Comment imprimer le visa électronique avant de partir à Madagascar ?
L’impression du visa électronique pour Madagascar n’est donc pas forcément obligatoire, mais largement recommandée pour diverses raisons. À ce titre, il peut être judicieux de revenir sur les différents moyens d’imprimer l’autorisation de voyage électronique. Dans un premier temps, les voyageurs qui disposent d’une imprimante personnelle peuvent directement lancer l’impression de leur visa électronique. Autrement, d’autres solutions existent également pour les voyageurs qui doivent imprimer leur e-visa et qui ne possèdent pas d’imprimante à leur domicile.
Imprimer l’autorisation de voyage e-visa depuis une imprimante personnelle
La manière la plus simple d’imprimer l’autorisation de voyage électronique pour Madagascar est d’utiliser une imprimante personnelle. Les voyageurs qui disposent d’une imprimante à leur domicile peuvent lancer l’impression de leur visa électronique très simplement. L’impression peut s’effectuer depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Avant de lancer l’impression, les voyageurs peuvent donc :
- télécharger le e-visa pour lancer l’impression depuis un fichier ;
- imprimer le e-visa directement depuis le courrier électronique.
Quelle que soit l’option choisie, le processus pour imprimer le e-visa reste quasiment le même. En revanche, en téléchargeant le e-visa, les voyageurs peuvent conserver un format électronique accessible à tout moment dans le cas où ils égarent la copie papier.
Voici comment lancer l’impression du e-visa pour Madagascar depuis un ordinateur :
- accès au fichier ou au courrier électronique contenant le e-visa ;
- sélectionner l’option “Fichier” visible en cliquant droit ou dans la partie supérieure de l’écran ;
- cliquer sur “Imprimer” ;
- paramétrer l’impression en fonction des préférences : nombre de copies, couleur, format ;
- cliquer sur “Imprimer” ou “Ok” selon les ordinateurs afin de lancer l’impression.
L’impression du visa électronique s’effectue alors automatiquement, selon le paramétrage effectué par le voyageur. À noter que dans le cas où l’impression se lance depuis un smartphone ou une tablette, il convient de bien vérifier que l’imprimante est connectée à l’appareil électronique. Dans le cadre d’un voyage en groupe à Madagascar, plusieurs exemplaires du e-visa peuvent évidemment être imprimés.
Les autres moyens d’imprimer l’autorisation de voyage e-visa pour Madagascar
Tous les voyageurs n’ont pas la chance d’avoir une imprimante personnelle à leur domicile. Heureusement, d’autres solutions existent pour que les voyageurs puissent obtenir leur visa électronique au format papier avant de voyager à Madagascar. Pour rappel, l’impression n’est, en principe, pas obligatoire, mais certaines circonstances peuvent forcer les voyageurs à imprimer leur autorisation de voyage.
Ainsi, voici comment imprimer le e-visa sans imprimante :
- demander à un proche d’utiliser son imprimante personnelle ;
- se rendre chez un imprimeur spécialisé ;
- aller dans un commerce de proximité proposant des impressions ponctuelles : bureau de tabac, librairie, papeterie, épicerie, bureau de poste…
Les voyageurs disposent donc de différentes solutions pour imprimer leur visa électronique. L’autorisation de voyage électronique peut être transférée au préalable sur une clé USB pour faciliter la démarche. Le e-visa peut également être envoyé par e-mail à la personne chargée de l’impression.