Aide

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit en Turquie ?

Les voyageurs effectuant un voyage en passant par la Turquie peuvent très justement se demander s’il est nécessaire d’obtenir un visa électronique en cas de transit. Certains pays demandent effectivement aux étrangers de se munir d’une autorisation de voyage dès lors qu’ils entrent sur leur territoire. Cela prend donc également en compte les escales ou transits, qui nécessitent de passer la frontière du pays.

Dans le cas de la Turquie, cela dépend de la teneur du transit ou de l’escale. En effet, les voyageurs qui ne sortent pas de la zone de transit ne sont pas dans l’obligation d’avoir une autorisation de voyage électronique. En revanche, ils n’ont pas le droit de sortir de l’aéroport. Les voyageurs qui souhaitent sortir de l’aéroport doivent donc remplir le formulaire de demande.

Les modalités du e-visa pour la Turquie en cas de transit ou d’escale

Le visa électronique pour la Turquie ne doit pas forcément être demandé en cas de transit. Les voyageurs avec de courtes escales qui peuvent rester dans l’aéroport peuvent effectivement s’abstenir de faire une demande en ligne. En revanche, dès lors que le transit dure plus longtemps et qu’il est donc plus confortable de pouvoir sortir de l’aéroport, un e-visa doit obligatoirement être demandé.

Pour ce faire, les voyageurs peuvent accéder au formulaire de demande en ligne pour pouvoir obtenir leur e-visa de manière classique. De cette manière, le visa électronique leur permet de séjourner en Turquie pendant au moins 90 jours, ce qui laisse largement le temps d’effectuer le transit.

Dans quels cas il n’est pas nécessaire de demander un e-visa pour un transit ?

Premièrement, il convient d’aborder les situations qui n’obligent pas les voyageurs à faire une demande de visa électronique en cas de transit. En effet, les voyageurs arrivant dans un aéroport turc pour faire une escale ne doivent pas forcément être en possession d’un visa électronique.

Plus concrètement, les étrangers effectuant un voyage par la Turquie qui ne sortent pas de la zone de transit n’ont pas besoin de e-visa. Cela implique donc que les voyageurs n’ont pas le droit de sortir de l’aéroport le temps de prendre leur prochain vol. Il est donc préférable d’opter pour cette option lorsque le transit n’est pas très long.

Ainsi, pour transiter par la Turquie sans e-visa, les voyageurs doivent :

  1. préférablement effectuer de courtes escales dans un aéroport ;
  2. ne pas quitter la zone de transit entre leurs deux vols ;
  3. ne pas sortir de l’aéroport pendant leur escale.

Autrement dit, lorsque le transit doit durer plusieurs heures et que les voyageurs ne se sentent pas de patienter au sein de l’aéroport, le e-visa devient obligatoire. Les voyageurs devant effectuer une simple escale relativement courte dans le temps peuvent en revanche s’abstenir de faire une demande de visa électronique.

Les pièces justificatives à joindre à la demande de e-visa pour la Turquie

À voir aussi

Les pièces justificatives à fournir pour l’obtention du e-visa pour la Turquie

Les situations qui rendent obligatoire la demande de e-visa pour la Turquie en cas d’escale

Le visa électronique pour la Turquie n’est donc pas obligatoire pour les transits qui ne nécessitent pas de sortir de la zone de transit. Par contre, lorsqu’il s’agit d’effectuer des transits de plusieurs jours, il est fortement recommandé de demander un e-visa. De cette manière, les voyageurs peuvent sortir de l’aéroport afin de séjourner dans un établissement hôtelier le temps de leur escale.

Ainsi, voici quand demander un visa électronique en cas de transit en Turquie :

  • l’escale doit durer plusieurs jours et nécessite donc de sortir de la zone de transit ;
  • les voyageurs souhaitent tout simplement sortir de l’aéroport.

Globalement, si le but est de voyager dans un premier temps en Turquie pour prendre un avion quelques jours plus tard, le e-visa est obligatoire. De la même manière, si les voyageurs souhaitent sortir de la zone de transit pour prendre l’air, le visa électronique devra obligatoirement être présenté aux autorités turques.

Il convient de garder à l’esprit que la zone de transit d’un aéroport n’est pas considérée comme faisant partie du pays. Voilà pourquoi il est possible d’y rester sans autorisation de voyage. Dès lors qu’il s’agit de sortir de l’aéroport, les voyageurs posent un pied sur le territoire turc : le visa électronique devient alors obligatoire.

Comment demander un e-visa pour transiter par la Turquie ?

Les voyageurs qui souhaitent ou doivent sortir de la zone de transit lors de leur escale en Turquie doivent donc impérativement faire une demande de e-visa. Les demandeurs doivent bien évidemment remplir les conditions d’obtention habituelles du visa électronique pour la Turquie. Pour les voyageurs non-éligibles, d’autres solutions existent, en accord avec les compagnies aériennes notamment.

Pour faire une demande de e-visa de transit, les voyageurs doivent tout simplement accéder au formulaire de demande en ligne comme d’habitude. En effet, il s’agit tout simplement d’une demande de visa électronique classique. Aucun champ du formulaire ne permet d’indiquer si le voyage s’effectue dans le cadre d’un transit en Turquie.

Ainsi, pour demander le e-visa en cas de transit en Turquie :

  • accéder au formulaire simplifié E-visa international ;
  • se rendre sur le site web officiel de l’Immigration turque.

Dans le cas du formulaire officiel, les voyageurs doivent entièrement gérer la procédure de demande. En optant pour un prestataire privé tel que E-visa international, la demande est prise en charge par des professionnels qui délivrent le e-visa en maximum 72h. Cela permet de gagner du temps, notamment en cas de simple transit par la Turquie.

Voici comment remplir le formulaire de demande E-visa international :

  1. accéder à tout moment au formulaire simplifié en ligne ;
  2. introduire les informations relatives au voyage en indiquant la date du transit par la Turquie en tant que date d’arrivée sur le territoire ;
  3. payer les frais de dossier de manière sécurisée.

À noter que le coût du e-visa turc reste inchangé, même en cas de simple transit.

La demande de e-visa pour les voyageurs mineurs

À voir aussi

Les mineurs doivent-ils effectuer une demande de e-visa pour la Turquie ?

Combien coûte le e-visa dans le cadre d’un transit par la Turquie ?

Malheureusement, le prix du e-visa pour la Turquie reste le même en cas de transit. En revanche, ce dernier reste valable pendant 90 ou 180 jours. Le tarif n’évolue pas car il n’existe pas vraiment de e-visa spécifique pour les transits. Les voyageurs demandent le e-visa classique quoi qu’il arrive.

Actuellement, le e-visa pour la Turquie est proposé à 139€ TTC en optant pour le service E-visa international. Pour rappel, le visa électronique est délivré en 72h sans que les voyageurs n’aient à effectuer la moindre démarche. Un simple formulaire de demande en ligne est à remplir, l’agence s’occupe du reste.

De plus, de nombreuses garanties sont comprises dans le prix du e-visa :

  • communications avec les autorités turques en cas de besoin ;
  • assistance E-visa disponible tous les jours de la semaine de 9h à 18h ;
  • vérifications et corrections sur le dossier si nécessaire ;
  • transmission du e-visa par courrier électronique sous 3 jours maximum.

Dans le cadre d’un transit, les voyageurs peuvent donc remplir le formulaire jusqu’à 72h avant en ayant la certitude d’avoir leur autorisation de voyage en main pour leur voyage.

Faire une demande de e-visa pour un transit