Aide

Faut-il faire une demande de eVisa en cas de transit en Tanzanie ?

Le eVisa est l’autorisation de voyage électronique à demander avant chaque voyage en Tanzanie. Pour pouvoir l’obtenir, les voyageurs doivent faire partie de la liste d’éligibilité au visa électronique et respecter les conditions d’obtention établies par les autorités tanzaniennes. En principe, l’autorisation eVisa est à demander dès lors qu’un séjour de moins de 90 jours est envisagé.

Dans le cas d’un simple transit, certaines conditions peuvent également conduire à une demande de eVisa. C’est notamment le cas lorsque les voyageurs veulent sortir de la zone de transit. Le visa électronique de transit constitue, de ce fait, une autorisation à part entière, et peut être demandée dès lors que l’escale doit durer moins de 7 jours.

Les situations qui demandent d’obtenir un eVisa de transit pour la Tanzanie

Certaines situations peuvent exiger que les voyageurs formulent une demande de eVisa pour la Tanzanie. C’est notamment le cas lorsque les voyageurs souhaitent sortir de l’aéroport. Par ailleurs, si le transit doit durer plusieurs jours, la demande de eVisa devient également obligatoire. Globalement, certaines conditions doivent être remplies pour justifier d’une demande de eVisa pour transiter en Tanzanie.

La procédure de demande reste en revanche inchangée : les voyageurs doivent remplir le formulaire de demande en ligne. Les coordonnées à fournir restent les mêmes que dans le cadre d’une demande classique. En revanche, les voyageurs doivent fournir des preuves qui attestent du fait qu’ils effectuent bien un transit en Tanzanie. Ce visa électronique ne peut pas être demandé pour d’autres motifs.

Quand demander un eVisa de transit pour la Tanzanie ?

Les voyageurs qui doivent effectuer un transit en Tanzanie doivent, la plupart du temps, demander le eVisa de transit. Pour ce faire, les voyageurs doivent bien évidemment être éligibles au visa électronique tanzanien. De plus, la demande de eVisa ne doit pas se faire dans toutes les situations. En effet, si les voyageurs ne souhaitent pas sortir de l’aéroport parce qu’ils effectuent une courte escale, le visa électronique n’est alors pas nécessaire.

Globalement, voici les moments où il s’avère nécessaire de demander le eVisa :

  1. tous les transits allant de 1 à 7 jours ;
  2. lorsque l’escale s’effectue dans l’un des aéroports internationaux de Tanzanie ;
  3. quand les voyageurs font partie de la liste d’éligibilité au visa électronique.

Le eVisa de transit pour la Tanzanie ne reste effectivement valable que pendant 7 jours. Autrement dit, les voyageurs ne peuvent pas demander ce visa électronique dans le but de séjourner sur le territoire tanzanien. De ce fait, des pièces justificatives sont demandées afin de prouver que les demandeurs effectuent bien un simple transit.

Obtenir un eVisa de transit

Au contraire, les voyageurs peuvent demander un eVisa ordinaire qui permet de séjourner 90 jours en Tanzanie. De cette manière, les titulaires sont libres de sortir de l’aéroport afin de rester dans un établissement hôtelier. Dans ce cas, les avions peuvent être plus espacés et les voyageurs peuvent profiter davantage du territoire tanzanien avant de se rendre vers leur destination finale.

Quelle est la procédure pour faire une demande de eVisa de transit pour la Tanzanie ?

Le eVisa de transit pour la Tanzanie doit également faire l’objet d’une demande en ligne via le formulaire E-visa international. En réalité, les voyageurs peuvent demander différents types de visas électroniques, dont celui permettant de simplement transiter par le territoire tanzanien. À ce titre, la procédure reste donc inchangée, bien que certaines informations et pièces justificatives supplémentaires doivent être fournies.

Ainsi, voici les éléments à ajouter à une demande de eVisa de transit pour la Tanzanie :

  • copie des billets d’avion qui prouvent d’un voyage vers une autre destination que la Tanzanie ;
  • scan du visa ou e-visa obtenu pour la destination finale.

