Aide

Que faire en cas de refus de la demande de e-visa pour Madagascar ?

Le visa électronique pour aller à Madagascar doit faire l’objet d’une demande en ligne. Cette demande doit être par la suite validée par les autorités de l’Immigration malgache. Autrement dit, la demande de e-visa pour Madagascar peut potentiellement être refusée, mais cela reste tout de même relativement rare.

Les refus de visa électronique pour Madagascar sont bien souvent dûs à des erreurs de saisie du formulaire de demande officiel. En effet, les voyageurs veulent parfois aller vite et omettent donc certains détails. Par ailleurs, si toutes les conditions d’obtention du e-visa ne sont pas remplies, cela entraîne également un refus.

Demande de e-visa refusée : zoom sur les raisons plausibles

Le e-visa pour voyager à Madagascar est soumis à l’acceptation des autorités malgaches. La demande peut donc être validée, comme elle peut aussi être refusée. Les motifs d’un refus peuvent véritablement être multiples, même si encore une fois le e-visa pour Madagascar est plus souvent accepté que le contraire.

En règle générale, le visa électronique pour Madagascar n’est pas accepté par l’Immigration malgache du fait d’erreurs constatées sur le formulaire de demande. Autrement, cela peut également trouver une explication dans le non-respect des conditions d’obtention du e-visa.

Le e-visa n’est pas accepté suite à une erreur constatée dans le formulaire de demande

Le motif de refus le plus répandu pour les demandes de e-visa est l’erreur sur le formulaire de demande officiel. En effet, les voyageurs peuvent choisir de saisir eux-mêmes le formulaire de demande de e-visa pour aller à Madagascar. Dans ce cas, la procédure reste entièrement à la charge du voyageur et cela implique donc que des erreurs soient parfois commises.

Le formulaire de demande officiel du visa électronique demande effectivement d’effectuer de multiples vérifications suite à la saisie du dossier. Les données personnelles doivent correspondre aux informations visibles sur la copie du passeport à fournir. En outre, les fautes de frappe constituent également un motif de refus du e-visa.

Ainsi, voici les erreurs généralement commises sur le formulaire de demande e-visa :

  1. fautes de frappes dans les informations personnelles ;
  2. erreurs d’étourderies ou oubli de certains détails ;
  3. mauvais numéro de passeport recopié.

Pour que les informations soient cohérentes avec le passeport, il convient de prendre du temps et relire plusieurs fois le formulaire de demande e-visa. Les autorités malgaches sont relativement intransigeantes sur les petites erreurs.

De plus, la relecture est d’autant plus importante étant donné que les frais de dossier du e-visa pour Madagascar ne sont pas remboursables. En d’autres termes, en cas d’erreur sur le dossier de demande de visa électronique, les voyageurs doivent alors payer de nouveaux frais lors de la saisie du prochain formulaire.

L'impression du e-visa avant de voyager à Madagascar

À voir aussi

Faut-il imprimer son autorisation de voyage e-visa pour Madagascar ?

Non-respect des conditions d’obtention = non-éligibilité au visa électronique ?

Le visa électronique pour séjourner à Madagascar est soumis à certaines conditions que tous les voyageurs doivent respecter. Ce qui signifie donc que si l’une des règles encadrant le e-visa n’est pas respectée, la demande de visa électronique est alors refusée. Néanmoins, les conditions de l’autorisation de voyage électronique pour Madagascar sont généralement remplies par la plupart des voyageurs.

Ainsi, voici pour rappel les conditions d’obtention du e-visa pour Madagascar :

  • passeport valable pendant 6 mois après l’arrivée ;
  • faire partie de la très grande liste des pays éligibles au e-visa ;
  • aucun problème avec la justice ;
  • pas de problèmes de santé graves et dangereux pour autrui ;
  • ne pas prévoir de voyager plus de 30, 60 ou 90 jours.

Madagascar accorde le e-visa à la plupart des pays du Monde. En effet, seule la Palestine et le Burundi ne peuvent pas faire une demande de visa électronique. Voilà pourquoi les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions d’obtention du e-visa sont relativement rares.

En revanche, le problème peut bien souvent venir de la validité du passeport. Dans ce cas, la seule solution est de demander un nouveau passeport avant de partir en voyage. Enfin, si les voyageurs ont la volonté de voyager plus de 90 jours à Madagascar, ils peuvent se tourner vers le visa classique.

Refus de la demande de e-visa pour Madagascar : les solutions

Les voyageurs qui voient leur demande de e-visa pour Madagascar être refusée ne doivent pas baisser les bras : des solutions existent. Dans un premier temps, si le premier formulaire a été saisi via le site web officiel, les voyageurs peuvent refaire une demande via E-visa international. Le formulaire de demande e-visa est largement simplifié.

Deuxièmement, les voyageurs ne pouvant pas respecter les règles du e-visa peuvent envisager de demander un visa classique. Les conditions d’obtention ne sont pas vraiment les mêmes et le visa sur passeport permet de rester plus longtemps à Madagascar.

Refaire une demande de e-visa pour aller à Madagascar via E-visa international

Le formulaire de demande E-visa international permet aux voyageurs de ne pas gérer leur procédure de demande e-visa pour Madagascar. En effet, les utilisateurs doivent simplement communiquer des informations basiques et joindre les pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier. Par la suite, des professionnels prennent en charge la demande de e-visa en prenant bien soin d’apporter toutes les vérifications nécessaires.

La procédure E-visa international se déroule en 3 étapes très simples :

  1. saisie du formulaire par les voyageurs ;
  2. paiement sécurisé des frais de dossier du e-visa ;
  3. envoi du e-visa par e-mail sous 72h.

Les voyageurs peuvent donc refaire leur demande de e-visa très rapidement en cas de refus de la première demande. L’équipe E-visa international s’assure de toujours fournir des dossiers complets et irréprochables aux autorités malgaches.

Formulaire E-visa international

Faire appel au service de E-visa international, c’est donc s’assurer de recevoir un e-visa pour partir à Madagascar validé à temps. En prime, toute la procédure est prise en charge par une équipe de professionnels, ce qui laisse tout le loisir aux voyageurs d’organiser leur séjour à Madagascar.

Demander un visa classique à la place du e-visa pour aller à Madagascar ?

L’autre option se présentant aux voyageurs ayant reçu un refus de la part des autorités malgaches est de demander un visa classique. Cette autorisation de voyage est effectivement ouverte à davantage de profils de voyageurs. En revanche, les démarches pour obtenir le visa sur passeport sont plus longues et demandent également plus d’investissement de la part des voyageurs.

Le visa classique doit faire l’objet d’une demande en consulat ou ambassade. Différents types d’autorisations existent à ce jour, et permettent toutes de séjourner plus ou moins longtemps à Madagascar. Selon le motif du voyage, les voyageurs peuvent donc choisir le visa le plus adapté.

Ainsi, le visa classique se demande :

  • en ambassade ou consulat ;
  • via un formulaire physique à remplir sur place ;
  • en prenant beaucoup d’avance si possible.

La validation du visa sur passeport peut en effet prendre plus de temps que pour le visa électronique. Parfois, la réponse n’est donnée que plusieurs semaines après la demande. Voilà pourquoi il convient de prendre de l’avance sur la procédure de demande de visa classique.

Pourquoi demander le e-visa pour Madagascar ?

À voir aussi

Pourquoi faire une demande de e-visa pour Madagascar ?