Aide

Quelle est la durée de validité de mon autorisation NZeTA ?

Le NZeTA pour voyager en Nouvelle-Zélande dispose d’une durée de validité limitée. Les voyageurs ne peuvent effectivement pas s’en servir indéfiniment. Une fois que l’autorisation de voyage électronique est validée par les autorités néo-zélandaises, les titulaires peuvent en profiter pendant 2 ans.

Par ailleurs, le visa électronique pour la Nouvelle-Zélande permet uniquement d’effectuer des voyages de moins de 3 mois. Ce paramètre est directement lié à la durée de validité, puisque plusieurs séjours de moins de 90 jours peuvent s’effectuer sur les deux années de période de validité. Une fois que le NZeTA arrive à expiration, les voyageurs doivent donc à nouveau formuler une demande pour pouvoir repartir en Nouvelle-Zélande.

Durée de validité et durée de séjour avec le NZeTA : ce qu’il faut retenir

La demande de NZeTA pour la Nouvelle-Zélande est obligatoirement soumise à la validation des autorités néo-zélandaises. Autrement dit, les voyageurs saisissent le formulaire de demande en ligne et l’envoient directement à l’agence E-visa international. Une équipe de professionnels prend en charge la demande auprès du service de l’Immigration de Nouvelle-Zélande pour obtenir l’autorisation de voyage.

Une fois reçue, l’autorisation de voyage NZeTA reste valide pendant deux ans. Les voyageurs peuvent donc l’utiliser pendant toute la durée de validité, en prenant soin évidemment de ne pas dépasser les 90 jours de séjour autorisé. En revanche, une fois que la période de validité est écoulée, les voyageurs sont dans l’obligation de formuler une nouvelle demande.

Combien de temps reste utilisable le NZeTA pour voyager en Nouvelle-Zélande ?

L’autorisation de voyage électronique pour la Nouvelle-Zélande ne peut pas être utilisée de façon indéterminée. Les voyageurs peuvent effectivement s’en servir pendant la période de validité. La date de péremption de l’autorisation NZeTA commence le jour où le visa électronique s’avère validé par les autorités néo-zélandaises. Par la suite, les titulaires peuvent l’utiliser pendant deux années complètes.

En d’autres termes, le NZeTA dispose d’une durée de validité limitée. Cette période détermine sur combien de temps les voyageurs peuvent se rendre en Nouvelle-Zélande à plusieurs reprises. Pour rappel, le visa électronique pour le territoire néo-zélandais ne permet pas de séjourner sur place pendant plus de 3 mois.

Globalement, voici ce qu’il faut retenir sur la durée de validité du NZeTA :

  1. l’autorisation de voyage NZeTA est valable pendant 2 ans ;
  2. les voyageurs peuvent donc se rendre autant de fois qu’ils le souhaitent en Nouvelle-Zélande sur cette période ;
  3. les séjours ne peuvent en revanche pas dépasser les 90 jours consécutifs ;
  4. une fois que l’autorisation de voyage électronique est périmée, elle devient inutilisable.

À noter que le NZeTA n’est pas prolongeable. La période de validité reste donc toujours de deux ans, sans exceptions. Lorsque le visa électronique arrive à la fin de sa validité, la seule solution est alors de formuler une nouvelle demande. De la même manière, passés les 90 jours de séjour en Nouvelle-Zélande, l’autorisation de voyage n’est plus valable.

Formulaire NZeTA

Les conditions de séjour du visa électronique pour la Nouvelle-Zélande

Le NZeTA reste valable pendant deux ans, c’est un fait. Par ailleurs, les titulaires du visa électronique ne peuvent pas séjourner en Nouvelle-Zélande plus de 3 mois consécutifs. En somme, les voyageurs peuvent visiter le territoire néo-zélandais autant de fois qu’ils le souhaitent tant que leur voyage ne dure pas plus de 3 mois. Les voyages doivent bien évidemment avoir lieu pendant la période de validité.

La durée du séjour est tout aussi importante à connaître que la durée de validité du NZeTA. Lorsque les 90 jours sont écoulés, l’autorisation de voyage électronique devient effectivement inutilisable. Les voyageurs doivent sortir du territoire s’ils souhaitent revenir en Nouvelle-Zélande par la suite. Tout dépassement peut, de ce fait, conduire à une interdiction de revenir en Nouvelle-Zélande.

