Aide

Les délais pour obtenir mon autorisation e-visa pour la Russie

La demande de e-visa pour partir en Russie demande de respecter certains délais. Cela s’explique notamment par le temps de traitement des dossiers par les autorités russes. De plus, via E-visa international, les demandes faites via le formulaire dédié en ligne doivent être préalablement traitées par les experts.

Pour ces raisons, il convient préférablement de prendre un maximum d’avance sur la demande de e-visa avant de partir en Russie. Néanmoins, la plupart du temps, les e-visa sont acceptés dans les 72h et envoyés directement par e-mail aux bénéficiaires.

Combien de temps avant le voyage en Russie pour une demande de e-visa ?

Comme toutes les démarches administratives, le e-visa demande de respecter certains délais. Le premier délai concerne bien évidemment l’avance qui doit être prise avant de partir en voyage. En moyenne, il est vivement conseillé aux voyageurs de faire une demande de e-visa pour la Russie entre 3 et 4 jours avant le départ.

Une demande de visa électronique pour la Russie effectuée 24h à l’avance peut se faire, dans les faits. En revanche, E-visa international ne peut pas assurer aux voyageurs d’obtenir le e-visa dans les temps. Notre équipe met cependant tout en œuvre pour que la procédure se fasse au plus vite.

Formuler une demande de e-visa pour la Russie au moins 72h avant le départ

Afin que la procédure de demande de e-visa pour la Russie se passe sans embûches, il convient de prendre de l’avance. Les voyageurs peuvent donc estimer que le formulaire de demande de visa électronique peut être saisi au moins trois jours avant le départ acté vers le territoire russe.

Le respect du délai de 72h est important, car cela permet d’avoir de la marge afin de traiter proprement le dossier de demande de e-visa. Bien que les refus soient relativement rares, un simple manque de données ou une négligence pourraient entraîner le “non” des autorités russes.

Une demande de e-visa russe effectuée 3 jours avant le départ permet de :

  1. prévoir suffisamment de temps pour que les autorités russes aient le temps d’accepter la requête ;
  2. laisser l’opportunité à un prestataire privé tel que E-visa international d’analyser les dossiers pour ne rien laisser au hasard ;
  3. anticiper un éventuel refus de la demande de e-visa afin de rebondir sur une autre solution ;
  4. donner le temps au gouvernement russe d’envoyer le e-visa validé afin de le transmettre aux voyageurs par e-mail.
Faire une nouvelle demande de e-visa pour voyager en Russie

À voir aussi

Comment renouveler son e-visa pour aller en Russie ?

Que faire en cas de non-réception du e-visa pour la Russie ?

Les e-visas pour partir en Russie sont acceptés en grande majorité par le gouvernement russe. En effet, le programme d’exemption de visa est justement prévu pour qu’une liste bien précise de pays puisse avoir le droit de circuler en Russie sans visa. Pour cette raison, les refus sont très rares et les e-visa sont généralement envoyés sous 72h aux demandeurs.

En revanche, des événements externes peuvent intervenir, retardant le traitement des demandes de e-visa pour la Russie. De plus, si certaines informations figurant dans la demande sont erronées, les autorités russes refusent catégoriquement de fournir un e-visa aux voyageurs.

En cas de non-réception de e-visa dans un délai de 3 jours, plusieurs solutions existent :

  • en cas de recours à E-visa international, une maintenance téléphonique est assurée tous les jours par nos équipes de professionnels ;
  • si la demande a été effectuée par le formulaire officiel, les voyageurs peuvent tenter de contacter l’ambassade de Russie en France.

Lors de la saisie du formulaire officiel, il est important de bien vérifier les informations une par une avant d’envoyer la demande de e-visa. La plupart des refus se rapportent à des erreurs dans la saisie des coordonnées.

Afin d’éviter au maximum les erreurs et être sûr à 100% de recevoir un e-visa dans les temps, il est donc vivement conseillé de passer par un prestataire privé tel que E-visa international. Nos équipes sont formées pour ne laisser passer aucun détail lors de la saisie des formulaires de demande de visa électronique pour la Russie.

Faire une demande de e-visa en quelques minutes

Les autres délais concernant le e-visa pour la Russie

Au-delà du délai de réception du e-visa dans sa boîte mail, il est aussi important de connaître les autres délais qui régissent le visa électronique en Russie. Les voyageurs sont effectivement autorisés à aller en Russie avec leur e-visa, mais pas indéfiniment. Une durée maximale doit être respectée, de même que le visa électronique ne reste pas valide éternellement. Pour éviter tous soucis avec les autorités russes, mieux vaut donc connaître précisément les délais de validité du e-visa.

Pendant combien de temps puis-je me rendre en Russie avec un e-visa ?

Dans sa première version, le e-visa pour aller en Russie ne permettait aux voyageurs de séjourner que 8 jours dans la région de Saint-Pétersbourg. Aujourd’hui, les choses changent et les étrangers en provenance des 113 pays éligibles peuvent séjourner en Russie pendant 2 semaines maximum.

Cela laisse donc l’opportunité aux voyageurs de passer du temps en Russie pour découvrir les différentes activités locales. De plus, dans le cadre d’un voyage d’affaires, cela laisse une marge de manœuvre pour effectuer les différentes tâches sur place.

Concrètement, avec un e-visa russe, les voyageurs peuvent rester :

  1. 15 nuits et 16 jours dans un établissement hôtelier ou chez un habitant ;
  2. 2 semaines d’affilée ou bien faire des allers-retours dans la limite de la période de validité du e-visa.

Dans tous les cas, les bénéficiaires doivent obligatoirement respecter ces délais sous peine de se faire expulser immédiatement du pays par les autorités russes. La période de validité du e-visa russe est effectivement une donnée particulièrement importante. Par contre, il s’avère toujours possible de faire à nouveau une demande de e-visa pour repartir en Russie.

La durée de validité de l’autorisation de voyage électronique pour la Russie

Comme tous les visas classiques et e-visas, l’autorisation électronique de voyage délivrée par la Russie dispose d’une date de péremption. Contrairement à d’autres titres de voyage, le e-visa russe ne reste en revanche que 60 jours utilisable. Cela veut donc dire que les voyageurs doivent effectuer leurs déplacements vers la Russie dans cette limite de temps.

Au cours des 2 mois de validité, les voyageurs peuvent :

  • rester en Russie pendant 2 semaines maximum ;
  • faire les allées et venues vers le territoire russe dans la limite de deux semaines au total jusqu’à la fin de la validité du e-visa.

En outre, il convient de garder en tête que la validité du e-visa dépend également de la validité du passeport. En d’autres termes, si le passeport du voyageur périme avant que le e-visa n’arrive à la fin de sa validité, l’autorisation électronique devient invalide.

Connaître l'état d'avancement de la demande de e-visa pour la Russie

À voir aussi

Comment savoir si ma demande de e-visa pour la Russie a été acceptée ?