Aide

Qu’est-ce que l'autorisation e-visa pour la Russie ?

Le e-visa pour la Russie est une autorisation de voyage électronique à demander avant chaque voyage pour le tourisme ou les affaires. Il s’agit tout simplement d’une autorisation de voyage classique numérisée s’adressant à une liste limitée de nationalités. Le nouveau visa électronique russe remplace l’ancien qui ne permettait pas de voyager sur tout le territoire russe.

Pour en faire la demande, les voyageurs peuvent passer directement par le formulaire en ligne E-visa international. Le délai d’obtention de cette autorisation de voyage électronique est de seulement 72h. Une fois validé, le e-visa permet aux bénéficiaires de séjourner en Russie pendant 15 jours consécutifs sur une période de 60 jours de validité.

Toutes les informations à connaître sur le visa électronique pour la Russie

Le système électronique de voyage pour la Russie permet à de nombreux voyageurs de séjourner pendant 15 jours sur le territoire russe sans avoir à faire une demande en ambassade ou consulat. Les demandeurs peuvent effectivement remplir le formulaire directement en ligne et obtenir leur autorisation en seulement 72h.

Pour pouvoir en bénéficier, les voyageurs doivent remplir certaines conditions et être originaires de l’un des pays de la liste d’éligibilité au e-visa. Enfin, le visa électronique demande également de payer des frais de dossier afin de couvrir les frais liés à l’Immigration russe et à la prestation E-visa international.

Le e-visa pour la Russie, qu’est-ce que c’est ?

Le visa électronique pour la Russie est une autorisation de voyage électronique que seuls les voyageurs faisant partie de la liste d’éligibilité peuvent obtenir. Pour ce faire, le formulaire de demande doit être saisi en ligne. Les voyageurs disposent du choix de passer par le site web officiel de l’Immigration russe, proposé uniquement en anglais. Autrement, E-visa international propose son propre formulaire simplifié.

Le e-visa se présente donc comme un visa électronique pouvant être obtenu directement en ligne. Les demandeurs peuvent remplir le formulaire de demande à tout moment pour mettre la main sur le e-visa qui leur permet de séjourner pendant 2 semaines en Russie. Des conditions doivent bien évidemment être remplies par les voyageurs, de même que certaines pièces justificatives doivent être jointes au dossier de demande.

L’autorisation de voyage électronique est tout simplement un moyen de simplifier les démarches de certains voyageurs. Ces derniers n’ont plus besoin de se rendre dans une ambassade ou un consulat : le e-visa est envoyé directement sur leur boîte mail, trois jours après la demande.

Le prix du visa électronique pour voyager en Russie

À voir aussi

Combien coûte la demande d’application au e-visa pour la Russie ?

Quelles sont les conditions d’obtention du e-visa pour la Russie ?

Comme déjà évoqué, le e-visa pour la Russie est soumis à certaines conditions. Les demandeurs doivent toutes les respecter, sous peine de ne pas voir leur demande acceptée par les autorités russes. Ainsi, les voyageurs doivent par exemple détenir un passeport électronique valide, avec une des nationalités éligibles au e-visa.

De la même manière, le visa électronique ne peut être demandé que dans le cadre d’un voyage touristique ou pour un séjour d’affaires. Tout autre motif implique de se tourner vers une ambassade ou un consulat pour faire une demande de visa sur passeport.

Ainsi, voici les principales conditions d’obtention du e-visa pour la Russie :

  1. les voyageurs ne peuvent pas avoir la citoyenneté russe ;
  2. les demandeurs doivent faire partie des 113 pays éligibles au e-visa pour la Russie ;
  3. le passeport doit être électronique et valide pendant au moins 6 mois ;
  4. aucun visa sur passeport ne doit être en possession des voyageurs ;
  5. prévoir une photo numérique de bonne qualité pour compléter le dossier de demande ;
  6. ne pas prévoir un séjour excédant les 15 jours en Russie.

Les conditions susmentionnées doivent impérativement être respectées par tous les demandeurs de visa électronique pour la Russie. En cas de non-respect d’un des critères, les voyageurs peuvent tenter de faire une demande de visa classique. En revanche, les délais d’obtention ne sont pas les mêmes, de même que le tarif peut être plus élevé selon le type de visa demandé.

Le délai d’obtention du visa électronique pour la Russie

Le e-visa pour partir en Russie pendant 2 semaines maximum s’obtient après avoir formulé une demande en ligne. Les voyageurs doivent effectivement remplir le formulaire en ligne avec les informations demandées. Par la suite, tout dépend du biais par lequel les voyageurs effectuent leur demande de visa électronique.

En optant pour le service E-visa international, le e-visa est envoyé sous 72h maximum par e-mail. Une fois que le formulaire simplifié est rempli, les voyageurs doivent simplement patienter pour recevoir leur autorisation de voyage électronique par e-mail. En choisissant le site web officiel, les délais peuvent potentiellement être rallongés. Il faut alors compter entre 3 et 5 jours pour la réception du e-visa pour la Russie.

