascar ne reste pas valable éternellement. En effet, une période de validité est établie à partir du moment où le e-visa pour Madagascar est validé par les autorités. Autrement dit, les voyageurs disposent d’un laps de temps limité pendant lequel ils peuvent se rendre à Madagascar munis de leur visa électronique.
La période de validité du e-visa pour Madagascar dépend en fait de la durée du séjour choisie. Ainsi, le e-visa de 30 jours reste par exemple valide pendant 1 mois, et ainsi de suite. Voilà pourquoi il est important de bien renseigner les dates du voyage à Madagascar pour ne pas avoir d’incohérences entre la période de validité et la durée du séjour.
Voici ce qu’il faut retenir sur la durée de validité du e-visa malgache :
- la validité du e-visa dépend de la durée de séjour choisie ;
- une fois le séjour achevé, le visa électronique ne peut plus être utilisé ;
- le e-visa peut donc être valable pendant 30, 60 ou 90 jours.
Les voyageurs peuvent, par la suite, demander une prolongation de leur e-visa. En revanche, seuls les détenteurs d’un e-visa de 30 ou 60 jours peuvent obtenir une extension de visa électronique, et pas pour plus de 2 mois supplémentaires.
Par ailleurs, la validité du e-visa dépend également de celle du passeport. Autrement dit, le passeport du voyageur doit rester valable pendant toute la durée du séjour. De plus, en cas de prolongation du voyage, le passeport doit toujours être valable pendant au moins 6 mois.
Faut-il demander un e-visa lors d’un simple transit à Madagascar ?
Les démarches à entreprendre en cas de transit à Madagascar dépendent en réalité de la durée et des circonstances de l’escale. En effet, si les voyageurs ne doivent pas sortir de la zone de transit, il n’est alors pas nécessaire de demander un e-visa de transit. En revanche, dès lors que le transit dure plus de 24h et qu’il implique donc de sortir de l’aéroport, les voyageurs doivent obligatoirement obtenir leur e-visa.
Ainsi, voici dans quels cas il est obligatoire de demander un e-visa de transit :
- le transit dure plus de 24h ;
- les voyageurs souhaitent sortir de la zone de transit ;
- les voyageurs sont éligibles au e-visa pour Madagascar.
Les voyageurs peuvent effectivement rester jusqu’à 24h à Madagascar, simplement avec leur billet de continuation. Pour les transits plus longs, nécessitant de sortir de l’aéroport, un e-visa de transit peut alors être demandé. En réalité, il s’agit du visa électronique classique.
Pour faire la demande de e-visa dans le cadre d’un transit à Madagascar, les voyageurs peuvent donc accéder au formulaire en ligne. En fonction de l’organisation du voyage, selon si le retour implique également de refaire un transit par Madagascar, les voyageurs peuvent alors choisir la durée de leur e-visa : 30, 60 ou 90 jours.
Le site internet officiel pour faire une demande de e-visa pour Madagascar
Les voyageurs qui le souhaitent peuvent se rendre directement sur le site web officiel de l’Immigration malgache pour faire une demande de e-visa. En effet, le visa électronique est un document de voyage officiel délivré par le gouvernement malgache. Le site est disponible en Français, un point positif pour les demandeurs de e-visa francophones.
En revanche, les voyageurs doivent gérer leur demande de e-visa de A à Z. Cela prend donc plus de temps que via le formulaire simplifié E-visa international. Le site internet officiel de l’Immigration malgache est accessible via le lien suivant :https://evisa.diplomatie.gov.mg/.
Attention : il est important de bien vérifier toutes les informations fournies dans le formulaire officiel de demande de e-visa. En cas d’erreur de saisie ou de faute de frappe, le visa électronique est immédiatement refusé par les autorités malgaches. En faisant appel à E-visa international, les voyageurs gagnent du temps et s’assurent de recevoir leur e-visa validé.