Par ailleurs, il convient de préciser que le eVisa de transit n’implique pas de fournir toutes les informations demandées pour un visa électronique ordinaire. En effet, les voyageurs ne doivent pas communiquer sur leur lieu de résidence en Tanzanie, ou bien sur un contact local. Cela s’explique par le fait que le eVisa de transit ne peut être utilisé que pour transiter par le territoire tanzanien.

Le processus de demande du eVisa de transit pour la Tanzanie reste très simple :

  1. accès au formulaire en ligne E-visa international ;
  2. sélection du motif de voyage adéquat et communication des informations obligatoires ;
  3. ajout des pièces justificatives en lien avec le transit ;
  4. paiement des frais de dossier.

Une fois le dossier envoyé et validé, les voyageurs doivent patienter 72h avant de recevoir leur autorisation de voyage. Les délais sont identiques à une demande de visa électronique ordinaire.

Pour quels motifs demander le eVisa pour la Tanzanie ?

À voir aussi

Dans quels cas faut-il demander un eVisa pour la Tanzanie ?

Les voyageurs non-éligibles au eVisa pour la Tanzanie : que faire en cas de transit ?

L’autorisation eVisa pour les transits en Tanzanie est exclusivement réservée aux voyageurs faisant partie des pays éligibles. Autrement dit, tous les autres voyageurs ne peuvent pas formuler une demande de visa électronique dans le cadre de leurs escales en Tanzanie. Ces derniers doivent donc se tourner vers un visa classique. Les conditions liées au transit sur le territoire tanzanien restent néanmoins toujours les mêmes.

Si le transit en Tanzanie ne doit pas durer longtemps et que les voyageurs n’ont pas besoin de sortir de la zone de transit, ils ne doivent donc pas obtenir d’autorisation de voyage. En revanche, pour des séjours plus longs entre deux avions, le visa de transit devient alors obligatoire.

En règle générale, les visas de transit sont proposés par les compagnies aériennes qui font en sorte d’obtenir une autorisation de voyage pour les passagers qui en ont besoin. Dans un autre ordre d’idées, les voyageurs peuvent se tourner directement vers une ambassade ou un consulat pour demander un visa sur passeport.

Les pays qui peuvent demander une autorisation eVisa pour transiter en Tanzanie

Le visa électronique pour transiter en Tanzanie repose sur les mêmes conditions d’obtention que le eVisa ordinaire. Les voyageurs ne peuvent certes par l’utiliser dans un but touristique, ou même pour un voyage d’affaires, mais la liste d’éligibilité reste la même. Avant de formuler une demande d’autorisation électronique eVisa, les voyageurs doivent donc vérifier qu’ils disposent de la bonne nationalité.

Voici, pour rappel, les pays et territoires éligibles au eVisa de transit pour la Tanzanie :

  • Europe : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-H, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, R. Tchèque, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Vatican.
  • Afrique : Algérie, Angola, Bénin, Bhoutan, Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Libye, R. D. du Congo, R. du Congo, Soudan, Soudan du S, Togo, Tunisie.
  • Moyen-Orient : Arabie Saoudite, Arménie, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Israël, Jordanie, Koweït, Oman, Qatar.
  • Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, Haïti, Honduras, Îles Marshall, Mexique, Nicaragua, Palau, Panama, Paraguay, Pérou, R. Dominicaine, Salvador, Sao T. et P., Uruguay, Venezuela.
  • Océanie et Asie : Australie, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Fidji, Inde, Indonésie, Laos, Maldives, Micronésie, Mongolie, Myanmar, Népal, Japon, Nouvelle-Zélande, Philippines, Suriname, Thaïlande, Timor Oriental, Vietnam.
La durée de validité du eVisa pour la Tanzanie

À voir aussi

Quelle est la durée de validité de mon autorisation eVisa tanzanienne ?