Aide

Dans quels cas est-il nécessaire de demander un E-ticket ?

Le E-ticket pour la République Dominicaine est un dispositif numérique mis en place depuis 2020 par le gouvernement dominicain. Tous les voyageurs doivent le remplir avant d’entrer ou de sortir du territoire, même les nationaux. En effet, le ticket électronique permet de regrouper les 3 formulaires obligatoires délivrés par l’Immigration dominicaine : déclaration de douane, formulaire de santé et informations sur le voyageur.

Le ticket électronique doit donc se demander dès lors qu’il s’agit d’entrer sur le territoire dominicain. Les voyageurs doivent donc en faire la demande avant tout séjour en République Dominicaine, que ce soit pour rester sur place dans le cadre de vacances ou lors de simples transits.

Les situations qui justifient de faire une demande de E-ticket pour la République Dominicaine

La République Dominicaine impose à tous ses voyageurs de faire une demande de E-ticket avant de prévoir tout séjour au sein de son territoire. Pour ce faire, les voyageurs doivent remplir un formulaire disponible en ligne à tout moment. La demande doit être envoyée au moins 72h en avance pour que les voyageurs puissent recevoir leur E-ticket à temps.

Le ticket électronique doit impérativement faire l’objet d’une demande, quel que soit le motif du déplacement. Ainsi, dès lors qu’il s’agit d’entrer sur le territoire dominicain, les voyageurs doivent se munir du E-ticket. Cela prend donc en compte les voyages, les transit et même les sorties du territoire puisque le E-ticket comprend également un formulaire de sortie.

Demander le E-ticket en cas de voyage en République Dominicaine

Le premier motif de demande de E-ticket est bien évidemment le voyage en République Dominicaine. Les voyageurs doivent s’en munir impérativement avant de partir. Dans le cas contraire, l’entrée sur le territoire dominicain pourrait potentiellement leur être interdit.

Ainsi, dans le cadre d’un voyage en République Dominicaine, il est vivement recommandé de remplir le formulaire de demande de E-ticket au moins 72h avant le départ. Pour ce faire, rien de plus simple : le formulaire de demande reste disponible à tout moment. Les voyageurs ont simplement besoin d’une connexion internet et d’un accès à un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

La procédure de demande de E-ticket en cas de voyage se déroule en 3 étapes :

  1. saisie du formulaire avec les informations demandées ;
  2. ajout des éventuelles pièces justificatives nécessaires ;
  3. paiement des frais de dossier via la plateforme 100% sécurisée.

L’obtention du E-ticket ne nécessite pas de remplir de conditions, si ce n’est d’avoir prévu un voyage en République Dominicaine. Des informations concernant le séjour et le lieu de résidence temporaire sont effectivement demandées.

Une fois le formulaire rempli, les voyageurs doivent attendre maximum 3 jours avant de recevoir leur E-ticket par e-mail. Le ticket électronique peut être utilisé par la suite en montrant le QR Code aux autorités douanières sur place.

E-ticket pour la République Dominicaine

Formuler une demande de E-ticket dans le cadre d’un transit en République Dominicaine

Le E-ticket doit faire l’objet d’une demande pour toute entrée ou sortie du territoire dominicain. Lorsque les voyageurs effectuent un transit par la République Dominicaine, ils doivent donc demander leur ticket électronique afin de pouvoir passer le contrôle de douane. En effet, bien qu’il ne s’agisse de rester que quelques heures à l’aéroport, les voyageurs doivent tout de même communiquer sur les éventuelles marchandises qu’ils transportent.

De la même manière, le formulaire de santé doit obligatoirement être renseigné. Ce dernier permet de déceler les passagers qui ressentent des symptômes liés au Covid-19. Enfin, le E-ticket permet également aux autorités dominicaines de garder un œil sur le flux de voyageurs au sein des aéroports.

Pour faire une demande de E-ticket en cas de transit, la procédure ne change pas :

  • accéder au formulaire de demande en ligne ;
  • introduire les informations personnelles, données pour la douane ainsi que les données pour le formulaire de santé ;
  • payer les frais de dossier liés au ticket électronique.

