Aide

Faut-il imprimer son autorisation de voyage NZeTA ?

L’autorisation de voyage électronique pour la Nouvelle-Zélande est à demander en ligne via le formulaire E-visa international. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une autorisation électronique : les voyageurs n’ont donc pas l’obligation de l’imprimer. En revanche, les titulaires d’un NZeTA qui ne disposent pas d’appareils électroniques pour pouvoir présenter le visa électronique doivent pouvoir l’imprimer.

Par ailleurs, l’impression du NZeTA peut permettre aux voyageurs de disposer de diverses copies. En effet, en cas de problèmes techniques sur le smartphone ou la tablette qui sert à présenter l’autorisation de voyage, la copie physique peut s’avérer très utile. Enfin, conserver plusieurs formats du NZeTA permet d’éviter d’égarer le visa électronique avant d’aller en Nouvelle-Zélande.

Les modalités concernant l’impression du visa électronique pour la Nouvelle-Zélande

L’impression du NZeTA pour voyager en Nouvelle-Zélande n’est pas une démarche obligatoire. En effet, tout l’intérêt de l’autorisation de voyage électronique est justement de pouvoir présenter un format numérique à l’arrivée sur le territoire néo-zélandais. Les voyageurs qui possèdent un smartphone ou une tablette peuvent donc se cantonner au format électronique pour leur autorisation de voyage.

Par contre, le NZeTA doit obligatoirement être présenté à l’arrivée en Nouvelle-Zélande. Cela signifie donc que les voyageurs qui ne possèdent pas d’appareil électronique doivent impérativement imprimer leur visa électronique. Par ailleurs, imprimer le NZeTA permet également d’anticiper les éventuelles failles techniques à l’arrivée sur le territoire néo-zélandais.

Que faire avec l’autorisation de voyage électronique NZeTA une fois reçue ?

Le NZeTA pour voyager en Nouvelle-Zélande pendant 90 jours doit faire l’objet d’une demande en ligne. Le formulaire E-visa international permet d’ailleurs d’obtenir rapidement le visa électronique, et ce directement par e-mail. Étant donné qu’il s’agit d’une autorisation de voyage électronique, les voyageurs la reçoivent dans un format pouvant être présenté via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Une fois que le NZeTA est réceptionné par e-mail, les voyageurs disposent donc de deux options :

  1. télécharger le document depuis le mail reçu ;
  2. mettre de côté le courrier électronique où se trouve l’autorisation de voyage.

En effet, si les voyageurs disposent d’une connexion internet sur leur smartphone ou leur tablette, le NZeTA peut être présenté depuis la boîte de réception. Le téléchargement est néanmoins vivement recommandé pour éviter de rencontrer des soucis de connexion à l’arrivée en Nouvelle-Zélande.

Autrement, le visa électronique pour la Nouvelle-Zélande peut également être imprimé. Cela n’est en revanche pas impératif : seuls les voyageurs qui ne disposent pas d’un smartphone ou d’une tablette doivent le faire pour pouvoir présenter le NZeTA. De plus, une copie papier de l’autorisation de voyage électronique peut être plus pratique à transporter.

Obtenir le NZeTA

Pourquoi imprimer l’autorisation NZeTA avant de voyager en Nouvelle-Zélande ?

L’impression du NZeTA pour la Nouvelle-Zélande n’a rien d’obligatoire. En réalité, les voyageurs peuvent décider de ce qu’ils préfèrent une fois qu’ils ont effectué leur demande de e-visa. Encore une fois, si le voyageur ne possède pas d’appareil électronique pour présenter le visa électronique, la copie papier est alors la seule solution pour pouvoir aller en Nouvelle-Zélande.

Avoir un format papier du NZeTA permet également aux voyageurs d’avoir une copie de secours en cas de problème technique sur l’un des appareils électroniques. De la même manière, il se peut que les appareils utilisés pour vérifier l’autorisation de voyage ne fonctionnent pas le jour de l’arrivée. Enfin, le format papier est plus simple à transporter et plus pratique à montrer aux autorités douanières à l’arrivée.