Pour résumer, voici ce qu’il faut retenir du délai d’obtention du e-visa pour la Russie :

  • e-visa disponible par e-mail 3 jours après la demande via E-visa international ;
  • de 3 à 5 jours d’attente en optant pour le formulaire officiel ;
  • visa électronique à utiliser dès sa réception.

De plus, il convient de garder en tête que le visa électronique pour la Russie peut s’utiliser pendant 60 jours maximum. Par ailleurs, les titulaires ne peuvent pas séjourner plus de 15 nuits et 16 jours sur le territoire russe.

Quelles sont les nationalités qui peuvent prétendre au e-visa pour la Russie ?

Toutes les nationalités ne peuvent malheureusement pas prétendre au e-visa pour aller en Russie. En effet, le système d’autorisation de voyage électronique repose sur des accords passés entre certains pays. Ainsi, les pays qui figurent sur la liste d’éligibilité au e-visa pour la Russie intègrent également le territoire russe sur leur propre liste dédiée au visa électronique. Cela permet, finalement, d’améliorer le tourisme au sein du pays, ainsi que les relations diplomatiques avec certains pays.

Ainsi, voici les pays éligibles au visa électronique pour la Russie :

  1. France, Suisse, Belgique, Andorre, Espagne, Grèce ;
  2. Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Hongrie, Irlande ;
  3. Islande, Danemark, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie ;
  4. Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne ;
  5. Portugal, République Tchèque, Saint-Marin, Serbie ;
  6. Slovaquie, Slovénie, Suède, Vatican, Chine, Taïwan ;
  7. Inde, Indonésie, Japon, Macédoine du Nord, Malaisie ;
  8. Philippines,  Singapour, Corée du Nord, Arabie Saoudite ;
  9. Bahreïn, Iran, Koweït, Mexique, Oman, Qatar, Turquie…

Certaines conditions doivent également être remplies par les pays souhaitant faire partie de la liste d’éligibilité au e-visa pour la Russie. La plupart du temps, les nations doivent se montrer strictes quant aux questions de sécurité interne.

Les voyageurs ressortissants de tous les autres pays sont forcés d’opter pour un visa classique à demander en ambassade. Autrement, l’accès au territoire russe est formellement interdit aux voyageurs ne disposant pas d’une autorisation de voyage quelconque.

Comment faire une demande de e-visa pour la Russie ?

Pour faire une demande de visa électronique, les voyageurs doivent remplir le formulaire en ligne. E-visa international propose, de ce fait, un formulaire en ligne accessible à tout moment. Les voyageurs peuvent simplement le remplir avec les informations basiques demandées : la procédure de demande est entièrement prise en charge par l’agence.

D’autre part, les voyageurs peuvent toujours se tourner vers le formulaire de demande disponible sur site internet officiel du Ministère de l’Immigration russe. En revanche, il convient de maîtriser l’Anglais ou le Russe, car il s’agit des deux seules langues proposées.

La procédure de demande de visa électronique via le service E-visa international

Le formulaire E-visa international permet de mettre facilement la main sur le e-visa pour la Russie. En effet, la procédure de demande se déroule en trois étapes très simples. Les demandeurs commencent par inclure leurs coordonnées personnelles ainsi que toutes les autres informations demandées. Par la suite, ils peuvent ajouter les pièces justificatives et finalement payer les frais de dossier.

L’équipe E-visa international prend en charge la suite de la demande, en transmettant le dossier de demande aux autorités russes. Le dossier est donc soumis à la validation des autorités, qui envoient le e-visa par e-mail à l’adresse indiquée dans le formulaire.

Ainsi, voici les trois étapes de la demande de e-visa :

  • accès au formulaire en ligne ;
  • saisie du formulaire et ajout des pièces justificatives ;
  • paiement des frais de dossier.

Une fois que toutes les étapes ont été suivies, il ne reste plus qu’à attendre 72h le temps de recevoir le visa électronique par e-mail.

Formulaire e-visa

Effectuer une demande de e-visa pour la Russie via le site web officiel

Finalement, les voyageurs peuvent faire une demande de visa électronique en passant par le service officiel de l’Immigration russe. Pour ce faire, les demandeurs peuvent se rendre directement sur le site internet afin de remplir le formulaire proposé. La procédure reste néanmoins sous la responsabilité des voyageurs : il est donc préférable de prévoir du temps pour pouvoir saisir le formulaire.

De plus, il convient également de garder à l’esprit que le formulaire officiel n’est proposé qu’en Anglais ou Russe. Les voyageurs doivent donc maîtriser parfaitement ces deux langues pour pouvoir comprendre les champs du formulaire à remplir et n’omettre aucun détail important.

En termes de procédure, il suffit simplement de suivre les étapes indiquées tout au long du formulaire. Le visa électronique est également envoyé par e-mail, avec un délai d’obtention de 3 à 5 jours selon la période.

Connaître l'état d'avancement de la demande de e-visa pour la Russie

À voir aussi

Comment savoir si ma demande de e-visa pour la Russie a été acceptée ?