Aide

Les mineurs doivent-ils effectuer une demande de eVisa tanzanien ?

Le visa électronique pour la Tanzanie peut faire l’objet d’une demande en ligne par tous les voyageurs éligibles. Les demandeurs doivent être majeurs pour obtenir leur propre autorisation de voyage électronique. Autrement dit, les voyageurs mineurs ne sont pas dans l’obligation d’obtenir leur propre autorisation de voyage. En revanche, les accompagnateurs adultes doivent prendre soin d’ajouter les enfants de moins de 18 ans sur leur formulaire de demande.

Pour ce faire, le formulaire en ligne permet d’ajouter plusieurs enfants. Les parents, accompagnateurs ou tuteurs légaux doivent simplement renseigner les prénoms, noms et dates de naissance des mineurs faisant partie du voyage. En complément, certains documents peuvent être amenés lors du voyage en Tanzanie afin de les présenter aux autorités douanières.

Ajouter un mineur de moins de 18 ans sur le formulaire eVisa

Avant de partir en Tanzanie, les voyageurs éligibles doivent obtenir leur autorisation de voyage électronique. Un formulaire en ligne est mis à disposition des voyageurs et permet à ces derniers d’obtenir leur eVisa en seulement 72h. En principe, le formulaire de demande s’adresse uniquement aux voyageurs adultes.

Les demandeurs majeurs peuvent néanmoins ajouter des voyageurs mineurs sur leur propre formulaire eVisa. Autrement dit, les enfants de moins de 18 ans ne doivent pas se munir d’un visa électronique à leur nom pour séjourner en Tanzanie. Un adulte peut effectivement rattacher plusieurs mineurs à sa propre autorisation de voyage électronique.

Quelles sont les conditions d’obtention du eVisa tanzanien pour les voyageurs mineurs ?

Certains pays exigent qu’absolument tous les voyageurs, y compris les mineurs, obtiennent leur autorisation électronique eVisa. Ce n’est pas le cas de la Tanzanie qui permet aux adultes qui remplissent un formulaire de demande d’ajouter des mineurs sur leur eVisa. En d’autres termes, aucune demande de visa électronique ne doit être faite au nom des voyageurs mineurs. De ce fait, cela n’est pas possible : les demandeurs doivent obligatoirement avoir plus de 18 ans.

Autrement dit, les conditions d’obtention du eVisa pour un voyageur mineur sont tout simplement celles appliquées pour une demande classique. En réalité, les conditions doivent être remplies par les demandeurs adultes. Les enfants de moins de 18 ans peuvent uniquement être ajoutés dans le formulaire de demande.

Pour rappel, les conditions d’obtention du visa électronique pour la Tanzanie sont les suivantes :

  1. faire partie de la liste d’éligibilité au eVisa : 121 pays y figurent ;
  2. détenir un passeport valide pendant au moins 6 mois suivant le départ en Tanzanie ;
  3. prévoir un séjour inférieur à 90 jours sur le territoire tanzanien ;
  4. arriver dans l’un des aéroports compatibles avec le visa électronique ;
  5. avoir un casier judiciaire vierge de crimes graves ;
  6. ne pas faire la demande d’autorisation de voyage depuis la Tanzanie.

Évidemment, les voyageurs ne doivent également pas avoir de visa classique pour la Tanzanie. En effet, le eVisa s’adresse aux voyageurs qui ne détiennent pas d’autorisation de voyage.

Concernant les voyageurs mineurs, ils doivent tout simplement s’insérer dans la demande d’un parent, d’un tuteur légal ou d’un accompagnateur légal. Les conditions d’obtention sont donc à prendre en considération par l’adulte effectuant la demande.

eVisa pour la Tanzanie

Comment ajouter un voyageur mineur sur le formulaire de demande eVisa ?

Les voyageurs majeurs qui se déplacent en Tanzanie avec un enfant de moins de 18 ans peuvent directement les ajouter sur leur propre visa électronique. En effet, les mineurs n’ont pas besoin de faire valoir un eVisa à leur nom pour séjourner en Tanzanie. De ce fait, les voyageurs adultes sont les seuls autorisés à formuler une demande d’autorisation de voyage électronique pour le territoire tanzanien.

Ainsi, les voyageurs peuvent effectuer une demande en remplissant le formulaire en ligne. Dans le cadre du formulaire, une zone est spécialement prévue pour ajouter des enfants de moins de 18 ans faisant partie du séjour. Les demandeurs peuvent ajouter tous les mineurs qui les accompagnent en Tanzanie.

Voici comment ajouter des mineurs sur la demande de eVisa pour la Tanzanie :

  • cocher la case “Êtes-vous accompagné par un/des mineurs ?” ;
  • ajouter le les prénoms et noms des voyageurs mineurs ;
  • introduire la date de naissance des enfants mineurs ;
  • ajouter à la suite tous les enfants de moins de 18 ans qui font partie du voyage.

Le service de l’Immigration tanzanienne ne demande aucune pièce justificative pour les voyageurs mineurs. Seule la copie du passeport du demandeur adulte doit être fournie pour pouvoir obtenir le visa électronique.

En revanche, selon l’âge du mineur et en fonction des circonstances du voyage certains documents peuvent être nécessaires. Ces pièces justificatives peuvent être préparées avant le voyage en Tanzanie afin de les présenter à l’arrivée sur le territoire.

Le tarif d'un eVisa pour voyager en Tanzanie

À voir aussi

Combien coûte la demande d’application au eVisa pour la Tanzanie ?

Les documents à préparer dans le cadre d’un voyage avec un voyageur mineur

Les mineurs ne doivent pas effectuer de demande de visa électronique pour la Tanzanie. Les demandeurs majeurs doivent simplement ajouter les enfants de moins de 18 ans qui les accompagnent dans leur propre formulaire de demande. L’ajout d’accompagnateurs mineurs ne suppose d’ailleurs pas de frais supplémentaires.

Bien que les mineurs puissent figurer sur le même visa électronique qu’un accompagnateur adulte, certaines pièces justificatives en plus peuvent être demandées à l’arrivée en Tanzanie. C’est notamment le cas de l’autorisation de sortie du territoire, normalement obligatoire pour les mineurs qui voyagent en dehors de leur pays.

Globalement, voici les documents qui peuvent être utiles pour un voyage en Tanzanie avec un mineur :

  1. une autorisation de sortie de territoire signée par au moins un des deux parents ou tuteurs légaux ;
  2. copie de la pièce d’identité du voyageur mineur ainsi que de celles des parents ou tuteurs légaux ;
  3. scan de la pièce d’identité de l’accompagnateur, dans le cas où celui-ci n’est ni le parent ni le tuteur légal du mineur ;
  4. le visa électronique du voyageur majeur, à présenter sous sa forme électronique ou imprimée.

Toutes ces pièces justificatives ne sont pas forcément obligatoires. Voilà pourquoi il convient pour les demandeurs majeurs de se renseigner en amont pour savoir concrètement quels sont les documents utiles pour la Tanzanie. Dans tous les cas, ces pièces peuvent être préparées pour éviter tout désagrément à l’arrivée sur le territoire tanzanien.

Les demandes groupées de eVisa

À voir aussi

Comment faire une demande de groupe pour le eVisa tanzanien ?