Aide

Dans quels cas faut-il demander un eVisa pour la Tanzanie ?

Le eVisa pour la Tanzanie peut être demandé dans de nombreux cas. Contrairement à de nombreux pays, le gouvernement tanzanien propose davantage de motifs de voyage que le séjour touristique ou le voyage d’affaires. Actuellement, les voyageurs peuvent effectivement faire une demande de visa électronique pour : le tourisme, les affaires, les études, les transits.

De plus, les voyageurs peuvent également formuler une demande de e-visa à multiples entrées. Ce visa électronique est spécifiquement prévu pour les voyageurs éligibles qui souhaitent se rendre à plusieurs reprises en Tanzanie. Le eVisa classique ne permet effectivement d’entrer qu’une seule fois sur le territoire tanzanien.

Les motifs qui justifient de faire une demande de eVisa pour la Tanzanie

Le visa électronique pour la Tanzanie peut faire l’objet d’une demande par les voyageurs dans de nombreuses situations. Pour chaque motif de voyage, les voyageurs doivent remplir des conditions particulières et fournir des pièces justificatives adaptées. Dans tous les cas, les conditions d’obtention du eVisa restent sensiblement les mêmes et doivent impérativement être respectées.

Dans un premier temps, les voyageurs peuvent se rendre en Tanzanie avec un eVisa pour le tourisme et les affaires. Il s’agit, d’ailleurs, des principaux motifs pour lesquels les voyageurs effectuent une demande de visa électronique. D’autre part, les voyageurs peuvent également demander un visa électronique pour faire leurs études. Enfin, un visa électronique à entrées multiples peut également être demandé.

Comment demander un eVisa ordinaire pour effectuer un séjour touristique en Tanzanie ?

Le premier type de eVisa qui peut être demandé par les voyageurs est tout simplement le visa électronique ordinaire. En premier lieu, cette autorisation de voyage électronique permet de séjourner en Tanzanie pour le tourisme. Cependant, le eVisa ordinaire peut également être utilisé à d’autres fins.

Globalement, voici les motifs de voyage autorisés avec un e-visa ordinaire :

  1. visite de proches ;
  2. séjour touristique ;
  3. vacances ;
  4. participer à des conférences ;
  5. projet humanitaire ;
  6. activités caritatives ;
  7. traitement médical.

Cette autorisation de voyage électronique permet aux titulaires de séjourner en Tanzanie pendant 90 jours maximum. Les voyageurs ne peuvent entrer sur le territoire tanzanien qu’une seule fois, ce qui nécessite d’optimiser le séjour pour pouvoir tout faire en une seule fois.

Pour en faire la demande, les voyageurs doivent formuler une demande via E-visa international. Les coordonnées du demandeur doivent être saisies telles qu’elles apparaissent sur le passeport. Enfin, des frais de dossier doivent être payés pour pouvoir obtenir le eVisa.

Demander un eVisa

Formuler une demande de eVisa pour effectuer un voyage d’affaires en Tanzanie

Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Tanzanie pour un voyage d’affaires peuvent tout à fait formuler une demande de visa électronique. L’Immigration tanzanienne propose effectivement une autorisation de voyage spécifique aux déplacements professionnels. En revanche, pour pouvoir l’obtenir, les titulaires du eVisa business doivent respecter un ensemble de conditions.

En effet, le eVisa business peut être uniquement demandé pour :

  • exécuter des missions spéciales comme la réparation de machines spécifiques ou suivre un stage de courte durée ;
  • effectuer des audits ou des études de faisabilité ;
  • rechercher des contacts professionnels ou des investissements ;
  • entreprendre des négociations avec des entreprises locales ;
  • toute activité commerciale autorisée par les autorités tanzaniennes.

Le eVisa d’affaires pour partir en Tanzanie permet également aux voyageurs de séjourner jusqu’à 90 jours sur place. Une nouvelle fois, ce visa électronique ne permet pas d’entrer plusieurs fois sur le territoire tanzanien. Les titulaires de cette autorisation de voyage électronique doivent donc organiser leur voyage d’affaires en avance pour ne pas avoir à revenir plusieurs fois en Tanzanie.

La procédure de demande du eVisa business se déroule de la même manière que pour une demande classique. Les demandeurs doivent remplir le formulaire en ligne et payer les frais de dossier pour pouvoir obtenir l’autorisation de voyage.

Comment obtenir un visa électronique à entrées multiples pour le territoire tanzanien ?

