Aide

Qui a le droit de demander un visa électronique pour Madagascar ?

L’autorisation de voyage électronique pour Madagascar ne peut pas être demandée par tous les voyageurs. Pour pouvoir y avoir droit, les demandeurs doivent effectivement remplir certaines conditions d’obtention. De prime abord, bien que le e-visa pour Madagascar soit ouvert à presque toutes les nationalités, certaines exceptions existent tout de même et certains pays ne peuvent donc pas formuler une demande de e-visa en ligne.

De la même manière, le visa électronique pour Madagascar permet uniquement d’effectuer un séjour de 90 jours maximum. Les voyageurs peuvent éventuellement prolonger leur séjour une fois sur place, mais à raison d’une fois par autorisation de voyage. En d’autres termes, le visa électronique pour le territoire malgache n’est ouvert qu’aux voyageurs souhaitant voyager sur place pendant 3 à 6 mois maximum.

Les cas de figure qui justifient de faire une demande de e-visa pour Madagascar

Tous les voyageurs ne peuvent pas demander le visa électronique pour voyager à Madagascar. En effet, seules certaines situations justifient réellement d’obtenir le visa électronique. De ce fait, les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions d’obtention du e-visa ne peuvent tout simplement pas en faire la demande via le formulaire en ligne.

Globalement, pour avoir droit au e-visa pour Madagascar, les voyageurs doivent simplement respecter les différents critères d’admissibilité. Cela passe donc par la nationalité, le document de voyage utilisé pour effectuer la demande ainsi que par certains éléments relatifs au profil du demandeur. Enfin, le e-visa implique également de respecter certaines conditions de séjour bien précises.

Le visa électronique pour voyager à Madagascar pour les nationalités éligibles

L’autorisation e-visa permettant de séjourner à Madagascar pendant 90 jours consécutifs s’adresse à une très grande liste de pays. La plupart des nationalités peuvent prétendre au visa électronique et sont en mesure de formuler une demande en remplissant le formulaire E-visa international. Ainsi, mentionner les nationalités qui n’ont pas droit au visa électronique pour Madagascar apparaît donc comme plus simple.

En revanche, certains pays se retrouvent tout de même laissés pour compte et ne peuvent donc pas formuler de demande de e-visa pour Madagascar. Ces pays doivent donc se tourner vers un visa sur passeport à obtenir directement dans une ambassade ou un consulat.

Actuellement, voici les deux pays qui ne peuvent pas obtenir de visa électronique :

  1. Palestine ;
  2. Burundi.

Les voyageurs ressortissants de ces deux territoires n’ont donc pas le droit de demander le e-visa pour Madagascar. Ils ne peuvent pas non plus demander de visa à leur arrivée sur le territoire malgache. Cela implique donc forcément d’obtenir une autorisation de voyage classique.

Formuler une demande de e-visa groupée pour Madagascar

À voir aussi

Est-il possible de faire une demande groupée pour le e-visa malgache ?

Quelles sont les conditions d’obtention à respecter pour avoir droit au e-visa pour Madagascar ?

Les voyageurs qui souhaitent obtenir le visa électronique pour Madagascar ne doivent pas seulement avoir la bonne nationalité. L’autorisation de voyage électronique demande également de remplir un certain nombre de critères d’admissibilité. Cela passe notamment par la nationalité, mais aussi par la validité du passeport utilisé lors de la demande.

Le profil du voyageur est également relativement important. Les voyageurs qui possèdent un casier judiciaire trop lourd ne peuvent, par exemple, pas prétendre au visa électronique pour Madagascar. Enfin, les voyageurs ne doivent pas présenter de signes cliniques dangereux pour autrui, qu’il s’agisse d’une maladie physique ou mentale.

