Aide

Renouvellement du e-visa russe en cas de nouveau passeport

Pour faire une demande de e-visa pour la Russie, les voyageurs doivent fournir un numéro de passeport. De plus, la copie de leur document de voyage est également demandée afin de croiser les informations fournies dans le formulaire de demande avec les données inscrites sur le passeport : cela permet de notamment de prouver l’identité du demandeur.

Un seul numéro de passeport peut donc être lié au visa électronique pour la Russie. Autrement dit, dès lors que le voyageur change de passeport, une nouvelle demande de e-visa doit être formulée. Cela peut intervenir lorsque le passeport arrive à expiration, qu’il a été perdu ou volé.

E-visa pour la Russie : les modalités concernant la validité du passeport

Le passeport se présente comme la pièce maîtresse de la demande de visa électronique pour la Russie. Les voyageurs doivent obligatoirement en posséder un pour pouvoir prétendre à l’autorisation de voyage électronique. Le document de voyage doit, de plus, être valide pendant au moins 6 mois après la date d’arrivée en Russie.

Lorsque le passeport arrive à expiration, les voyageurs doivent obligatoirement faire une nouvelle demande de e-visa. De la même manière, quand le document de voyage est perdu ou volé, les voyageurs doivent impérativement refaire une demande de visa électronique. Globalement, tout changement de passeport implique une nouvelle demande de e-visa.

Les consignes concernant le passeport pour le visa électronique russe

Le passeport électronique est une pièce essentielle du dossier de demande de e-visa pour la Russie. Premièrement, le document de voyage doit être édité dans l’un des pays éligibles au visa électronique. Par ailleurs, le passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après l’arrivée des voyageurs sur le territoire russe.

Enfin, une copie du passeport doit obligatoirement être jointe au dossier de demande de e-visa pour la Russie. Il s’agit d’une pièce justificative très importante, puisqu’elle permet aux autorités russes de vérifier les informations fournies dans le formulaire. De plus, cela permet également de prouver l’identité du voyageur.

Les consignes concernant la copie du passeport dans le cadre d’une demande de e-visa sont les suivantes :

  1. scan des deuxième et troisième page du passeport ;
  2. copie en couleur, de bonne qualité ;
  3. format PDF préférablement ;
  4. informations notées sur le passeport bien visibles.

Les conditions concernant le passeport doivent également être respectées par tous les demandeurs. Pour rappel, le document de voyage doit être valide pendant au moins 6 mois après le voyage prévu en Russie.

E-visa pour la Russie en 72h

De manière assez évidente, le passeport doit donc être valide pendant toute la durée du séjour en Russie. Dans le cas contraire, les titulaires doivent donc faire une nouvelle demande de visa électronique. Un seul numéro de passeport peut donc être attribué au e-visa : en cas de changement, cela implique donc de formuler une nouvelle demande.

Perte, vol ou expiration du passeport : que doivent faire les voyageurs ?

Le e-visa pour la Russie reste valable pendant 60 jours suivant sa validation par les autorités russes. Une fois obtenu, le visa électronique permet aux titulaires d’aller en Russie pendant 2 semaines maximum. L’autorisation de voyage est accordée grâce à un numéro de passeport unique : dès lors que celui-ci change, le e-visa devient alors inutilisable.

Ainsi, tout changement de numéro de passeport, que ce soit en cas de perte, vol ou tout simplement d’expiration de ce dernier, oblige les voyageurs à faire une nouvelle demande. Cela vaut également pour les e-visas n’ayant jamais été utilisés, dont la période de validité n’est pas encore écoulée.

Lorsqu’un changement de passeport est effectué, les voyageurs doivent :

  • formuler une nouvelle demande de visa électronique pour la Russie ;
  • la demande peut se faire via le formulaire E-visa international ;
  • patienter 72h le temps de recevoir la nouvelle autorisation de voyage.

Le visa électronique pour la Russie peut être utilisé dès sa réception. Les voyageurs doivent fournir leur nouveau numéro de passeport dans le cadre de la saisie du formulaire, en prenant soin de joindre la nouvelle copie en tant que pièce justificative. Le passeport doit, par la suite, être présenté avec le e-visa à l’arrivée sur le territoire russe.

En cas de vol ou de perte du passeport, les voyageurs doivent prendre en compte le temps de délivrance du nouveau document de voyage. Une nouvelle demande de passeport doit effectivement être formulée auprès d’une mairie. Les délais d’obtention d’un nouveau passeport dépendent donc du lieu de résidence du voyageur, ainsi que de la période.

Les pièces justificatives à joindre à la demande de e-visa pour la Russie

À voir aussi

Les pièces justificatives pour l’obtention du e-visa pour la Russie

Comment faire une nouvelle demande de e-visa en cas de changement de passeport ?

Si le passeport utilisé lors de la première demande de e-visa arrive à expiration, ou est tout simplement changé en cas de perte ou vol, une nouvelle demande de visa électronique doit être formulée. Pour ce faire, les voyageurs peuvent à nouveau remplir le formulaire simplifié proposé par E-visa international.

Le formulaire peut être rempli de nouveau avec les coordonnées personnelles du voyageur, ainsi qu’avec son nouveau numéro de passeport. La procédure ne change pas de d’habitude. En revanche, il convient de garder à l’esprit que les demandeurs doivent à nouveau payer les frais de dossier.

Ainsi, pour faire une nouvelle demande de e-visa en cas de changement de passeport :

  1. accéder au formulaire en ligne E-visa international ;
  2. saisir le formulaire à l’aide des informations personnelles ;
  3. prendre soin de bien noter le nouveau numéro de passeport ;
  4. joindre le scan en couleur du nouveau document de voyage ;
  5. payer les frais de dossier via la plateforme sécurisée.

E-visa international prend ensuite en charge la demande de e-visa auprès des autorités russes. L’autorisation de voyage électronique est délivrée, comme toujours, par e-mail, au format souhaité et sous un délai de 72h maximum.

Une fois que le nouveau visa électronique est reçu par e-mail, les voyageurs peuvent se débarrasser de l’ancien : celui-ci ne peut plus être utilisé. Enfin, il convient de bien préparer le nouveau passeport avant le voyage, pour pouvoir le présenter aux autorités russes en cas de contrôle.

Les voyageurs qui peuvent demander un e-visa pour la Russie

À voir aussi

Qui a le droit de demander une autorisation de voyage pour la Russie ?