Aide

Est-il possible de prolonger son voyage en Tanzanie avec un eVisa ?

Le visa électronique pour la Tanzanie, ou eVisa, permet initialement de voyager pendant 90 jours sur le territoire tanzanien. Les voyageurs peuvent obtenir leur autorisation de voyage en ligne, en remplissant simplement un formulaire de demande. Différents types de eVisa peuvent être demandés, mais la durée du voyage reste toujours inchangée, hormis pour les cas particuliers comme le eVisa de transit et le eVisa étudiant.

Actuellement, le service de l’Immigration tanzanienne ne permet malheureusement pas aux voyageurs de prolonger leur séjour en Tanzanie avec le eVisa. En d’autres termes, les titulaires du visa électronique doivent s’en tenir à la durée de séjour initiale, à savoir 3 mois. En revanche, d’autres moyens permettent de séjourner plus longtemps en Tanzanie, ou du moins d’y revenir, comme c’est le cas du eVisa à entrées multiples, par exemple.

Les modalités de séjour en Tanzanie avec le visa électronique

Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Tanzanie avec un visa électronique doivent prendre en considération les modalités liées au séjour. En effet, le eVisa tanzanien ne permet pas de voyager indéfiniment en Tanzanie. Les voyageurs ne peuvent pas séjourner plus de 3 mois. Cela concerne aussi bien le eVisa ordinaire, que le eVisa d’affaires dou bien le visa électronique à entrées multiples.

En revanche, le eVisa à entrées multiples permet de séjourner à plusieurs reprises en Tanzanie. Les voyageurs peuvent donc effectuer plusieurs voyages, tant que le visa électronique est valide. Dans les faits, c’est un moyen de séjourner davantage de temps en Tanzanie, sous réserve de sortir du territoire tous les 90 jours.

Est-il possible de prolonger son séjour avec le eVisa ordinaire ?

Le eVisa ordinaire est celui privilégié par les voyageurs éligibles qui souhaitent se rendre en Tanzanie. En effet, le visa électronique classique permet tout simplement de se rendre sur le territoire tanzanien pendant 90 jours, principalement pour un motif touristique. En revanche, les voyageurs peuvent également visiter des proches, de la famille ou effectuer un voyage d’affaires sous certaines conditions.

Initialement, les conditions de séjour avec le visa électronique ordinaire sont les suivantes :

  1. 90 jours de séjour maximum autorisé ;
  2. les voyageurs peuvent donc rester jusqu’à 3 mois en Tanzanie avec le eVisa ;
  3. en revanche, le eVisa ordinaire ne permet d’entrer qu’une seule fois sur le territoire tanzanien.

Autrement dit, il est important que les voyageurs organisent leur voyage, de manière à ce que le séjour soit optimisé.

Par ailleurs, le séjour de 90 jours ne peut en aucun cas être prolongé avec un eVisa ordinaire pour la Tanzanie. Les titulaires de l’autorisation de voyage doivent impérativement faire une nouvelle demande dès lors qu’ils souhaitent retourner sur le territoire tanzanien. De plus, les voyageurs doivent impérativement sortir du territoire pour effectuer leur demande.

Formulaire de demande eVisa

Prolonger son séjour en Tanzanie avec le eVisa business

Le eVisa business, ou visa électronique d’affaires, permet aux voyageurs de partir en Tanzanie exclusivement dans un but professionnel. Les titulaires de ce eVisa ne peuvent en revanche pas travailler sur le territoire tanzanien. La mission effectuée sur place doit être en lien avec l’activité professionnelle dans le pays d’origine.

Les conditions de séjour du eVisa business se rapprochent fortement de celles prévues pour le eVisa ordinaire. Les titulaires peuvent rester jusqu’à 90 jours sur le territoire tanzanien et ne peuvent y entrer qu’une seule fois. Globalement, cela s’avère généralement nécessaire, surtout dans le cadre d’un voyage d’affaires.

Ainsi, voici ce qu’il faut retenir des conditions de séjour avec le eVisa business :

  • le voyage d’affaires ne doit pas durer plus de 3 mois ;
  • une seule entrée en Tanzanie est autorisée pour les titulaires de ce eVisa.

Encore une fois, les voyageurs ne peuvent pas prolonger leur séjour en Tanzanie avec le eVisa business. Lorsqu’un séjour est effectué avec le visa électronique, qu’il soit de 90 jours ou moins, les voyageurs doivent formuler une nouvelle demande de eVisa pour pouvoir repartir en Tanzanie.

Les voyageurs qui peuvent demander le eVisa pour la Tanzanie

À voir aussi

Qui a le droit de demander un eVisa pour la Tanzanie ?

Le eVisa à entrées multiples pour la Tanzanie pour continuer de voyager

Le visa électronique à entrées multiples est une solution viable pour les voyageurs qui souhaitent voyager davantage en Tanzanie. Dans les faits, ce eVisa ne permet pas d’effectuer de séjours supérieurs à 90 jours. En revanche, les titulaires peuvent se rendre à plusieurs reprises sur le territoire tanzanien, ce qui permet, in fine, de voyage plus longtemps.

Le eVisa à entrées multiples pour la Tanzanie dispose effectivement d’une durée de validité d’un an. Pendant ce laps de temps, les voyageurs peuvent retourner autant de fois qu’ils le souhaitent sur le territoire tanzanien, tant que les séjours ne sont pas supérieurs à 3 mois consécutifs.

L’autorisation de voyage à entrées multiples permet donc de :

  1. voyager en Tanzanie pendant 3 mois consécutifs ;
  2. retourner sur le territoire tanzanien plusieurs fois ;
  3. profiter de divers voyages pendant toute une année.

La durée de validité doit, en revanche, scrupuleusement être respectée. Au bout d’un an, le eVisa à entrées multiples n’est tout simplement plus utilisable. Les voyageurs doivent donc, à nouveau, reformuler une demande de visa électronique via le formulaire en ligne.

Quelles sont les autres moyens de prolonger son voyage en Tanzanie ?

Les voyageurs qui souhaitent d’emblée se rendre en Tanzanie pendant plus de 90 jours peuvent tout simplement opter pour une autorisation de voyage adaptée. L’autorisation électronique est effectivement davantage prévu pour les séjours touristiques ou les voyages d’affaires qui ne doivent, normalement, pas durer plus de 3 mois. D’autres moyens permettent néanmoins aux voyageurs de se rendre en Tanzanie pour des périodes plus longues.

Dans un premier temps, les voyageurs qui souhaitent effectuer des études en Tanzanie peuvent :

  • faire une demande de eVisa étudiant ;
  • voyager en Tanzanie pendant toute la durée de leurs études.

De plus, le visa électronique pour les étudiants peut aussi bien être délivré en tant qu’autorisation de voyage à entrée unique ou bien autorisation classique. Autrement dit, si les voyageurs effectuent un parcours scolaire de 2 ans, il leur est possible de séjourner pendant deux ans en Tanzanie.

Dans un autre ordre d’idées, si le but est de s’installer sur une très grande période en Tanzanie, les voyageurs peuvent alors se tourner vers un visa sur passeport. Pour ce faire, des démarches sont à entamer auprès d’une ambassade ou d’un consulat. Des autorisations de voyage peuvent être délivrées afin que des voyageurs étrangers puissent vivre sur le territoire tanzanien.

Ce qu'il faut faire en cas de refus de la demande de eVisa

À voir aussi

Tanzanie : que faire en cas de refus de la demande de eVisa ?