Aide

Pourquoi faire une demande d’autorisation de voyage pour la Russie ?

Le e-visa pour la Russie peut faire l’objet d’une demande en ligne par tous les voyageurs éligibles. Pour l’obtenir, certaines conditions doivent être remplies. Par exemple, le visa électronique ne peut pas être demandé dans tous les cas. En effet, les voyageurs peuvent uniquement voyager vers la Russie pour le tourisme ou les affaires.

Les séjours touristiques et commerciaux sont donc les deux seuls motifs qui justifient de faire une demande de e-visa pour la Russie. Enfin, les voyageurs peuvent faire une demande de e-visa lorsqu’ils doivent effectuer un transit par la Russie, bien que cela ne soit pas une obligation.

Les motifs pouvant justifier de demander un e-visa pour voyager en Russie

La Russie n’autorise les voyageurs à demander le visa électronique que pour deux motifs : le tourisme et les affaires. Tous les autres motifs impliquent donc de se renseigner auprès d’une ambassade ou un consulat afin d’obtenir un visa sur passeport. Concernant les motifs de voyage autorisés, certaines conditions doivent tout de même être respectées.

C’est notamment le cas dans le cadre d’un voyage d’affaires. Les titulaires du visa électronique ne peuvent en aucun cas travailler sur place moyennant une rémunération. De la même manière, seulement certaines missions et évènements peuvent être menés à bien. Dans tous les cas, le e-visa permet de voyager en Russie pendant 2 semaines.

Faire une demande de e-visa pour partir en vacances en Russie

La première raison pour laquelle les voyageurs peuvent faire une demande de visa électronique pour la Russie est le voyage touristique. De ce fait, les conditions encadrant le e-visa sont idéales pour effectuer un séjour touristique. Les titulaires peuvent se rendre sur tout le territoire russe pendant deux semaines maximum.

Les voyageurs bénéficiant du e-visa ont donc tout le loisir de visiter la Russie. En réalité, aucune condition particulière n’encadre les voyages touristiques, si ce n’est le respect des conditions d’obtention de base du visa électronique russe.

Ainsi, les titulaires du visa électronique peuvent notamment :

  1. visiter le pays dans la limite de deux semaines de séjour ;
  2. séjourner dans l’une des grandes villes de Russie ;
  3. fréquenter différents établissements hôteliers ;
  4. profiter des différentes activités touristiques proposées en Russie.

Pour faire une demande de visa électronique dans le cadre d’un séjour touristique, les voyageurs peuvent simplement suivre la procédure habituelle. Le formulaire peut être rempli en ligne facilement via E-visa international. Les voyageurs obtiennent leur e-visa sous 72h suivant la demande, directement par e-mail.

Demander le visa électronique pour transiter par la Russie

À voir aussi

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit en Russie ?

Demander un visa électronique dans le cadre d’un séjour d’affaires en Russie

Le deuxième motif autorisé pour une demande de visa électronique russe est le voyage d’affaires. Les voyageurs ayant besoin d’effectuer un déplacement dans le cadre de leur activité professionnelle peuvent effectivement remplir le formulaire de demande. Pour ce faire, la procédure à suivre reste la même que pour un voyage touristique.

En revanche, le voyage d’affaires ne comprend pas tous les types de missions. Les voyageurs qui ont droit au e-visa ne peuvent par exemple pas travailler sur place moyennant une rémunération. Autrement dit, le visa électronique ne permet pas de travailler pour une société en Russie.

Ainsi, voici les évènements et missions pouvant être menés avec un e-visa :

  • salons et expositions ;
  • congrès et conférences ;
  • réunions avec des partenaires commerciaux ;
  • prospection auprès de clients russes ;
  • recherche d’investisseurs ou d’investissements.

Les titulaires d’un e-visa peuvent donc effectuer un voyage d’affaires en Russie pendant 2 semaines maximum, au même titre que le visa électronique dans un cadre touristique.

Pour faire une demande de visa électronique dans le cadre d’un séjour d’affaires, les voyageurs doivent également remplir le formulaire en ligne. Une nouvelle fois, il est possible d’opter pour le service E-visa international, ou bien de passer par le formulaire officiel via le site web de l’Immigration russe.

Un voyage d’affaires ? Demandez le e-visa

La procédure de demande de e-visa pour un voyage touristique en Russie

Les voyageurs ayant prévu d’effectuer un séjour touristique en Russie peuvent faire une demande directement via le formulaire E-visa international. Le formulaire officiel reste également une option, mais demande de maîtriser l’Anglais ou le Russe pour pouvoir saisir correctement toutes les informations dans les champs dédiés.

Premièrement, les voyageurs doivent préalablement faire partie de la liste de pays éligibles au e-visa pour la Russie. Autrement, une demande de visa électronique ne pourra pas être faite et les voyageurs devront se tourner vers le visa sur passeport, ou visa classique.

Pour faire la demande de e-visa dans le but de faire un voyage touristique en Russie :

  1. accéder au formulaire en ligne disponible à tout moment ;
  2. renseigner les informations nécessaires à la constitution d’un dossier e-visa ;
  3. ajouter les pièces justificatives ;
  4. payer les frais de dossier.

Une fois que le formulaire de demande est envoyé, les voyageurs peuvent compter 72h avant de recevoir leur visa électronique par e-mail. Le e-visa touristique peut être utilisé pendant 2 semaines de séjour maximum et dispose d’une durée de validité de 2 mois à compter de sa réception.

Comment demander un e-visa dans le cadre d’un voyage d’affaires en Russie ?

Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Russie pour un voyage d’affaires peuvent effectuer une demande de e-visa. La procédure de demande ne change pas par rapport à une demande de visa électronique dans un but touristique. Ainsi, le formulaire en ligne doit être renseigné avec les mêmes informations.

En revanche, des informations sur la nature du voyage peuvent potentiellement être demandées à l’arrivée en Russie. De plus, le formulaire de demande implique de préciser le motif du voyage, bien que les conditions d’obtention ne varient pas d’un e-visa à l’autre.

Pour demander un e-visa dans le cadre d’un voyage d’affaires :

  • accéder au formulaire en ligne E-visa international ;
  • introduire les informations demandées ;
  • joindre les pièces justificatives nécessaires ;
  • payer les frais de dossier propres au e-visa pour la Russie.

Tout comme pour le e-visa touristique, les titulaires peuvent partir en Russie pendant deux semaines maximum. La durée de validité du visa électronique d’affaires ne change pas : les voyageurs peuvent l’utiliser pendant 60 jours une fois que le e-visa a été accepté.

Les motifs qui justifient de demander le e-visa pour la Russie

À voir aussi

Russie : dans quels cas faut-il demander une autorisation e-visa ?