La procédure de demande de e-visa pour un voyage touristique en Russie
Les voyageurs ayant prévu d’effectuer un séjour touristique en Russie peuvent faire une demande directement via le formulaire E-visa international. Le formulaire officiel reste également une option, mais demande de maîtriser l’Anglais ou le Russe pour pouvoir saisir correctement toutes les informations dans les champs dédiés.
Premièrement, les voyageurs doivent préalablement faire partie de la liste de pays éligibles au e-visa pour la Russie. Autrement, une demande de visa électronique ne pourra pas être faite et les voyageurs devront se tourner vers le visa sur passeport, ou visa classique.
Pour faire la demande de e-visa dans le but de faire un voyage touristique en Russie :
- accéder au formulaire en ligne disponible à tout moment ;
- renseigner les informations nécessaires à la constitution d’un dossier e-visa ;
- ajouter les pièces justificatives ;
- payer les frais de dossier.
Une fois que le formulaire de demande est envoyé, les voyageurs peuvent compter 72h avant de recevoir leur visa électronique par e-mail. Le e-visa touristique peut être utilisé pendant 2 semaines de séjour maximum et dispose d’une durée de validité de 2 mois à compter de sa réception.
Comment demander un e-visa dans le cadre d’un voyage d’affaires en Russie ?
Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Russie pour un voyage d’affaires peuvent effectuer une demande de e-visa. La procédure de demande ne change pas par rapport à une demande de visa électronique dans un but touristique. Ainsi, le formulaire en ligne doit être renseigné avec les mêmes informations.
En revanche, des informations sur la nature du voyage peuvent potentiellement être demandées à l’arrivée en Russie. De plus, le formulaire de demande implique de préciser le motif du voyage, bien que les conditions d’obtention ne varient pas d’un e-visa à l’autre.
Pour demander un e-visa dans le cadre d’un voyage d’affaires :
- accéder au formulaire en ligne E-visa international ;
- introduire les informations demandées ;
- joindre les pièces justificatives nécessaires ;
- payer les frais de dossier propres au e-visa pour la Russie.
Tout comme pour le e-visa touristique, les titulaires peuvent partir en Russie pendant deux semaines maximum. La durée de validité du visa électronique d’affaires ne change pas : les voyageurs peuvent l’utiliser pendant 60 jours une fois que le e-visa a été accepté.