Globalement, voici ce qu’il faut retenir concernant le visa électronique néo-zélandais :

  • la durée maximale de séjour autorisée est de 3 mois consécutifs ;
  • les voyages sous le système du visa électronique ne peuvent donc pas être supérieurs à 90 jours ;
  • les voyageurs doivent sortir de Nouvelle-Zélande tous les 3 mois ;
  • la durée du séjour ne peut pas être prolongée sur place.

Tout comme la durée de validité, la durée du séjour ne peut malheureusement pas être prolongée. Certains pays proposent aux titulaires d’un visa électronique d’étendre leur séjour, mais ce n’est pas le cas de la Nouvelle-Zélande.

Les voyageurs souhaitant séjourner davantage de temps en Nouvelle-Zélande peuvent donc se tourner vers une autre autorisation de voyage. Le Visitor Visa permet par exemple de voyager en Nouvelle-Zélande pendant 1 an.

Le casier judiciaire est-il un problème pour la demande de NZeTA ?

À voir aussi

Puis-je obtenir le NZeTA si mon casier judiciaire n’est pas vierge ?

Que doivent faire les voyageurs lorsque leur NZeTA n’est plus valide ?

Lorsque le NZeTA pour la Nouvelle-Zélande arrive à expiration, les voyageurs n’ont qu’une seule solution : formuler une nouvelle demande. Pour ce faire, le formulaire en ligne E-visa international reste disponible à tout moment. Le formulaire doit être saisi à nouveau, en payant encore une fois les frais de dossier pour profiter d’une nouvelle autorisation de voyage électronique.

Ainsi, lorsque le visa électronique arrive à expiration, voici comment faire :

  1. accéder au formulaire E-visa international ;
  2. réintroduire les informations concernant le voyageur ;
  3. joindre les pièces justificatives (en cas de nouveau passeport, prendre soin d’ajouter la copie du nouveau document de voyage) ;
  4. payer à nouveau les frais de dossier.

Pour rappel, la taxe de préservation de l’environnement doit être payée à chaque fois que les voyageurs font une nouvelle demande de e-visa. Enfin, le dossier de demande de visa électronique doit de nouveau être soumis aux autorités néo-zélandaises.

Lors d’une nouvelle demande, il est important pour les voyageurs de vérifier qu’ils remplissent toujours les conditions d’obtention. Une fois que toutes les conditions sont réunies, les titulaires obtiennent leur NZeTA dans les 72h suivant la commande. Ils peuvent alors utiliser leur autorisation de voyage pendant deux nouvelles années, en respectant les mêmes conditions de séjour.

Les éventuelles sanctions en cas de dépassement de la durée de validité du NZeTA

La période de validité du NZeTA doit être impérativement respectée par les voyageurs. Comme précédemment évoqué, le visa électronique ne peut malheureusement pas être prolongé. Les titulaires du NZeTA sont donc forcés de faire une nouvelle demande à chaque fois que la période de validité touche à sa fin.

Les voyageurs qui ne respectent pas cette règle et qui sont sur le territoire néo-zélandais avec un visa électronique invalide sont donc en situation d’irrégularité. Des sanctions peuvent donc s’appliquer, pouvant être plus ou moins graves selon la durée du dépassement.

Voici un exemple de sanctions encourues par les voyageurs qui ne respectent pas la durée de validité de leur NZeTA :

  • interdiction de revenir en Nouvelle-Zélande pendant une période définie ;
  • amende pouvant être plus ou moins élevée selon la gravité de la situation ;
  • interrogatoires à l’aéroport avec des autorités néo-zélandaises.

Afin d’éviter au maximum ces trois sanctions, il convient donc pour les voyageurs de rester vigilants quant à la durée de validité de leur autorisation NZeTA. Si jamais la durée de séjour maximale autorisée n’est pas suffisante, d’autres autorisations de voyage s’avèrent disponibles.

Ce qu'il faut faire en cas de refus de la demande de NZeTA

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de NZeTA ?