Ainsi, voici concrètement les conditions à respecter pour avoir droit au e-visa :

  • venir de l’un des pays éligibles au e-visa pour Madagascar ;
  • posséder un passeport valide pendant au moins 6 mois après l’arrivée sur le territoire malgache ;
  • ne pas avoir un casier judiciaire lourd, avec des crimes graves ;
  • présenter un bon état de santé général, physique ou mental.

Les voyageurs doivent également communiquer en toute transparence leurs informations personnelles. Les données fournies dans le cadre du formulaire sont systématiquement vérifiées. Les incohérences ou les erreurs constatées peuvent donc potentiellement conduire à un refus de la demande de e-visa par les autorités malgaches.

Obtenir le e-visa pour Madagascar

Le e-visa pour Madagascar à demander uniquement pour les séjours de 30, 60 ou 90 jours

Le visa électronique pour Madagascar ne peut être demandé que dans le cadre d’un séjour de 30, 60 ou 90 jours. En réalité, la durée maximale de séjour autorisée est de 3 mois. Les voyageurs peuvent séjourner sur place autant qu’ils le souhaitent, tant qu’ils ne dépassent pas les 90 jours. Dans le cadre du formulaire de demande, des dates approximatives sont demandées pour le voyage à Madagascar.

Il est donc possible de savoir en avance si les demandeurs sont éligibles ou non au visa électronique pour Madagascar. À noter toutefois que les voyageurs peuvent prolonger leur séjour de 90 jours supplémentaires une fois à Madagascar. Les voyageurs peuvent demander la prolongation de leur e-visa une fois, pas plus.

L’autorisation de voyage e-visa pour Madagascar s’adresse uniquement aux voyageurs qui :

  1. effectuent un séjour inférieur ou égal à 90 jours ;
  2. voyagent à Madagascar dans le cadre d’un séjour touristique ;
  3. se rendent sur le territoire malgache pour visiter des proches ;
  4. souhaitent prolonger leur voyage de 3 mois supplémentaires une fois sur place.

Dans les faits, un seul et même visa électronique pour Madagascar permet donc de séjourner sur place pendant 6 mois. La demande de prolongation doit en revanche s’effectuer auprès d’un bureau de l’Immigration sur place. Les voyageurs doivent à nouveau payer des frais de dossier pour obtenir le droit de rester sur le territoire pendant 90 jours supplémentaires.

La demande de visa électronique pour un voyageur mineur

À voir aussi

Les mineurs doivent-ils obtenir un e-visa pour Madagascar ?

Quelles sont les solutions pour les voyageurs non-éligibles au e-visa ?

Comme précédemment évoqué, presque tous les voyageurs peuvent formuler une demande de e-visa pour Madagascar. En revanche, il est possible que certains voyageurs ne remplissent pas les conditions d’obtention. Cela peut arriver lorsque les voyageurs disposent d’un passeport avec une date d’expiration courte. Par ailleurs, les ressortissants du Burundi et de la Palestine ne font pas partie de la liste d’éligibilité au e-visa.

Dans ces cas de figure, les voyageurs peuvent alors se tourner vers un visa classique plutôt qu’un e-visa. Pour en faire la demande, il est nécessaire de se rendre dans un consulat malgache afin de constituer un dossier avec l’aide des autorités consulaires. Différents types de visas peuvent être demandés en fonction du motif du voyage.

Ainsi, les voyageurs peuvent notamment demander les visas classiques suivants :

  • Visa touriste : peut être demandé dans le cadre d’un séjour touristique, pour un déplacement professionnel ou pour effectuer une mission. La durée du séjour est de 90 jours ;
  • Visa long séjour : demandé pour le travail, l’investissement, la retraite, une mission, un stage ou un regroupement familial. La durée du séjour peut aller au-delà de 3 mois ;
  • Visa de courtoisie : uniquement pour les visites officielles.

Le visa touriste est celui qui se rapproche le plus du visa électronique. Les voyageurs non-éligibles au e-visa peuvent donc se tourner vers cette autorisation de voyage pour partir à Madagascar dans le cadre de leurs vacances.