Aide

Faut-il imprimer son E-ticket pour voyager en République Dominicaine ?

Le ticket électronique pour la République Dominicaine est, comme son nom l’indique, un document à obtenir en ligne. Les voyageurs en font la demande via un formulaire en ligne et reçoivent leur E-ticket par e-mail. Ils peuvent donc choisir de le conserver au format PDF afin de le présenter sur leur smartphone ou tablette, ou alors de l’imprimer.

L’impression du E-ticket n’est néanmoins pas obligatoire. Par contre, si les titulaires ne possèdent pas de téléphone portable ou autre, ils doivent obligatoirement imprimer leur document afin de pouvoir présenter le QR Code aux autorités douanières. À ce titre, différents moyens permettent d’imprimer le E-ticket pour la République Dominicaine.

L’impression du E-ticket pour la République Dominicaine n’est pas obligatoire

Le E-ticket pour la République Dominicaine est à obtenir obligatoirement par tous les voyageurs. Les titulaires doivent être en mesure de pouvoir présenter leur ticket électronique à leur arrivée à l’aéroport ou dans un port maritime. Les autorités douanières scannent le QR Code intégré sur le E-ticket afin de retrouver le dossier du voyageur en quelques secondes.

Les voyageurs peuvent donc décider de conserver leur ticket électronique sur un dispositif électronique ou bien de l’imprimer. Dans tous les cas, il est simplement obligatoire de pouvoir montrer le E-ticket. Les voyageurs ne disposant pas d’un smartphone adapté ou d’une tablette doivent donc prendre leurs dispositions pour imprimer leur document.

Que faire avec le ticket électronique pour la République Dominicaine ?

Avant de partir en République Dominicaine, les voyageurs sont forcés de faire une demande de E-ticket. Ce document électronique permet de rassembler trois formulaires que tous les voyageurs doivent obligatoirement remplir. Pour en faire la demande, il suffit d’accéder au formulaire E-visa international ou alors visiter le site internet de l’Immigration dominicaine.

Une fois que la demande de E-ticket a été effectuée, les voyageurs doivent patienter maximum 3 jours pour le recevoir par e-mail. Le ticket électronique peut par la suite être consulté directement depuis la boîte mail, téléchargé ou encore imprimé.

Pour davantage de sécurité, il est vivement conseillé de :

  1. télécharger le E-ticket et le conserver dans un fichier sécurisé ;
  2. imprimer une ou deux copies ;
  3. conserver les deux formats de ticket électronique.

Garder plusieurs formats de tickets électroniques permet effectivement de pouvoir présenter le E-ticket dans toutes circonstances, même en cas de panne d’un appareil électronique. De plus, cela peut également être utile si les voyageurs égarent l’une des copies du E-ticket.

Les voyageurs qui le souhaitent peuvent également conserver plusieurs copies de leur ticket électronique sur différents appareils électroniques. Par exemple, une version du E-ticket peut être téléchargée sur un smartphone, tandis qu’une autre peut trouver place sur une tablette ou un ordinateur.

Les pièces justificatives à fournir pour l'obtention du E-ticket

À voir aussi

Les pièces justificatives à fournir pour obtenir le E-ticket

Pour quelles raisons l’impression du E-ticket peut-elle être utile ?

Les voyageurs ne sont pas dans l’obligation d’imprimer leur E-ticket pour partir en République Dominicaine. L’impression est cependant fortement conseillée, car cela permet de jouir de différents formats de ticket électronique. Encore une fois, en cas de panne des scanners, du smartphone ou de la tablette, une copie papier sera plus que bienvenue.

En outre, les voyageurs qui ne possèdent pas de téléphone portable adapté, d’une tablette ou d’un ordinateur, doivent impérativement imprimer leur document. Autrement, ceux-ci ne peuvent pas présenter leur E-ticket aux autorités douanières en République Dominicaine.

Enfin, le format papier est tout de même plus confortable à transporter partout. Les voyageurs peuvent effectivement le glisser dans leur portefeuille, à côté de leur passeport et de leurs moyens de paiement.