Tout comme pour une demande classique, le E-ticket à obtenir en cas de transit est disponible sous 72h suivant la demande. Il est donc fortement conseillé aux voyageurs de faire leur demande au moins 3 jours avant leur escale en République Dominicaine.

Faire une nouvelle demande de E-ticket en cas de changement de passeport

À voir aussi

Faut-il faire une nouvelle demande de E-ticket en cas de nouveau passeport ?

Faire une nouvelle demande de E-ticket au départ de la République Dominicaine

La dernière situation justifiant de faire une demande de E-ticket est le retour des voyageurs vers leur pays d’origine. En effet, le ticket électronique doit faire l’objet d’une demande à l’entrée et à la sortie du territoire dominicain. Cela permet notamment de remplir à nouveau un formulaire de santé et de déclarer les éventuelles marchandises ramenées.

De la même manière que cela a été effectué à l’arrivée, les voyageurs doivent donc faire en sorte de remplir le formulaire en ligne au moins 72h avant leur départ. Le formulaire E-visa international reste, de ce fait, disponible à tout moment en ligne, depuis n’importe quelle zone géographique.

Encore une fois, le processus de demande ne change pas pour le E-ticket retour :

  1. accès au formulaire E-ticket en ligne ;
  2. nouvelle saisie du formulaire avec les informations nécessaires ;
  3. paiement des frais de dossier.

Le E-ticket est délivré par e-mail sous 72h suivant la demande. Les voyageurs peuvent donc aisément faire leur demande depuis la République Dominicaine sans que cela ne pose de problème. La seule condition est, à nouveau, de disposer d’une connexion internet pour pouvoir accéder au formulaire ainsi qu’au E-ticket par e-mail.

Le E-ticket permet-il de voyager en République Dominicaine ?

De nombreux voyageurs peuvent se demander si le E-ticket peut servir d’autorisation de voyage électronique pour la République Dominicaine. Malheureusement, cela n’est pas le cas, puisque le ticket électronique permet uniquement de réunir les trois formulaires d’information à remplir avant l’arrivée sur le territoire dominicain. De ce fait, tous les pays doivent se munir du E-ticket.

Autrement dit, les voyageurs ne peuvent pas séjourner en République Dominicaine uniquement avec leur E-ticket. Certaines nationalités peuvent en revanche profiter d’une exemption de visa, c’est par exemple le cas de la France, la Suisse ou encore la Belgique. Tous les autres voyageurs doivent par contre faire une demande d’autorisation de voyage en plus du E-ticket.

Pour l’instant, les voyageurs qui peuvent se rendre en République Dominicaine uniquement munis de leur E-ticket sont les ressortissants des pays suivants :

  • Afrique du sud, Allemagne, Andorre, Angleterre, Antigua et Barbuda ;
  • Australie, Autriche, Bahamas, Bahreïn, Barbade, Belize, Belgique ;
  • Bolivie, Botswana, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili ;
  • Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Chypre, Danemark, Dominique ;
  • Émirats Arabes Unis, Espagne, Estonie, Équateur, Fidji ;
  • France, Grèce, Guatemala, Guyane, Honduras, Hongrie, Irlande ;
  • Islande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Koweït, Lettonie ;
  • Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malaisie ;
  • Malte, Maurice, Mexique, Micronésie, Monaco, Namibie ;
  • Nicaragua, Nouvelle Zélande, Norvège, Panama, Pays Bas, Pérou ;
  • Pologne,  Portugal, Qatar, Rép. Tchèque, Roumanie ;
  • Russie, el Salvador, Serbie, Seychelles, Singapour ;
  • Slovaquie, Slovénie, Île Salomon, Ste Lucie, Suriname, Suède, Suisse ;
  • Taïwan, Thaïlande, Tonga, Trinidad et Tobago, Turquie, Ukraine ;
  • Uruguay, USA et Venezuela.

Les autres nationalités doivent impérativement se rendre dans une ambassade ou un consulat afin de faire une demande de visa en complément du E-ticket pour la République Dominicaine.

Le E-ticket à distinguer du visa électronique pour la République Dominicaine

À voir aussi

Quelles sont les différences entre le E-ticket et un e-visa ?