Globalement, voici pourquoi l’impression du NZeTA peut être une bonne idée :

  • avoir une copie papier et un format numérique pour plus de sécurité ;
  • la copie papier du NZeTA est plus pratique à présenter aux autorités néo-zélandaises ;
  • des problèmes techniques peuvent survenir et rendre la présentation d’une copie électronique impossible ;
  • les voyageurs qui n’ont pas de smartphone, tablette ou ordinateur, n’ont d’autre choix que d’imprimer leur visa électronique.

Ainsi, ce qu’il faut retenir est que bien que l’impression du NZeTA ne soit pas obligatoire, opter pour deux formats différents peut être judicieux à l’heure du voyage en Nouvelle-Zélande.

Les pièces justificatives à joindre au dossier NZeTA

À voir aussi

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour l’obtention du NZeTA ?

Imprimer l’autorisation NZeTA : comment s’y prendre ?

Bien que cela puisse paraître évident pour de nombreux voyageurs, tout le monde ne dispose pas d’une imprimante personnelle à son domicile. Par ailleurs, tous les voyageurs ne possèdent pas le même niveau de maîtrise des outils informatiques. D’autres solutions existent également pour imprimer l’autorisation de voyage électronique pour la Nouvelle-Zélande sans imprimante personnelle.

Comment imprimer le NZeTA pour la Nouvelle-Zélande depuis une imprimante personnelle ?

L’autorisation de voyage NZeTA peut être imprimée très simplement depuis une imprimante personnelle. Pour ce faire, les voyageurs peuvent suivre la procédure habituelle pour imprimer un document depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone.

L’impression du document peut se faire :

  • directement depuis le mail reçu de la part de E-visa international ;
  • depuis un fichier, en téléchargeant préalablement le document.

Dans tous les cas, le processus pour imprimer reste plus ou moins le même. Le téléchargement est peut-être la solution la plus adaptée : de cette manière, les voyageurs conservent également une copie électronique de l’autorisation NZeTA.

Voici comment faire pour lancer l’impression du visa électronique depuis un ordinateur :

  • accéder au fichier ou à l’e-mail où se trouve le visa électronique ;
  • cliquer sur le menu “Fichier”, généralement situé dans la partie supérieure de l’écran ;
  • sélectionner l’option “Imprimer” ;
  • paramétrer l’impression en fonction des besoins : format, nombre de copies, couleur… ;
  • cliquer sur “Ok” ou “Imprimer” pour envoyer l’impression vers l’imprimante.

Avant toute chose, il convient évidemment de vérifier que l’imprimante est bien en marche et connectée à l’ordinateur. Pour imprimer le NZeTA depuis un smartphone ou une tablette, la procédure ne varie pas tellement. Le tout est de s’assurer, encore une fois, que les appareils sont bien liés entre eux. Dans le cas d’un voyage groupé avec le NZeTA, plusieurs copies peuvent être imprimées.

Le prix du visa électronique pour la Nouvelle-Zélande

À voir aussi

Combien coûte la demande d’application au NZeTA ?

D’autres moyens d’imprimer l’autorisation de voyage électronique pour la Nouvelle-Zélande

Dans le cas où les voyageurs ayant besoin d’imprimer leur autorisation de voyage NZeTA n’ont pas d’imprimante personnelle à leur domicile, d’autres solutions existent. En effet, il est important de faire un état des lieux de toutes les méthodes disponibles. Pour rappel, l’impression du visa électronique devient obligatoire dès lors qu’il n’est pas possible de la présenter sur un appareil électronique.

Globalement, voici les différentes solutions pour imprimer l’autorisation NZeTA sans imprimante personnelle :

  • faire appel à un proche disposant d’une imprimante personnelle ;
  • se renseigner sur les commerces de proximité qui proposent des impressions ponctuelles de documents (bureaux de tabac, librairies, papeteries…) ;
  • se rendre dans une imprimerie spécialisée.

Ces trois situations impliquent de transférer le visa électronique sur un dispositif de stockage externe, comme une clé USB ou un disque dur externe, par exemple. Certains commerces proposent également d’envoyer l’autorisation de voyage sur une adresse e-mail pour pouvoir l’imprimer par la suite.