Aide

Les différences entre le e-visa et le visa classique pour la Turquie

Le e-visa est une autorisation électronique permettant de se rendre en Turquie pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires. Les conditions d’acceptation de ce visa électronique sont strictes mais très simples à remplir. À l’inverse, le visa classique se décompose en plusieurs types de visas qui s’adaptent en fonction du motif de voyage.

Aujourd’hui, obtenir un e-visa est la solution la plus simple à privilégier, notamment lorsqu’il ne s’agit pas d’immigrer ou travailler en Turquie. Les visas classiques ouvrent globalement plus de droits sur le sol turc, mais les démarches d’obtention sont relativement plus difficiles.

E-visa ou visa classique pour la Turquie : des autorisations différentes

Les visas classiques et les visas électroniques sont des autorisations de voyage. Les deux permettent donc d’avoir l’autorisation d’entrer en Turquie, mais pas dans les mêmes conditions. Le e-visa pour la Turquie permet notamment de faire un séjour touristique, en ne restant pas plus de 30 ou 90 jours selon sa nationalité. Du côté professionnel, les mêmes conditions sont à respecter.

Le visa classique, au contraire, permet de faire de nombreuses choses sur le sol turc. Les voyageurs peuvent en faire la demande lorsqu’il s’agit d’immigrer sur place pour travailler ou étudier. Par ailleurs, des visas touristiques existent également pour les nationalités non-éligibles au e-visa. La procédure d’obtention du visa classique est par contre bien plus chronophage et nécessite davantage d’investissement.

Quelles sont les principales caractéristiques du visa électronique turc ?

Le visa électronique pour aller en Turquie se présente tout simplement comme une autorisation permettant d’entrer facilement dans le pays du Moyen-Orient. Une simple demande via un formulaire en ligne peut s’effectuer, le e-visa arrivant dans les 72h suivant la demande. Les voyageurs doivent remplir certaines conditions très précises, mais loin d’être inatteignables.

Dans un premier temps, les demandeurs de e-visa doivent impérativement faire partie des 104 pays exemptés de visa pour la Turquie. Ces pays sont sélectionnés en fonction des relations entretenues avec le gouvernement turc.

Par ailleurs, voici les principales caractéristiques du e-visa turc :

  1. permet de voyager en Turquie pendant 30 ou 90 jours ;
  2. reste valable pendant 180 jours maximum ;
  3. la demande s’effectue facilement en ligne via le formulaire E-visa international ;
  4. délivré uniquement dans le cadre de voyages touristiques ou commerciaux.

Le e-visa est donc un moyen pratique et rapide d’envisager un voyage en Turquie. Les conditions à remplir ne sont pas très compliquées, tout le monde peut quasiment s’y retrouver. À noter tout de même que les demandeurs ne doivent pas détenir de casier judiciaire, sous peine de se faire refuser l’entrée arrivé en Turquie.

Le délai d'obtention du visa électronique pour la Turquie

À voir aussi

Quel délai pour obtenir mon autorisation de voyage électronique turque ?

Le visa classique : différentes possibilité de voyage pour la Turquie ?

Dans le cas où il serait impossible d’opter pour le e-visa, le visa classique reste tout de même une option viable pour partir en Turquie. En revanche, les démarches prennent considérablement plus de temps, étant donné que les dossiers sont étudiés avec plus d’attention. En outre, les visas classiques permettent d’aller en Turquie pour différents motifs.

Ainsi, voici les différents types de visas classiques pour la Turquie :

  • Tourisme
  • Travail
  • Études

Le visa touristique est celui qui se rapproche le plus des conditions du e-visa. Tout comme l’autorisation électronique, ce visa sert principalement aux voyageurs effectuant un séjour touristique. Par contre, les détenteurs d’un visa touriste peuvent rester plus longtemps sur le territoire turc.

En ce qui concerne les autres types de visas, ils sont obligatoires dès lors qu’il s’agit de travailler ou étudier. L’avantage du visa classique est qu’il

  1. ouvre le droit de travailler en Turquie en étant rémunéré ;
  2. laisse l’opportunité aux étudiants d’effectuer leurs études sur place, munis de leur visa spécifique.

Les visas classiques demandent également de fournir plus de pièces justificatives. Dans le cas des visas étudiant et travail, par exemple, voici ce qu’il est obligatoire de fournir :

  • photocopie du passeport valide ;
  • une photo d’identité ;
  • le formulaire de demande de visa rempli correctement ;
  • une promesse d’embauche ou une lettre d’acceptation de l’université ;
  • pouvoir garantir d’avoir les fonds nécessaires pour les étudiants ;
  • avoir une somme suffisante pour payer le visa.
Ce qu'il faut faire en cas de refus du e-visa pour la Turquie

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de e-visa pour la Turquie ?

Les avantages et les inconvénients du visa classique et du e-visa pour la Turquie

Le e-visa et les visas classiques comportent des avantages et des inconvénients indéniables. Le e-visa pour partir en Turquie se présente comme une autorisation rapide à obtenir, très peu onéreuse et ouverte à de nombreux citoyens du monde. Par contre, tous les motifs de déplacement ne peuvent pas justifier de ne demander qu’un e-visa pour aller en Turquie.

Concernant le visa classique, différents types existent et permettent de faire différentes choses sur le territoire turc : travailler, étudier, séjourner en tant que touriste. Les démarches d’obtention du visa sont parfois très longues, mais une fois sur place les voyageurs jouissent de plus de droits.

Les avantages et les inconvénients du e-visa :

Avantages
Permet de séjourner en Turquie pendant maximum 90 jours selon la nationalité, s’obtient facilement sur Internet via un formulaire, peu coûteux, permet de voyager pour le tourisme ou les affaires
Inconvénients
Les voyages de plus de 90 jours ne sont pas autorisés, aucun renouvellement n’est accepté sur place, ne permet ni de travailler ni d’étudier, toutes les nationalités ne peuvent pas le demander

Les atouts et les désavantages du visa classique :

Atouts
Différents type de visas adaptés à des situations distinctes, permet de travailler ou d’étudier en Turquie, le visa touriste permet de partir en vacances en Turquie pendant plus de 90 jours, toutes les nationalités peuvent le demander
Désavantages
Démarches parfois très compliquées, procédure qui prend du temps, compter entre 5 et 6 mois avant une acceptation, davantage de pièces justificatives à fournir, demande à effectuer directement dans une ambassade turque
Formulaire E-visa international