Aide

Le eVisa, quelle est cette autorisation électronique pour la Tanzanie ?

Le eVisa est une autorisation électronique de voyage permettant d’aller en Tanzanie. Les futurs voyageurs peuvent simplement faire une demande via un formulaire à remplir directement en ligne. À ce propos, E-visa international dispose de son propre formulaire simplifié, permettant d’envoyer une demande en seulement 5 minutes.

Pour ce qui concerne la Tanzanie, le eVisa permet de se rendre dans le pays pour diverses raisons. De ce fait, contrairement à d’autres nations, les autorités tanzaniennes ont généralisé l’utilisation du eVisa pour de nombreuses nationalités et pour de nombreux motifs de voyage.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’autorisation eVisa pour la Tanzanie

À l’instar de la plupart des destinations de vacances préférées des voyageurs, la Tanzanie propose également un eVisa. Cette autorisation de voyage électronique permet tout simplement aux voyageurs éligibles d’aller en Tanzanie facilement, simplement munis d’un visa électronique.

Cela simplifie donc fortement les déplacements des voyageurs et favorise donc le tourisme en Tanzanie. Pour demander un eVisa, il suffit de faire une demande en ligne, via le site de l’immigration tanzanienne pour les anglophones, ou bien en remplissant le formulaire E-visa international.

Quelles sont les règles encadrant le eVisa pour voyager en Tanzanie ?

Le eVisa pour aller en Tanzanie s’avère encadré par un certain nombre de règles qu’il convient de respecter dans le cadre d’une demande. Tous les voyageurs ne sont pas éligibles à cette autorisation électronique. En revanche, une grande majorité de nationalités peut prétendre au eVisa pour leur voyage en Tanzanie.

Aujourd’hui, 121 nationalités peuvent effectuer une demande de visa électronique en ligne. Pour ce faire, les voyageurs doivent également remplir d’autres conditions, relativement simples à atteindre :

  1. avoir un passeport biométrique ou électronique valable pendant au moins 6 mois ;
  2. ne pas prévoir de voyager pendant plus de 90 jours consécutifs en Tanzanie ;
  3. avoir un casier judiciaire démuni de crimes ;
  4. avoir l’une des nationalités éligibles au visa électronique ;
  5. pouvoir prouver, la plupart du temps, d’un billet d’avion aller-retour.

En réalité, le eVisa pour la Tanzanie est particulier car plusieurs types d’autorisations peuvent être demandées. Selon le motif du voyage, les pièces justificatives ne sont donc pas les mêmes et les conditions à remplir sont différentes.

Quels sont les différents motifs autorisés pour aller en Tanzanie avec un eVisa ?

L’autorisation de voyage électronique proposée par la Tanzanie permet de voyager vers le territoire africain pour différentes raisons. En effet, si la plupart des pays du monde proposent un e-visa dans un but purement touristique ou professionnel, la Tanzanie innove quelque peu.

Les voyageurs peuvent faire une demande de eVisa :

  • transit ;
  • touriste ;
  • tourisme à entrées multiples ;
  • d’affaires ;
  • d’études.

Selon le motif de voyage, la demande de eVisa diffère donc légèrement. Une chose est certaine, les touristes peuvent visiter la Tanzanie pour étudier, pour le tourisme ou dans le cadre d’un voyage en lien avec la profession.

Pour pouvoir obtenir leur eVisa et voyager en Tanzanie, les voyageurs ont besoin :

  1. d’un scan de leur passeport valable pendant au moins 6 mois ;
  2. d’une photo d’identité récente et aux normes ;
  3. d’un moyen de paiement pour régler les frais de dossier ;
  4. autres pièces en fonction des cas particuliers.

La totalité de la liste des pièces justificatives à fournir pour un eVisa tanzanien est à retrouver ici.

L'impression du eVisa pour la Tanzanie

À voir aussi

Faut-il imprimer son eVisa pour la Tanzanie avant de partir ?

Quelles sont les personnes concernées par un eVisa pour la Tanzanie ?

Actuellement, 121 nationalités sont concernées par la demande de eVisa pour aller en Tanzanie. Les ressortissants des pays exemptés de visa classique doivent donc obligatoirement être munis d’un visa électronique lors de leur départ pour le territoire tanzanien.

En somme, toute personne appartenant à la liste de la centaine de pays autorisés et souhaitant voyager en Tanzanie pendant moins de trois mois peut demander un eVisa. Dans le cas où la durée du séjour serait amenée à être plus longue, un visa classique peut toujours faire l’objet d’une demande auprès de l’ambassade.

Pour résumer, doivent demander un eVisa tanzanien les profils suivants :

  • voyageurs arrivant en avion en Tanzanie pour une durée inférieure à 90 jours consécutifs ;
  • les voyageurs qui transitent par la Tanzanie, pour une durée maximale de 7 jours ;
  • étudiants faisant partie de la liste d’exemption de visa tanzanienne ;
  • personnes ayant besoin de séjourner plusieurs fois en Tanzanie au cours d’une même année, dans la limite de 90 jours consécutifs.

Par ailleurs, il existe également une liste de pays n’ayant pas du tout besoin de visa pour aller en Tanzanie. La liste est relativement restreinte, et concerne principalement des pays d’Afrique.

Les moyens d’obtenir un visa électronique pour voyager en Tanzanie

Comme précédemment évoqué, le eVisa pour la Tanzanie se décompose en différents types. Tous prennent néanmoins la forme d’une autorisation électronique et peuvent donc s’obtenir directement via Internet. Le formulaire E-visa international est de ce fait prévu pour prendre en compte toutes les demandes de eVisa pour la Tanzanie, peu importe le motif.

Les voyageurs doivent simplement joindre les pièces justificatives nécessaires en fonction du motif de leur voyage. Pour un eVisa étudiant, par exemple, la lettre de l’université ou de l’école où se déroule la formation doit être jointe.

Pour remplir le formulaire en ligne E-visa international :

  1. introduire les informations demandées selon le profil du voyageur ;
  2. payer les frais de dossiers selon le type de eVisa ;
  3. patienter moins de 72h pour recevoir le eVisa pour la Tanzanie dans sa boîte mail.

La procédure est prise en charge par l’équipe d’experts de E-visa international. Le taux d’acceptation des demandes effectuées via notre formulaire est de 100%.

Autrement, les voyageurs à l’aise avec l’outil informatique et la langue anglaise peuvent remplir le formulaire officiel sur le site de l’immigration tanzanienne. Le principe est sensiblement le même que pour le formulaire E-visa international. Par contre, toute la procédure de demande est dans les mains des voyageurs : attention aux erreurs de saisie !

Pour résumer, voici les différents moyens de demander un eVisa :

  • sur Internet via le formulaire E-visa international ;
  • via le site web de l’immigration tanzanienne ;
  • en se rendant directement dans une ambassade en France en dernier recours.
Les voyageurs qui peuvent demander le eVisa pour la Tanzanie

À voir aussi

Qui a le droit de demander un eVisa pour la Tanzanie ?