Ainsi, voici toutes les raisons pour lesquelles l’impression du E-ticket est utile :

  • le format papier est plus pratique à transporter en voyage et plus facile à présenter aux autorités dominicaines ;
  • en cas de problème technique sur les appareils électroniques, le format papier est le seul à pouvoir être présenté ;
  • garder une copie papier avec soi évite d’égarer le ticket électronique ;
  • les voyageurs qui ne possèdent pas de téléphone portable, de tablette ou d’ordinateur sont obligés d’imprimer leur E-ticket.

L’impression du E-ticket se présente donc comme une solution de praticité pour la plupart des voyageurs. Pour d’autres, imprimer le ticket électronique est obligatoire pour pouvoir le présenter une fois arrivés sur le territoire dominicain.

Obtenir le E-ticket pour la République Dominicaine

Imprimer le E-ticket pour la République Dominicaine : le mode d’emploi

L’impression des documents peut paraître une chose aisée pour de nombreux voyageurs. Ce n’est en revanche pas le cas de tout le monde. De la même manière, tout le monde ne possède pas d’imprimante personnelle pour imprimer le ticket électronique. D’autres solutions doivent donc être envisagées afin de pouvoir imprimer le E-ticket pour la République Dominicaine.

Imprimante personnelle : comment lancer l’impression de son E-ticket ?

Les voyageurs qui ont la chance de posséder une imprimante personnelle ont la tâche bien facile pour imprimer leur ticket électronique avant de partir en République Dominicaine. Pour ce faire, il suffit simplement de suivre la procédure habituelle d’impression. Les usagers peuvent opter pour une impression depuis un ordinateur, leur tablette ou leur smartphone.

Pour lancer l’impression du E-ticket pour la République Dominicaine, voici comment faire :

  1. imprimer directement depuis l’e-mail reçu contenant le E-ticket en pièce jointe ;
  2. lancer l’impression après avoir téléchargé le document.

Ici, il n’y a pas de préconisations particulières, bien que le téléchargement puisse paraître plus judicieux pour pouvoir conserver différentes copies du E-ticket en cas de problème.

Afin de commencer l’impression du ticket électronique, les voyageurs peuvent :

  • accéder au fichier où se trouve le E-ticket ou bien au courrier électronique où se trouve l’e-mail ;
  • sélectionner le menu “Fichier” dans la partie supérieure de la fenêtre ;
  • paramétrer l’impression à partir de la fenêtre qui s’ouvre ;
  • cliquer finalement sur “Imprimer” ou “Ok” pour lancer l’impression du ticket électronique.

Le processus peut être répété autant de fois que nécessaire, et ce depuis n’importe quel appareil pouvant se connecter à une imprimante. Normalement, les imprimantes récentes sont toutes équipées d’un dispositif WiFi ou Bluetooth.

Imprimer le E-ticket pour la République Dominicaine sans imprimante personnelle

Les moins chanceux qui n’ont pas accès à une imprimante personnelle doivent réfléchir à d’autres alternatives pour pouvoir imprimer leur E-ticket. Heureusement, des solutions existent et permettent d’obtenir le ticket électronique en version papier avant de partir en République Dominicaine.

Voici les différentes possibilités pour imprimer le E-ticket :

  1. emprunter l’imprimante personnelle d’un proche le temps d’une impression ;
  2. aller dans un commerce de proximité proposant un service d’impression pour les particuliers : bureaux de tabac, librairies, épiceries, etc ;
  3. se rendre chez un imprimeur spécialisé pour commander une impression de PDF.

Pour que la procédure se passe le mieux possible, il est conseillé pour les voyageurs de télécharger leur E-ticket afin de le ranger sur une clé USB ou un disque dur externe. De cette manière, il suffit de fournir le dispositif pour imprimer le ticket électronique depuis n’importe quelle imprimante. À noter qu’en cas de demande de groupe pour le E-ticket, tous les tickets électroniques peuvent être imprimés.

La durée de validité du E-ticket pour la République Dominicaine

À voir aussi

Quelle est la durée de validité de mon E-ticket ?