Aide

Comment savoir si ma demande de e-visa pour la Russie a été acceptée ?

Le e-visa pour la Russie est soumis à l’acceptation des autorités en charge de traiter les dossiers de demande. Les voyageurs remplissent effectivement un formulaire en ligne, paient des frais de dossier, et envoient leur demande au service compétent. Un délai doit donc intervenir entre l’envoi de la demande de e-visa et la validation de ce dernier.

Actuellement, il n’existe malheureusement aucun moyen de connaître l’état d’avancement de la demande de visa électronique pour la Russie. En revanche, les demandeurs peuvent se référer aux délais d’obtention de l’autorisation de voyage électronique.

Comment savoir où en est la demande de e-visa pour la Russie ?

Le visa électronique pour la Russie peut être demandé en ligne via le formulaire E-visa international. Les voyageurs peuvent également opter pour le formulaire officiel depuis le site web de l’Immigration russe. Par contre, l’état d’avancement de la demande de e-visa n’est pas encore proposée pour les demandeurs de l’autorisation de voyage.

Le seul moyen de connaître l’état d’avancement de la demande du e-visa pour la Russie, est de vérifier sa boîte mail régulièrement. À ce titre, il est conseillé aux voyageurs de consulter leurs courriers indésirables. Dans tous les cas, le délai d’obtention du visa électronique est normalement de 72h maximum. En passant par le formulaire officiel, les voyageurs peuvent parfois attendre plus longtemps.

Le délai d’obtention du e-visa pour la Russie via le formulaire E-visa international

Le visa électronique pour la Russie peut faire l’objet d’une demande en ligne via le formulaire E-visa international. Les voyageurs doivent simplement introduire des informations basiques concernant leur identité. Des pièces justificatives sont également demandées, comme une copie du passeport et une photo d’identité numérique, par exemple. Finalement, les demandeurs paient les frais de dossier propres à l’autorisation pour la Russie.

E-visa international met tout en œuvre pour obtenir le e-visa pour la Russie en peu de temps :

  1. une fois la demande envoyée, le dossier est vérifié et envoyé aux autorités russes ;
  2. le délai de validation de l’autorisation de voyage électronique est de 72h ;
  3. E-visa international garantit donc l’envoi du e-visa sous 3 jours suivant la demande via le formulaire en ligne.

Les demandeurs peuvent donc avoir la quasi-certitude de recevoir leur e-visa pour la Russie sous 72h. L’autorisation de voyage est tout simplement envoyée par e-mail. Afin de vérifier l’état d’avancement de la demande, les voyageurs peuvent donc consulter régulièrement leur boîte mail pour voir si le visa électronique ne s’y trouve pas déjà.

Formulaire de demande e-visa

En combien de temps s’obtient le e-visa pour la Russie via le formulaire officiel ?

Le Ministère des Affaires Étrangères russe dispose de son propre site internet avec un formulaire de demande de visa électronique. Les voyageurs peuvent opter pour cette option afin d’obtenir leur autorisation de voyage électronique. Le principe reste sensiblement le même qu’avec le formulaire simplifié E-visa international. En revanche, la démarche reste entièrement à charge des voyageurs qui doivent, qui plus est, maîtriser l’Anglais ou le Russe.

Une fois que le formulaire est rempli et envoyé aux autorités russes, les voyageurs doivent patienter parfois un peu plus longtemps que via le formulaire E-visa international :

  • une fois que le dossier de demande est envoyé, le e-visa est également soumis à la validation des autorités compétentes ;
  • en règle générale, les demandeurs doivent patienter entre 3 et 5 jours ;
  • le délai d’obtention du e-visa dépend finalement de la période et du nombre de demandes en cours de traitement.

La plupart du temps, l’autorisation e-visa demandée via le formulaire officiel arrive sous 72h par e-mail. Il n’est par contre pas rare que les voyageurs reçoivent leur visa électronique 5 jours après. Voilà pourquoi il est important de prendre un maximum d’avance lorsqu’il s’agit de passer par le formulaire officiel.

De la même manière qu’avec E-visa international, les demandeurs peuvent vérifier leur boîte mail de manière régulière, à partir de 24h suivant la demande. Il s’agit, encore une fois, du seul moyen de garder un œil sur la réception du e-visa pour la Russie.

Les délais d'obtention du visa électronique pour la Russie

À voir aussi

Les délais pour obtenir mon autorisation e-visa pour la Russie

Vérifier régulièrement ses e-mails pour pister la réception du visa électronique

La meilleure manière de savoir quand l’autorisation de voyage électronique pour la Russie sera validée est de consulter régulièrement ses e-mails. En effet, si d’autres pays mettent à disposition un compte en ligne pour pouvoir vérifier l’état d’avancement de la demande de e-visa, ce n’est malheureusement pas encore le cas de la Russie.

Autrement dit, les demandeurs ne peuvent pas savoir en avance quand est-ce que leur dossier va être traité. Le seul moyen d’avoir un ordre d’idées, c’est donc de se connecter sur la boîte mail fournie lors de la saisie du formulaire. À ce titre, le courrier électronique fourni doit préférablement être une adresse e-mail utilisée régulièrement.

En règle générale, le courrier contenant le visa électronique arrive dans la boîte de réception de base. En revanche, il n’est pas rare que l’e-mail se retrouve dans les courriers indésirables. Voilà pourquoi les voyageurs doivent également rester vigilants, et s’ils ne voient pas leur e-visa apparaître sur leur boîte mail, ils peuvent donc consulter les spams.

Le refus de la demande de e-visa pour la Russie

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de e-visa pour la Russie ?

Pourquoi n’ai-je toujours pas reçu mon visa électronique pour la Russie ?

La demande de e-visa pour la Russie doit, avant tout, être traitée par les autorités russes. Cela prend donc un peu temps : en moyenne 72h, notamment en passant par le service E-visa international. Au maximum, les voyageurs peuvent s’attendre à recevoir leur visa électronique sous une semaine.

Certaines situations particulières peuvent entraîner des délais plus longs. C’est par exemple le cas pendant les périodes de forte demande, à savoir les grandes vacances d’été. Pendant ces périodes, les voyageurs peuvent donc prendre davantage d’avance sur la demande de e-visa. Dans tous les cas, les périodes de forte demande peuvent expliquer le fait que les voyageurs ne reçoivent pas leur autorisation de voyage rapidement.

Autrement, d’autres motifs peuvent également expliquer la non-réception du e-visa pour la Russie :

  1. l’autorisation de voyage électronique est toujours en cours de traitement ;
  2. le dossier contient des erreurs, entraînant des vérifications plus approfondies de la part des autorités russes ;
  3. le e-visa pour la Russie a tout simplement été refusé.

En cas de refus de la demande de e-visa, une notification est normalement envoyée aux demandeurs. Néanmoins, il se peut que les voyageurs ne reçoivent rien. Dans ce cas, il convient de se tourner vers E-visa international, ou bien de contacter le service de l’Immigration russe pour avoir de plus amples informations.

Contactez-nous