Aide

Les mineurs doivent-ils obtenir un e-visa pour Madagascar ?

Le visa électronique pour Madagascar doit faire l’objet d’une demande par tous les voyageurs éligibles. Autrement dit, dès lors que les voyageurs remplissent les conditions d’obtention, ils peuvent remplir le formulaire de demande afin de recevoir le e-visa pour voyager sur le territoire malgache. Pour cette autorisation de voyage électronique, tous les voyageurs doivent présenter un e-visa. Les mineurs sont donc également concernés.

Dans le cadre d’un séjour à Madagascar, les voyageurs mineurs doivent donc obtenir un visa électronique à leur nom. Selon l’âge des enfants de moins de 18 ans, les accompagnateurs adultes doivent donc prendre leurs dispositions pour formuler une demande à leur nom. En outre, certaines pièces justificatives peuvent être préparées dans le cadre d’un séjour à Madagascar avec un voyageur mineur.

La demande de visa électronique malgache pour les voyageurs mineurs

Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Madagascar dans le cadre d’un séjour touristique peuvent demander le e-visa directement en ligne. Pour ce faire, il leur suffit de remplir le formulaire E-visa international disponible à tout moment. Tous les voyageurs sont concernés par la demande de visa électronique pour Madagascar, y compris les enfants de moins de 18 ans.

Les adultes qui font partie du même voyage doivent donc prévoir de remplir un formulaire pour les voyageurs mineurs. Les conditions d’obtention restent inchangées par rapport à une demande classique. Les enfants de moins de 18 ans doivent également s’acquitter des frais de dossier pour pouvoir obtenir leur autorisation de voyage électronique pour Madagascar.

Comment faire une demande de e-visa pour un voyageur mineur ?

Concernant Madagascar, aucune différence n’est faite entre les voyageurs adultes et les voyageurs mineurs. Tous doivent donc obtenir un visa électronique avant de voyager vers le territoire malgache. En fonction de l’âge de l’enfant de moins de 18 ans, les adultes doivent donc prendre leurs responsabilités afin de formuler une demande de e-visa en leur nom.

La première étape pour formuler une demande de visa électronique pour un voyageur mineur est donc d’accéder au formulaire en ligne. En réalité, la procédure reste exactement la même que pour un voyageur adulte. Somme toute, les mineurs se rendant à Madagascar doivent pouvoir présenter leur propre visa électronique à leur arrivée à Madagascar.

Ainsi, voici comment faire la demande de e-visa pour Madagascar au nom d’un voyageur mineur :

  1. accès au formulaire en ligne à tout moment ;
  2. saisie des coordonnées personnelles des voyageurs mineurs ;
  3. ajout des pièces justificatives obligatoires ;
  4. paiement des frais de dossier.

À noter que si le mineur ne dispose pas de son propre passeport, il est possible de joindre la copie de la page du passeport du parent/tuteur légal adéquate. Le processus reste inchangé quant au dossier de demande : les voyageurs obtiennent leur e-visa dans les 72h suivant la demande.

Pour plus de simplicité, et encore une fois selon l’âge du voyageur, il convient donc de fournir l’adresse e-mail de la personne chargée d’effectuer la demande. L’autorisation de voyage électronique est envoyée dès sa validation par les autorités malgaches. Les mineurs peuvent conserver leur visa électronique au format électronique ou bien l’imprimer pour plus de simplicité.

Demander le e-visa pour un mineur

Les conditions à remplir par les mineurs pour obtenir le visa électronique malgache

Étant donné que les voyageurs mineurs doivent obtenir leur propre autorisation de voyage électronique, ces derniers doivent également respecter les critères d’admissibilité. Ainsi, les demandeurs du e-visa doivent, premièrement, venir de l’un des pays éligibles au e-visa pour Madagascar. À vrai dire, il s’agit-là d’une condition relativement simple à remplir, puisque le e-visa pour Madagascar est ouvert à presque toutes les nationalités.

Les voyageurs mineurs en provenance des pays suivants ne peuvent néanmoins pas prétendre au visa électronique :

  • Palestine ;
  • Burundi.

