Aide

Pourquoi faire une demande de e-visa pour Madagascar ?

L’autorisation de voyage électronique pour aller à Madagascar peut se demander pour diverses raisons. De prime abord, le e-visa est prévu pour favoriser le tourisme à Madagascar. De manière assez logique, l’autorisation de voyage permet donc aux voyageurs d’effectuer des séjours touristiques sur des périodes plus ou moins longues.

De plus, le e-visa pour Madagascar peut également servir pour les voyages d’affaires. Les titulaires peuvent effectivement l’utiliser pour faire des voyages dans le cadre de leur profession, mais toujours sans travailler sur place et sans percevoir de rémunération.

Les motifs qui justifient de demander un e-visa pour aller à Madagascar

Les voyageurs peuvent donc se rendre à Madagascar avec leur visa électronique pour diverses raisons. Dans un premier temps, le voyage touristique est le motif le plus fréquent lorsque les voyageurs demandent un e-visa. Le système de visa électronique est d’ailleurs prévu avant tout pour favoriser le tourisme à Madagascar en facilitant les démarches des voyageurs.

Par ailleurs, le visa électronique permet également de faire des voyages d’affaires. À ce titre, de nombreuses missions peuvent être menées avec un e-visa. Les voyageurs peuvent aussi assister à des événements en lien avec leur corps de métier ayant lieu à Madagascar.

Est-il possible de faire une demande de e-visa pour Madagascar afin de faire un séjour touristique ?

Les usagers apprécient de plus en plus faire des voyages dans le monde entier. Pour cela, le e-visa se présente comme une autorisation de voyage très pratique, à obtenir rapidement et à moindre coût par rapport au visa classique. Ainsi, les voyageurs qui font une demande de e-visa pour Madagascar le font avant tout dans le cadre de leurs vacances, pour effectuer un séjour touristique.

Le visa électronique malgache se prête d’ailleurs très bien au tourisme, puisque les voyageurs peuvent choisir entre 3 durées de séjour autorisées :

  1. 30 jours ;
  2. 60 jours ;
  3. 90 jours.

Selon le voyage prévu et organisé, il est donc possible de faire une demande de e-visa pour partir à Madagascar pendant plus ou moins longtemps.

Madagascar se présente, de ce fait, comme une destination touristique très appréciée des voyageurs. Sa situation géographique ainsi que ses plages paradisiaques attirent plus d’un touriste. De plus, Madagascar conserve encore la langue française, un véritable avantage pour les voyageurs francophones qui peuvent partir dans un nouveau pays sans avoir à apprendre de nouvelle langue.

Les conditions d’obtention du e-visa pour Madagascar sont d’ailleurs très simples à remplir :

Globalement, pratiquement tous les voyageurs peuvent remplir ces conditions. Une demande de e-visa pour Madagascar peut donc facilement être saisie. D’autant plus que le visa électronique s’obtient en seulement 72h, ce qui permet de prévoir des voyages de dernière minute !

Formulaire e-visa Madagascar

Visiter Madagascar pour les affaires avec un visa électronique

Le e-visa pour séjourner à Madagascar permet également de voyager pour les affaires. Les voyageurs devant se rendre sur le territoire malgache pour des raisons professionnelles peuvent donc tout aussi bien faire une demande de visa électronique. Pour ce faire, les conditions d’obtention du e-visa pour Madagascar doivent encore une fois être toutes remplies.

De plus, il convient de garder à l’esprit que le e-visa ne permet en aucun de travailler sur place comme un visa de travail peut le faire. Ainsi, les voyageurs peuvent assister à certains événements ayant lieu à Madagascar en lien avec leur travail, ou alors participer à des réunions liées à la société dans laquelle ils travaillent dans leur pays d’origine.

Voici ce qu’il est possible de faire avec un e-visa pendant un voyage d’affaires :

  • expositions, salons ;
  • conférences, conventions ;
  • réunions professionnelles ;
  • rencontres avec des filiales malgaches ;
  • prospection auprès de potentiels clients à Madagascar ;
  • recherche de placements pour futurs investissements d’une société.

Somme toute, les voyageurs munis d’un e-visa peuvent effectuer tout un tas de missions en lien avec leur activité professionnelle. L’unique condition est que les titulaires du visa électronique ne peuvent pas travailler sur place en moyennant rémunération d’une société basée à Madagascar. Pour ce faire, un permis de travail est bien évidemment nécessaire.

Pour information, les conditions d’obtention du e-visa dans le cadre d’un voyage professionnel ne changent pas. Le passeport doit toujours être valable pendant au moins 6 mois après la date d’arrivée à Madagascar. La durée du séjour est également limitée à 90 jours maximum. Une fois que tous ces critères sont intégrés, la demande de e-visa pour Madagascar peut être formulée.

La demande de visa électronique pour un voyageur mineur

À voir aussi

Les mineurs doivent-ils obtenir un e-visa pour Madagascar ?

Les transits par Madagascar, une raison valable pour demander un e-visa ?

Selon les conditions de leur transit, les voyageurs doivent parfois demander un visa électronique. En effet, s’il s’agit de rester dans la zone de transit, alors aucune autorisation de voyage ne doit faire l’objet d’une demande. Par contre, dès lors qu’il s’agit de rester plus de 24h sur le territoire malgache, le visa électronique s’impose alors.

Dans le cas où le transit ne dure pas plus de 24h, les voyageurs peuvent alors sortir de l’aéroport et aller dormir dans un établissement hôtelier simplement munis de leur billet de continuation. Il est donc très important de conserver tous les billets d’avions du voyage sur soi pour pouvoir les montrer aux autorités malgaches.

Pour résumer, voici dans quels cas demander un e-visa de transit :

  1. les voyageurs sont éligibles au visa électronique (tous les pays sauf la Palestine et le Burundi) ;
  2. l’escale à Madagascar doit durer plus de 24h ;
  3. les voyageurs veulent sortir de la zone de transit de l’aéroport.

Autrement dit, si le transit doit durer plus d’un jour et que les voyageurs souhaitent profiter de Madagascar le temps de prendre leur prochain avion, le e-visa est alors obligatoire. En réalité, il n’existe pas de visa électronique spécifique pour les transits. Une simple demande de e-visa classique de 30 jours doit alors être faite via le formulaire en ligne.

Pour faire une demande de e-visa de transit, la procédure ne change pas :

  • accéder au formulaire E-visa international ;
  • remplir le formulaire en 5 minutes avec les coordonnées personnelles et les pièces jointes ;
  • payer les frais de dossier et attendre 72h maximum pour la réception du e-visa.
Ce qu'il faut faire en cas de refus de la demande de e-visa pour Madagascar

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de e-visa pour Madagascar ?