Aide

Savoir si ma demande de e-visa pour Madagascar a été acceptée

Le visa électronique pour Madagascar est à demander via le formulaire E-visa international. Les voyageurs doivent effectivement remplir le formulaire de demande à l’aide de leurs coordonnées personnelles et de quelques informations concernant leur séjour à Madagascar. La procédure de demande ne prend donc que quelques minutes. En revanche, un certain délai doit intervenir avant que les voyageurs puissent obtenir leur visa électronique.

Le dossier de demande de e-visa doit effectivement être transmis auprès du service de l’Immigration malgache pour validation. Dans les faits, le visa électronique est envoyé aux titulaires par e-mail dans les 72h suivant la demande. Les voyageurs peuvent, entre-temps, vérifier l’état d’avancement de leur dossier en se connectant sur une plateforme dédiée via le site web de l’Immigration. Autrement, les voyageurs peuvent consulter régulièrement leur boîte de réception.

Suivre l’état d’avancement de la demande de e-visa pour Madagascar

L’autorisation de voyage électronique pour Madagascar est délivrée à tous les voyageurs par e-mail. La procédure de demande commence par la saisie du formulaire en ligne via la plateforme E-visa international. Les voyageurs communiquent les informations demandées et paient des frais de dossier pour valider l’envoi de leur demande. Le dossier de demande est traité ensuite par les autorités malgaches qui valident ou non l’autorisation de voyage.

Le visa électronique est envoyé par courrier électronique dans les trois jours suivant la saisie du formulaire en ligne. Les voyageurs peuvent se connecter à leur espace en ligne avec les identifiants qu’ils obtiennent lors de la saisie de la demande. De cette manière, il est possible de suivre l’état d’avancement du dossier. D’autre part, les voyageurs peuvent patienter en consultant de temps en temps leur boîte mail.

Quel est le délai de réception habituel du visa électronique pour Madagascar ?

Avant toute chose, il convient de rappeler le délai d’obtention habituel du visa électronique pour Madagascar. La demande de e-visa s’effectue directement en ligne via le formulaire E-visa international, ou bien par le site web de l’Immigration malgache pour les voyageurs qui souhaitent prendre entièrement en charge leur demande de e-visa.

Quoi qu’il en soit, un formulaire de demande doit être rempli avec des informations précises à ajouter dans des champs obligatoires. Les demandeurs doivent également fournir des pièces justificatives pour prouver leur identité et leur éligibilité au visa électronique. Finalement, les frais de gestion du dossier de demande peuvent être réglés à la fin du formulaire pour valider le processus.

Le délai d’obtention du visa électronique pour Madagascar est donc de :

  1. 3 jours suivant la saisie du formulaire de demande.

La demande doit effectivement être validée par l’Immigration malgache avant que le visa électronique puisse être envoyé par e-mail. Une fois l’autorisation de voyage électronique réceptionnée, les voyageurs peuvent conserver l’e-mail ou bien télécharger l’autorisation de voyage pour pouvoir voyager à Madagascar.

Formulaire de demande e-visa

Suivre l’état d’avancement de la demande de e-visa depuis le site web de l’Immigration

Le visa électronique pour Madagascar s’obtient en 72h maximum. Les voyageurs peuvent néanmoins ressentir le besoin de vérifier l’état d’avancement de leur demande. Cela peut notamment intervenir lorsqu’un retard est constaté, ce qui est relativement rare, mais cela peut tout de même arriver dans certaines circonstances particulières.

Le service de l’Immigration malgache met à la disposition des voyageurs une plateforme en ligne d’où il est possible de consulter l’état d’avancement de la demande de e-visa. Les voyageurs peuvent y accéder avec un identifiant et un mot de passe fourni lors de la saisie du formulaire en ligne. L’identifiant correspond tout simplement à l’adresse e-mail fournie par les voyageurs lors de la demande.

Ainsi, pour accéder à leur espace en ligne et suivre leur dossier, voici comment les voyageurs doivent procéder :

  • se rendre sur le site web officiel de l’Immigration malgache ;
  • accéder à la plateforme de connexion en cliquant sur “Demande de visa” ;
  • introduire l’adresse e-mail utilisée pour la demande de e-visa ;
  • ajouter le mot de passe attribué lors de l’envoi du dossier de demande ;
  • visualiser l’état d’avancement de la demande de e-visa sur le tableau de bord.