Le visa électronique ordinaire permet aux voyageurs de séjourner en Tanzanie pendant 90 jours. En revanche, ceux-ci ne peuvent pas entrer plusieurs fois sur le territoire tanzanien. Autrement dit, le voyage doit s’effectuer en une seule fois, même si les voyageurs ne souhaitent pas rester 3 mois en Tanzanie.

Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Tanzanie à plusieurs reprises peuvent donc demander le eVisa à entrées multiples. Ce visa électronique permet aux voyageurs éligibles de voyager en Tanzanie sous les mêmes conditions que le eVisa ordinaire. Les titulaires de cette autorisation de voyage peuvent, par contre, entrer plusieurs fois sur le territoire.

Des conditions d’éligibilité particulières sont à remplir pour l’obtention de ce eVisa :

  1. directeurs d’entreprises enregistrées en Tanzanie ;
  2. personnes engagées dans des réunions bilatérales ;
  3. épouses/époux d’un résident tanzanien ;
  4. consultants du gouvernement ;
  5. représentants d’organisations humanitaires.

Le eVisa à entrées multiples peut également faire l’objet d’une demande de la part de citoyens américains souhaitant voyager en Tanzanie pour le tourisme. Cela s’explique par le fait que les voyageurs américains n’ont pas le droit au eVisa ordinaire pour le territoire tanzanien.

Bien que les titulaires du eVisa à entrées multiples puissent effectuer plusieurs séjours en Tanzanie, il leur est tout de même demandé de sortir du territoire tous les 90 jours. Par ailleurs, la durée de validité maximum de ce visa électronique est de 12 mois.

Prolonger son voyage en Tanzanie avec le visa électronique

À voir aussi

Est-il possible de prolonger son voyage en Tanzanie avec un eVisa ?

Obtenir un eVisa étudiant dans le cadre d’un parcours scolaire en Tanzanie

Le gouvernement tanzanien propose également aux voyageurs de demander un visa électronique dans le cadre de leurs études. Les bénéficiaires peuvent le demander dans certaines conditions bien particulières. En effet, les demandeurs doivent obligatoirement être inscrits dans un établissement scolaire tanzanien et obtenir une autorisation de la part du Commissaire Général de l’Immigration de Zanzibar.

Le eVisa étudiant peut être souscrit :

  • pour une entrée simple ;
  • pour de multiples entrées.

Les voyageurs qui en font la demande doivent obligatoirement être munis d’un passeport ordinaire valide, ou alors d’un passeport diplomatique, officiel ou de service.

Pour faire la demande du visa électronique étudiant, les voyageurs doivent, encore une fois, remplir le formulaire en ligne. Les informations demandées varient sensiblement en fonction du motif de voyage, mais dans la globalité, le processus reste identique. Dans tous les cas, les voyageurs paient des frais de dossier et obtiennent leur eVisa sous 72h.

Demander le visa électronique pour la Tanzanie en cas de transit

En dernier lieu, les voyageurs peuvent demander le visa électronique pour la Tanzanie en cas de transit. Pour ce faire, certaines conditions particulières doivent être respectées. En effet, les voyageurs qui effectuent des courtes escales, sans sortir de la zone de transit, ne sont pas obligés de formuler une demande de eVisa de transit.

Pour résumer, voici dans quelles conditions le eVisa de transit doit être demandé :

  1. transit effectué dans l’un des aéroports internationaux de Tanzanie ;
  2. le transit ne dure pas plus de 7 jours ;
  3. les voyageurs souhaitent sortir de la zone de transit.

Globalement, il est vivement recommandé de demander le eVisa de transit pour la Tanzanie. Cela permet aux voyageurs de sortir de l’aéroport pendant leur escale, et surtout d’avoir l’assurance d’être en règle par rapport aux autorités douanières.

Pour effectuer une demande de eVisa de transit, les demandeurs ont notamment besoin :

  • d’un passeport valide pendant au moins 6 mois ;
  • du billet d’avion où apparaît l’escale en Tanzanie et la destination finale ;
  • le visa pour la destination finale.

Le eVisa de transit ne peut en aucun cas être demandé pour un autre motif. Les voyageurs ne peuvent pas, par exemple, en faire la demande pour effectuer un séjour touristique. Des contrôles sont effectués dans tous les cas, pour vérifier que les titulaires du eVisa de transit ne manquent pas à leurs obligations.

Les demandes groupées de eVisa

À voir aussi

Comment faire une demande de groupe pour le eVisa tanzanien ?