Aide

Tanzanie : que faire en cas de refus de la demande de eVisa ?

Le eVisa pour partir en Tanzanie est soumis à l’acceptation des autorités tanzaniennes. Les refus sont rares, mais cela peut tout de même arriver en cas d’erreur de saisie du formulaire. En outre, si l’une des conditions encadrant le visa électronique tanzanien n’est pas respectée, la demande est automatiquement refusée.

Bien heureusement, des solutions existent lorsque le eVisa pour la Tanzanie est refusé. Les voyageurs peuvent toujours se tourner vers un visa classique, ou alors faire une nouvelle demande si cela s’avère possible. Enfin, des recommandations permettent d’éviter d’essuyer un refus de eVisa avant de partir sur le territoire tanzanien.

Les principales raisons pouvant conduire à un refus de eVisa

Le visa électronique est une autorisation de voyage mise en place dans le but de simplifier les démarches des voyageurs. Pour cette raison, les refus sont relativement rares. En revanche, des conditions sont à remplir pour pouvoir faire une demande de eVisa pour la Tanzanie.

Les refus interviennent également dans le cas où les demandeurs font des erreurs de saisie dans le formulaire. Une simple faute de frappe ou d’orthographe peut effectivement conduire à un refus de la demande de eVisa. Dans ce cas, les voyageurs peuvent toujours refaire une demande en payant à nouveau les frais de dossier.

Evisa tanzanien refusé : non-respect des conditions d’accès ?

Le eVisa pour voyager en Tanzanie n’est réservé qu’à certaines nationalités. 121 pays peuvent effectivement formuler une demande de visa électronique pour aller en Tanzanie. Les motifs valables sont variés, de même qu’il existe différents types de visa. À ce titre, les nationalités ne faisant pas partie du programme de visa électronique de la Tanzanie ne peuvent donc pas formuler une demande de eVisa sur Internet.

D’autres règles basiques doivent également être respectées :

  1. avoir un passeport valable pendant au moins 6 mois après la demande ;
  2. ne pas avoir de casier judiciaire ;
  3. être en bonne santé, sans maladie grave et contagieuse ;
  4. se rendre en Tanzanie avec un eVisa pour l’un des motifs acceptés ;
  5. ne pas prévoir de rester plus de 90 jours en Tanzanie.
Voyager en Tanzanie

Les demandeurs du eVisa tanzanien doivent donc pouvoir attester d’un retour vers leur pays d’origine. Une fois toutes ces conditions remplies, les autorités tanzaniennes n’ont a priori aucune raison de refuser l’autorisation de voyage.

À l’inverse, il suffit que l’une des conditions ne soit pas remplie pour que le eVisa soit refusé. De ce fait, E-visa international prend soin de bien vérifier toutes les pièces justificatives fournies par les voyageurs afin de déterminer leur véritable éligibilité au programme eVisa. Dans le cas contraire, l’expert en charge du dossier se met en lien avec le demandeur pour trouver une solution annexe.

Erreurs de saisie dans le formulaire officiel : la principale cause de refus du eVisa

Le eVisa peut faire l’objet d’une demande via le formulaire officiel proposé par le site internet de l’Immigration tanzanienne. Les voyageurs peuvent donc saisir eux-mêmes le formulaire. Par contre, le site web n’est proposé qu’en anglais ou en langue swahili, ce qui peut être un problème pour de nombreuses personnes.

Des erreurs de saisie dans le formulaire peuvent donc se faire, et les questions posées mal traduites par les demandeurs. En cas d’erreur dans l’une des informations transmises, le eVisa peut potentiellement être refusé par les autorités tanzaniennes.

Lorsqu’une erreur de saisie s’avère constatée dans un formulaire :

  • les voyageurs reçoivent automatiquement un refus à la demande de eVisa ;
  • une nouvelle demande peut être saisie ;
  • les frais de dossier doivent impérativement être réglés à nouveau.

Pour cette raison, opter pour un service spécialisé tel que E-visa international peut permettre de faire des économies en cas de problème. Les dossiers de eVisa envoyés sont toujours irréprochables et sont immédiatement acceptés par les autorités tanzaniennes.

L'autorisation de voyage électronique pour la Tanzanie

À voir aussi

Le eVisa, quelle est cette autorisation électronique pour la Tanzanie ?

Les solutions à mettre en place en cas de refus de eVisa pour la Tanzanie

En cas de refus, des solutions annexes existent heureusement pour que les voyageurs puissent tout de même partir en voyage. Dans un premier temps, il convient de se renseigner correctement sur les types de visas, afin de choisir le plus convenable en fonction de son profil.

De plus, les visas classiques restent toujours disponibles et peuvent être demandés par les voyageurs. Les démarches permettant d’obtenir un visa classique sont en revanche plus longues et demandent davantage d’investissement de la part des voyageurs.

Demander un visa classique pour partir en Tanzanie en cas de refus de eVisa

Les voyageurs n’étant pas éligibles au eVisa pour aller en Tanzanie peuvent très bien faire une demande de visa classique. La procédure n’est par contre pas la même, et les demandeurs doivent vraiment s’y prendre à l’avance.

Un visa classique pour aller en Tanzanie prend certes du temps à obtenir, mais ouvre plus de droits sur le territoire tanzanien. En règle générale, le visa touriste permet de rester plus longtemps que le eVisa.

Afin de se munir d’un visa pour la Tanzanie, les voyageurs peuvent :

  1. se rendre dans une ambassade de Tanzanie ;
  2. demander un visa classique en fonction du motif de voyage ;
  3. convenir des différentes formalités avec l’employé consulaire.

Le visa classique pour partir en Tanzanie est normalement réservé aux voyageurs n’ayant pas droit au eVisa. En revanche, lorsqu’il s’agit de rester plus de 90 jours sur le territoire tanzanien, les voyageurs peuvent en faire la demande.

Prendre de l’avance sur les démarches est essentiel : le visa classique peut prendre plusieurs mois avant d’être accepté par les autorités tanzaniennes. Contrairement au visa électronique, les contrôles des dossiers sont davantage poussés.

Quelles sont les recommandations pour éviter un refus de son eVisa ?

Bien que des solutions existent en cas de refus de eVisa, mieux vaut éviter le problème afin de ne pas perdre de temps inutilement. La demande de eVisa doit s’effectuer judicieusement, en prenant bien soin de vérifier toutes les informations.

Les voyageurs qui ne se sentent pas à l’aise avec l’outil informatique peuvent donc confier leur dossier de visa électronique à E-visa international. L’équipe d’experts en charge des dossiers prend en charge toute la procédure :

  • vérification minutieuse de toutes les pièces justificatives ;
  • saisie du formulaire dans les règles de l’art ;
  • envoie du dossier par e-mail dès que ce dernier s’avère accepté.

Dans le cas où les voyageurs préfèrent s’occuper de leur démarche eux-mêmes, il est tout à fait possible de remplir le formulaire officiel. En revanche, il est très important de vérifier de nombreuses fois les informations et de maîtriser l’anglais pour bien comprendre les questions qui composent le formulaire.

Demander le eVisa pour un voyageur mineur

À voir aussi

Les mineurs doivent-ils effectuer une demande de eVisa tanzanien ?