Normalement, voici les états indiqués pour le dossier de demande de e-visa :

  1. demande de e-visa reçue ;
  2. dossier de demande en cours de traitement ;
  3. visa électronique validé ;
  4. demande de e-visa refusée.

Si la demande vient d’être envoyée par les voyageurs, il est possible que la demande ne soit pas encore visible. Dans tous les cas, les voyageurs sont censés recevoir leur visa électronique validé dans les 72h, notamment en faisant appel à E-visa international. De ce fait, lorsque la demande de e-visa est refusée, les voyageurs reçoivent normalement une notification par courrier électronique.

Pourquoi demander le e-visa pour Madagascar ?

À voir aussi

Pourquoi faire une demande de e-visa pour Madagascar ?

Consulter régulièrement sa boîte mail dans l’attente du visa électronique

Bien que la plateforme en ligne soit réellement pratique pour savoir où en est exactement la demande de e-visa pour Madagascar, les voyageurs peuvent tout simplement patienter le temps de voir apparaître le e-visa dans leur boîte mail. Pour rappel, l’autorisation de voyage électronique est délivrée sous 3 jours suivant la saisie du formulaire en ligne. Les voyageurs peuvent donc se connecter régulièrement sur leur service de messagerie afin de vérifier que l’autorisation e-visa n’est pas déjà arrivée.

À ce propos, il est possible que la validation du visa électronique prenne du retard. Les voyageurs ne doivent donc pas nécessairement paniquer s’ils ne trouvent pas leur visa électronique au bout de 72h dans leur boîte de réception. E-visa international met néanmoins tout en œuvre pour délivrer le visa électronique le plus rapidement possible.

Enfin, dans le cas où les voyageurs ne reçoivent toujours pas leur e-visa, il est possible que celui-ci soit tombé dans les courriers indésirables. Pour cette raison, il peut être également judicieux de consulter régulièrement la boîte de réception des spams pour vérifier que le visa électronique ne s’y trouve pas.

E-visa pour Madagascar non reçu au bout de 72h : quels peuvent être les motifs ?

Le fait que les voyageurs n’aient aucune nouvelle de leur visa électronique au bout de 3 jours peut se justifier par diverses raisons. Premièrement, si le visa électronique n’est toujours pas disponible au bout de 72h, cela peut s’expliquer par des retards dans le traitement des dossiers de demande de e-visa. Cela peut intervenir en cas de contexte particulier, comme celui de la crise sanitaire au Covid-19 par exemple.

Par ailleurs, certaines périodes sont plus ou moins propices aux demandes de visa électronique. Un plus grand nombre de dossiers à traiter entraîne donc nécessairement des retards dans la validation des visas électroniques.

Globalement, voici ce qui peut entraîner des retards dans la validation du e-visa pour Madagascar :

  • les périodes de forte demande, comme les vacances scolaires par exemple ;
  • un traitement plus long de certains dossiers qui demandent davantage de vérifications ;
  • des contextes mondiaux particuliers qui fragilisent le service de l’Immigration chargé du traitement des dossiers.

Quoi qu’il arrive, les voyageurs peuvent se connecter à leur espace en ligne pour voir où en est leur demande en cas de retard. L’assistance E-visa international se tient également à la disposition des voyageurs pour les informer sur le suivi de leur dossier.

D’autre part, certains voyageurs peuvent ne pas recevoir leur autorisation car leur dossier de demande n’a pas été accepté. En principe, cela ne doit pas arriver, d’autant plus que le visa électronique malgache est ouvert à une immense majorité de pays.

En revanche, le e-visa pour Madagascar peut être refusé parce que :

  1. les voyageurs ne remplissent pas les conditions d’obtention ;
  2. des erreurs sont constatées dans le formulaire de demande ;
  3. les informations fournies ne correspondent pas aux données visibles sur la copie du passeport.
Prolonger son séjour à Madagascar avec un visa électronique

À voir aussi

Est-ce possible de prolonger son voyage à Madagascar ?