Aide

Quelle est la durée de validité de mon e-visa pour Madagascar ?

L’autorisation de voyage électronique pour le Madagascar permet aux voyageurs éligibles de se rendre sur le territoire malgache pendant une période déterminée. Le visa électronique doit faire l’objet d’une demande en ligne via le formulaire E-visa international. Les voyageurs peuvent choisir la durée de séjour qu’ils souhaitent effectuer à Madagascar. Actuellement, le e-visa malgache permet de voyager pendant 30, 60 ou 90 jours.

La durée de validité est ici liée à la durée de séjour autorisée. En d’autres termes, la période de validité de l’autorisation de voyage électronique dépend essentiellement de la durée du voyage. Selon le type de e-visa sélectionné, les voyageurs doivent donc respecter une période de validité plus ou moins longue. Quoi qu’il en soit, la durée de validité du visa électronique doit impérativement être respectée par les voyageurs.

La période de validité de l’autorisation de voyage électronique pour Madagascar

Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Madagascar dans le cadre d’un séjour touristique peuvent formuler une demande de visa électronique. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit d’ajouter ses informations dans le formulaire E-visa international en payant les frais de dossier. Une équipe de professionnels se charge de toutes les formalités liées au e-visa.

Actuellement, les voyageurs peuvent sélectionner plusieurs types de e-visa. En fonction de l’autorisation choisie, basée sur la durée du séjour prévue, la période de validité change. Les voyageurs doivent alors respecter une durée de validité plus ou moins longue pour leur visa électronique. Pour prolonger leur séjour, les voyageurs peuvent se rendre une fois dans un des bureaux de l’Immigration à Madagascar afin de demander une extension de séjour.

Quelles sont les modalités de séjour du visa électronique pour voyager à Madagascar ?

L’autorisation de voyage électronique pour Madagascar permet de se rendre sur place pendant des durées déterminées. Les voyageurs peuvent choisir le e-visa qui leur convient le mieux en fonction du temps qu’ils souhaitent passer sur le territoire malgache. Actuellement, le service de l’Immigration malgache propose aux voyageurs de séjourner pendant 30, 60 ou 90 jours à Madagascar.

Globalement, les voyageurs peuvent donc retenir que la durée maximale de séjour autorisée est de 90 jours, du moins initialement. Les titulaires d’un visa électronique peuvent effectivement demander une prolongation de leur séjour une fois sur place. En revanche, la durée du séjour est importante à respecter, autant que la période de validité.

Pour résumer, voici ce qu’il faut garder en tête concernant la durée du séjour à Madagascar :

  1. les voyageurs peuvent se rendre à Madagascar pendant 30 jours ;
  2. le e-visa permet également de séjourner sur place pendant 60 jours ;
  3. le séjour maximal autorisé est de 90 jours ;
  4. une fois que le séjour est effectué, le e-visa pour Madagascar devient inutilisable.

Encore une fois, les voyageurs doivent impérativement s’en tenir à la durée de séjour prévue pour leur visa électronique. Autrement, les autorités malgaches considèrent que les voyageurs sont en situation d’irrégularité sur le territoire. Cela peut donc les conduire à appliquer des sanctions. En d’autres termes, dès lors que l’autorisation n’est plus valide, les voyageurs doivent renouveler leur demande de e-visa.

Formulaire de demande e-visa

Quelles sont donc les durées de validité du e-visa pour Madagascar ?

Comme précédemment évoqué, la durée de validité est fortement liée à la durée de séjour autorisée. La période de validité est déterminée en fonction du temps que souhaitent passer les voyageurs sur le territoire malgache. Autrement dit, si les voyageurs optent pour un e-visa de 60 jours, le visa électronique sera alors valable pendant 2 mois.

De la même manière, les voyageurs qui choisissent un visa électronique de 90 jours pourront profiter de leur autorisation pendant 3 mois. La période de validité et la durée du séjour autorisée doivent donc être pensées ensemble. Les voyageurs doivent, au même titre que la durée du séjour, respecter à la lettre la période de validité de leur e-visa. Au-delà, le visa électronique est tout simplement invalide.

Ainsi, voici ce qu’il faut retenir concernant la validité du e-visa pour Madagascar :

  • le e-visa de 30 jours reste valable 1 mois ;
  • le e-visa de 60 jours reste valable 2 mois ;
  • le e-visa de 90 jours reste valable 3 mois ;
  • en dehors de la période de validité, le e-visa n’est plus utilisable.

Au même titre que la durée de séjour autorisée, les voyageurs ne peuvent pas dépasser la période de validité. Les autorités malgaches considèrent également que les voyageurs sont en situation irrégulière et peuvent donc appliquer des sanctions plus ou moins lourdes.

Lorsque le e-visa pour Madagascar arrive à expiration, les voyageurs doivent donc sortir du territoire. Si le but est de continuer de voyager, les voyageurs peuvent :

  1. formuler une nouvelle demande de e-visa via E-visa international ;
  2. rester sur le territoire malgache afin de demander une extension de séjour.
Le prix du e-visa pour voyager à Madagascar

À voir aussi

Combien coûte la demande d’application au e-visa pour Madagascar ?

Prolonger la durée de validité de son autorisation de voyage e-visa pour Madagascar

Les voyageurs qui souhaitent séjourner davantage de temps à Madagascar peuvent tout à fait prolonger la durée de validité de leur e-visa. Pour ce faire, les voyageurs ne peuvent malheureusement pas effectuer leur démarche en ligne. Les titulaires du visa électronique doivent se rendre directement dans l’un des bureaux de l’Immigration malgache. De cette manière, une extension de e-visa peut être demandée auprès des autorités malgaches.

Ainsi, les voyageurs peuvent prolonger la durée de validité de leur e-visa :

  • pendant 90 jours supplémentaires maximum ;
  • depuis un bureau de l’Immigration à Madagascar ;
  • en payant à nouveau des frais gouvernementaux.

En règle générale, les frais à payer par les voyageurs correspondent à la somme réglée à l’aéroport lors de leur arrivée à Madagascar. Une fois que la durée de validité de l’extension de e-visa touche à sa fin, les voyageurs sont dans l’obligation de quitter le territoire malgache. Une seule extension de séjour s’avère effectivement autorisée.

L’extension de séjour demande également de préparer certaines pièces justificatives :

  1. le passeport original utilisé pour voyager et toujours valable pendant 6 mois ;
  2. motif valable justifiant une prolongation de la durée de validité ;
  3. les fonds nécessaires pour rester sur place pendant la durée déterminée.

Pour rappel, le visa électronique pour Madagascar ne permet pas de travailler sur place. Les voyageurs ne peuvent le demander que dans un but touristique. Toute extension de e-visa doit donc être justifiée par un motif légitime.

Demander le e-visa en cas de transit à Madagascar

À voir aussi

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit à Madagascar ?