Par ailleurs, d’autres conditions d’obtention doivent également être remplies par les demandeurs de moins de 18 ans :

  1. document de voyage valable pendant au moins 6 mois ;
  2. conditions de séjour respectées : 30, 60 ou 90 jours de séjour maximum ;
  3. présenter un bon état de santé général.

Les demandeurs du visa électronique ne doivent pas non plus avoir de problèmes avec la justice, ce qui est peu probable en ce qui concerne les enfants de moins de 18 ans. Globalement, les conditions d’obtention à respecter pour le e-visa malgache concernent tous les voyageurs, tous âges confondus.

Le passeport doit impérativement présenter une validité de plus de six mois. Le document de voyage ne doit pas forcément être celui du voyageur mineur, notamment dans le cas où il s’agit d’un enfant en bas-âge. L’important ici est donc que le passeport du parent/tuteur légal soit valide pendant suffisamment longtemps.

L'impression du e-visa avant de voyager à Madagascar

À voir aussi

Faut-il imprimer son autorisation de voyage e-visa pour Madagascar ?

Quel est le tarif d’une demande de visa électronique pour un mineur ?

Pour pouvoir valider la demande de e-visa pour un voyageur mineur, il est nécessaire de payer des frais de dossier. Les frais correspondent ici à la prise en charge du dossier de demande de visa électronique par l’agence E-visa international. Les voyageurs doivent effectivement payer des frais gouvernementaux à leur arrivée à Madagascar : les enfants de moins de 18 ans sont également concernés.

En optant pour le service E-visa international, les voyageurs mineurs bénéficient des mêmes garanties que les voyageurs adultes. La demande est entièrement gérée par une équipe de professionnels. Seules quelques informations basiques concernant les demandeurs sont nécessaires pour constituer le dossier de demande pour Madagascar.

Le prix de la demande de e-visa pour Madagascar est de 69€ TTC avec :

  • une prise en charge totale de la demande auprès de l’Immigration malgache ;
  • des communications avec les autorités malgaches si besoin ;
  • une assistance E-visa disponible tous les jours de la semaine ;
  • vérifications et corrections sur le dossier de demande si nécessaire pour rester en accord avec les recommandations des autorités ;
  • transmission du visa électronique une fois validé par e-mail ;
  • totalité de la prestation effectuée en 72h.

Aucune réduction tarifaire n’existe donc pour les voyageurs mineurs. Le coût du e-visa pour Madagascar est le même pour tous les voyageurs. De la même manière, les frais gouvernementaux à payer à l’arrivée sont identiques pour tous les titulaires du e-visa obtenu en ligne.

Les documents complémentaires à prévoir pour un voyage avec un mineur

Les voyageurs mineurs doivent donc se munir de leur propre autorisation de voyage électronique avant de voyager à Madagascar. En complément, certaines situations impliquent également de prévoir d’autres documents afin de pouvoir les présenter aux autorités malgaches à l’arrivée. C’est notamment le cas de l’autorisation de sortie de territoire, obligatoire pour Madagascar, que les mineurs soient accompagnés de leurs parents ou non.

En outre, les copies des pièces d’identité des parents ou de l’accompagnateur peuvent également être préparées. Enfin, si le mineur voyage seul, il peut être judicieux de prévoir une lettre manuscrite des parents/tuteurs légaux attestant de leur connaissance du voyage à Madagascar.

Pour résumer, voici les documents complémentaires à préparer pour un voyage à Madagascar avec un mineur :

  1. autorisation de sortie du territoire signée par les parents/tuteurs légaux ;
  2. copie de la pièce d’identité des parents si le mineur voyage seul ;
  3. copie de la pièce d’identité de l’accompagnateur ;
  4. lettre manuscrite des parents pour prouver leur connaissance du voyage à Madagascar ;
  5. passeport original du voyageur mineur à présenter avec le visa électronique.

À noter que la plupart de ces documents ne sont pas obligatoires, mais peuvent s’avérer utiles en cas de questionnements complémentaires des autorités douanières.

Les voyageurs qui peuvent demander le e-visa pour le Madagascar

À voir aussi

Qui a le droit de demander un visa électronique pour Madagascar ?