Aide

Est-ce possible de prolonger son voyage à Madagascar ?

Le e-visa pour voyager à Madagascar dispose de différentes durées de validité. En effet, les voyageurs peuvent en faire la demande pour des séjours plus ou moins longs selon leurs besoins. Actuellement, le visa électronique malgache permet de rester 30, 60 ou 90 jours à Madagascar.

L’autorisation de voyage électronique peut éventuellement être prolongée si les voyageurs le souhaitent. Par contre, certaines conditions doivent être respectées et le e-visa ne peut pas être étendu indéfiniment. En outre, des frais de dossier doivent à nouveau être réglés par les titulaires du visa électronique souhaitant prolonger leur séjour.

La procédure pour prolonger la durée de son e-visa à Madagascar

Les voyageurs qui souhaitent rester plus longtemps à Madagascar peuvent prolonger leur voyage en se rendant dans l’un des bureaux de l’Immigration malgache. Le visa électronique permet, de prime abord, de rester jusqu’à 90 jours à Madagascar. Cela représente tout de même 3 mois, mais certaines circonstances impliquent de rester plus longtemps sur le territoire malgache.

Ainsi, pour prolonger la validité de leur visa électronique, les voyageurs doivent en faire la demande. Des frais de dossier doivent à nouveau être réglés, en adéquation avec la durée de la prolongation. Attention : l’extension de e-visa est encadrée par certaines règles.

Quelles sont les modalités de la prolongation de la durée de validité du e-visa pour Madagascar ?

Le visa électronique pour Madagascar peut être prolongé une fois si nécessaire. Pour ce faire, certaines conditions et modalités doivent être respectées. Dans un premier temps, les voyageurs doivent bien évidemment être titulaires d’un e-visa pour Madagascar. Deuxièmement, il convient de préciser que la prolongation du e-visa n’est disponible que sur les e-visa de 30 ou 60 jours.

En effet, la durée maximale d’un court séjour touristique à Madagascar est de 90 jours, donc mois mois. Voilà pourquoi la prolongation du e-visa ne peut pas dépasser ce nombre de jours. Les détenteurs d’un e-visa de 90 jours ne peuvent alors tout simplement pas prolonger leur séjour à Madagascar.

Voici ce qu’il faut retenir de la prolongation du e-visa pour Madagascar :

  1. l’extension n’est valable que sur les visas électroniques de 30 et 60 jours ;
  2. seuls les titulaires du e-visa peuvent en faire la demande ;
  3. les frais de séjour devront à nouveau être payés.

Par ailleurs, la demande d’extension de e-visa ne peut pas se faire en ligne comme la première demande. Les voyageurs doivent effectivement se rendre obligatoirement dans l’un des bureaux de l’Immigration malgache.

Certaines conditions doivent être remplies dans le cadre d’une prolongation de e-visa :

  • le passeport doit toujours être valable pendant au moins 6 mois ;
  • le voyageur ne doit pas avoir dépassé son séjour autorisé à Madagascar ;
  • le voyage ne peut pas être prolongé au-delà de 90 jours au total.

Une fois que toutes ces conditions sont remplies, les voyageurs peuvent se rendre dans un centre de visa pour faire une demande de prolongation de leur séjour.

E-visa : connaître l'état d'avancement de la demande

À voir aussi

Savoir si ma demande de e-visa pour Madagascar a été acceptée

Comment faire une demande de prolongation de visa électronique ?

Les voyageurs souhaitant prolonger leur voyage à Madagascar peuvent d’emblée se rendre dans l’un des bureaux de l’Immigration malgache. La prolongation du e-visa ne peut effectivement se demander que depuis l’un des bureaux agréés par le gouvernement. Autrement dit, il est impossible de demander une extension de séjour via un formulaire en ligne.

Ainsi, dès lors que toutes les conditions d’obtention de l’extension de e-visa sont remplies, les titulaires du visa électronique peuvent faire la demande. Pour ce faire, certaines pièces justificatives sont nécessaires et doivent être présentées :

  1. le passeport en cours de validité pendant 6 mois au moins ;
  2. un moyen de paiement pour régler les frais de dossier du e-visa.

La demande de prolongation de séjour à Madagascar se fait en 3 étapes :

  • rendez-vous au bureau de l’Immigration dans la section des visas ;
  • faire la demande de prolongation de visa de 30 ou 60 jours ;
  • payer les frais de e-visa sur place et obtenir directement l’autorisation.

Pour rappel, la demande d’extension du e-visa ne peut s’effectuer qu’une seule fois. Les prochaines fois, les voyageurs devront alors sortir du territoire malgache pour refaire une demande depuis un autre pays. Lors de la demande de prolongation, il convient donc de choisir la durée la plus longue, de manière à anticiper.

Comment prolonger son voyage à Madagascar sans extension de e-visa ?

En cas d’impossibilité de demander une extension du e-visa, les voyageurs peuvent avoir recours à d’autres solutions. En effet, le visa classique permet par exemple de profiter d’une durée de séjour plus étendue. En revanche, il faut faire la demande depuis un autre pays que Madagascar, et surtout prendre de l’avance dans les démarches.

Enfin, les voyageurs peuvent également sortir du territoire pour faire une nouvelle demande de e-visa depuis un autre pays. Le formulaire E-visa international reste disponible à tout moment, depuis n’importe quelle zone géographique.

Bénéficier d’une durée de séjour plus longue grâce au visa sur passeport

Le visa classique à demander en ambassade permet tout de suite de profiter d’une autorisation de séjour plus longue. Les voyageurs qui souhaitent rester plus de 90 jours à Madagascar peuvent donc se tourner directement vers cette solution.

Voici les différents types de visas longue durée :

  1. Regroupement familial – famille des expatriés → 30 jours prolongeable à l’infini ;
  2. Regroupement familial – conjoint ou époux d’un local → 30 jours prolongeable autant de fois que nécessaire ;
  3. Investissement → 30 jours prolongeables à l’infini ;
  4. Retraite → 30 jours à prolonger sur place dès que cela est nécessaire ;
  5. Travailleurs expatriés → 1 mois prolongeable sur place ;
  6. Études, stages et missions de plus de 3 mois → 30 jours prolongeable autant que nécessaire.

Les voyageurs peuvent donc choisir le visa qui leur convient le mieux en fonction de leur motif de déplacement. Un visa touristique est également disponible, mais ne permet pas de voyager plus de 90 jours à Madagascar, tout comme le e-visa.

Demander le e-visa en cas de transit à Madagascar

À voir aussi

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit à Madagascar ?

Faire une nouvelle demande de e-visa pour retourner à Madagascar

Un autre moyen de profiter d’un séjour plus long à Madagascar est tout simplement de demander un nouveau e-visa. Pour ce faire, les voyageurs doivent quitter le territoire malgache et se rendre dans un autre pays. Cela peut donc être leur pays d’origine, ou bien une destination proche de Madagascar où il est possible de rester sans visa pendant une courte durée.

Le formulaire E-visa international reste effectivement disponible depuis n’importe quel pays. Les voyageurs peuvent accéder au formulaire de demande de e-visa pour Madagascar dès qu’ils le souhaitent et refaire une demande.

Pour ce faire, voici quelques recommandations :

  • faire la demande depuis un autre pays que le Madagascar ;
  • prévoir au moins 72h devant soi avant de recevoir le e-visa ;
  • avoir une copie du passeport à disposition.
Accéder au formulaire de demande e-visa