Aide

Faut-il faire une nouvelle demande de E-ticket en cas de nouveau passeport ?

Les voyageurs qui remplissent le formulaire de demande de E-ticket doivent fournir des informations sur leur passeport. Un seul numéro de passeport peut, de ce fait, être fourni par demande de ticket électronique. Autrement dit, un numéro de passeport correspond à un E-ticket pour la République Dominicaine.

Si le numéro de passeport change entre la demande de E-ticket et le départ en République Dominicaine, les voyageurs doivent donc faire une nouvelle demande de ticket électronique. Dans le cas contraire, le ticket électronique devient alors inutilisable, puisque le passeport est également demandé à l’arrivée sur le territoire dominicain, en complément du E-ticket.

Passeport et E-ticket : les situations qui justifient de refaire une demande

Le E-ticket doit être demandé impérativement avant chaque séjour en République Dominicaine. De nombreuses informations doivent être fournies dans le formulaire demande. Le numéro de passeport fait partie des données les plus importantes à communiquer, car il s’agit du seul moyen de prouver l’identité du demandeur.

Le numéro de passeport est donc intrinsèquement lié au ticket électronique pour la République Dominicaine. En cas de perte, vol ou tout simplement de changement de passeport, les voyageurs doivent obligatoirement faire une nouvelle demande de E-ticket.

Faire une nouvelle demande de E-ticket en cas de vol ou perte du passeport

Les voyageurs ayant déjà fait une demande de E-ticket avec leur passeport et qui l’ont perdu ou se l’ont fait volé peuvent considérer que leur précédent ticket électronique est invalide. En effet, les autorités douanières vérifient systématiquement le numéro de passeport indiqué sur le E-ticket pour le comparer avec le passeport du voyageur.

En cas de perte ou vol du passeport utilisé lors de la première commande, il convient donc pour les voyageurs d’obtenir un nouveau passeport afin de refaire une demande. Pour ce faire, une toute nouvelle demande doit être formulée via le E-visa international ou en passant par le site web de l’Immigration dominicaine.

Pour rappel, la demande de E-ticket se déroule en 3 étapes :

  • accès au formulaire en ligne ;
  • saisie du formulaire avec le nouveau numéro de passeport ;
  • paiement des frais de dossier.

Les frais de dossier ne sont d’ailleurs pas remboursables : les voyageurs doivent donc les payer une nouvelle fois lorsqu’ils changent de passeport.

Les nationalités qui doivent demander le E-ticket

À voir aussi

Quels pays doivent effectuer une demande de E-ticket ?

Attention : le passeport est indispensable, non seulement pour demander le E-ticket, mais également pour voyager en République Dominicaine. Le numéro de passeport agit d’ailleurs en tant que pièce justificative pour l’obtention du ticket électronique. Les voyageurs ne peuvent effectivement pas se déplacer d’un continent à un autre avec une simple pièce d’identité. En cas de vol de passeport, il convient donc de prendre ses dispositions pour pouvoir obtenir un nouveau passeport rapidement pour pouvoir partir sur le territoire dominicain.

Tout changement de passeport implique de faire une nouvelle demande de E-ticket

Le changement de passeport peut également intervenir en cas de fin de la période de validité du document de voyage. Dans ce cas, les voyageurs doivent aussi formuler une nouvelle demande de E-ticket pour la République Dominicaine. À nouveau, les concernés doivent se connecter sur le formulaire E-visa international afin d’obtenir rapidement un nouveau ticket électronique.

Ainsi, lors d’un changement de passeport, les voyageurs doivent :

  • mettre de côté leur précédent E-ticket pour la République Dominicaine ;
  • accéder une nouvelle fois au formulaire de demande en ligne ;
  • payer de nouveau les frais de dossier.

Malheureusement, le E-ticket ne peut pas être modifié une fois qu’il a été validé par les autorités dominicaines. Voilà pourquoi il est obligatoire de faire une nouvelle demande de ticket électronique lorsque le numéro de passeport change.

Demander le E-ticket maintenant

Le formulaire E-visa international reste disponible à tout moment. Les voyageurs obtiennent leur E-ticket en moins de 3 jours, ce qui laisse donc l’opportunité de tout de même partir en République Dominicaine comme cela était prévu. Le ticket électronique est envoyé par e-mail pour plus de praticité.

La demande de E-ticket pour les voyageurs mineurs

À voir aussi

Les mineurs doivent-ils effectuer une demande de E-ticket ?

Comment faire pour renouveler son passeport avant de voyager ?

Le renouvellement du passeport se fait principalement depuis les mairies habilitées à la délivrance de passeports biométriques. Les voyageurs peuvent donc se renseigner depuis le site web du service public afin d’identifier les mairies qui délivrent un tel service. Une prise de rendez-vous permet par la suite de rencontrer un employé de la mairie pour entamer les démarches.

Selon si l’ancien passeport était encore valide ou périmé, les pièces à fournir peuvent varier :

  • photo d’identité récente de moins de 6 mois conforme aux normes du passeport ;
  • timbre fiscal à payer en ligne ;
  • justificatif de domicile valide.

Les voyageurs doivent rester vigilants sur les délais de délivrance. Certaines périodes, comme l’été, par exemple, impliquent d’attendre davantage de temps. En cas de voyage proche en République Dominicaine, il peut donc être judicieux de demander un passeport en urgence.

Une fois que la demande de passeport a été faite, avec toutes les pièces justificatives fournies, les voyageurs peuvent suivre l’avancée du processus en direct. Il convient toutefois de prendre le plus d’avance possible en cas de problème rencontré avec le passeport lorsque qu’un voyage est prévu en République Dominicaine.

Le E-ticket à distinguer du visa électronique pour la République Dominicaine

À voir aussi

Quelles sont les différences entre le E-ticket et un e-visa ?