Aide

Turquie : quelle est la durée de validité de mon autorisation e-visa ?

L’autorisation de voyage électronique pour la Turquie ne reste pas valable éternellement. Les voyageurs peuvent l’utiliser pendant une période limitée. Concernant particulièrement la Turquie, la durée de validité est étroitement liée au séjour maximum autorisé. En effet, les voyageurs peuvent utiliser leur e-visa pendant 90 ou 180 jours selon leur nationalité.

Par ailleurs, il convient de préciser que certains voyageurs peuvent également demander un e-visa à entrées multiples. Cela leur permet donc d’entrer plusieurs fois sur le territoire turc, mais la durée de validité reste inchangée par rapport à un visa électronique classique.

Combien de temps reste utilisable le visa électronique pour la Turquie ?

Le e-visa pour voyager en Turquie dispose de deux durées de validité possibles. En fonction de leur nationalité, les voyageurs peuvent aussi bien utiliser leur autorisation pendant 3 ou 6 mois. À ce titre, certains voyageurs éligibles peuvent également profiter du e-visa à entrées multiples pour revenir sur le territoire turc à plusieurs reprises.

La durée de validité du visa électronique pour la Turquie dépend du séjour maximum autorisé. Les titulaires de l’autorisation de voyage électronique ne peuvent donc plus utiliser leur e-visa dès lors qu’ils ont atteint leur séjour maximum autorisé, à savoir 90 ou 180 jours.

Quelle est la durée de validité du e-visa à entrée simple pour la Turquie ?

Le premier type d’autorisation e-visa pouvant être demandé est celui à entrée simple. Cette autorisation de voyage s’adresse aux voyageurs éligibles et leur permet de séjourner pendant 90 ou 180 jours en fonction de leur nationalité. De plus, étant donné qu’il s’agit d’un e-visa à entrée simple, les titulaires ne peuvent entrer qu’une seule fois en Turquie.

La durée de validité du visa électronique à entrée simple est en accord avec la durée du séjour maximum autorisé. Autrement dit, la durée du visa électronique peut être de :

  1. 3 mois ;
  2. 6 mois.

La période de validité du visa électronique est donc déterminée par la nationalité du voyageur. Certains pays peuvent bénéficier d’un e-visa pendant 90 jours, tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 180 jours.

Autrement dit, les titulaires d’un visa électronique à entrée simple ne peuvent se rendre qu’une seule fois en Turquie. De plus, les voyageurs ne doivent pas dépasser la durée de leur séjour maximal autorisé. Les manquements peuvent entraîner des sanctions pour les voyageurs, pouvant aller jusqu’à l’interdiction de revenir en Turquie pendant un certain temps.

Le délai d'obtention du visa électronique pour la Turquie

À voir aussi

Quel délai pour obtenir mon autorisation de voyage électronique turque ?

Quelle est la durée de validité du e-visa à entrées multiples pour la Turquie ?

Certains voyageurs peuvent demander un e-visa à entrées multiples pour la Turquie. Pour pouvoir l’obtenir, les demandeurs doivent avoir l’une des nationalités présentes sur la liste d’éligibilité transmise par les autorités turques.

Pour rappel, les pays éligibles au e-visa à entrées multiples sont les suivants :

  • Afrique du Sud, Antigua et Barbuda, Arabie Saoudite, Arménie, Australie ;
  • Bahamas, Barbade, Belgique, Bermudes, Canada, Chine, Croatie ;
  • Dominique, Émirats Arabes Unis, Espagne, Estonie, États-Unis ;
  • Grenade, Haïti, Hong Kong, Jamaïque, Koweït, Lettonie, Lituanie ;
  • Maldives, Malte, Maurice, Oman, Pays-Bas, Portugal ;
  • République Dominicaine, Saint Vincent et les Grenadines, Sainte-Lucie, Taiwan.

Les nationalités susmentionnées peuvent donc prétendre au e-visa à entrées multiples pour la Turquie. La durée de validité de cette autorisation de voyage reste la même que pour le visa électronique à entrée simple. Les voyageurs peuvent effectivement en profiter pendant 90 ou 180 jours, encore une fois en fonction de leur nationalité.

E-visa à entrées multiples

La seule différence avec le e-visa à entrée simple est le fait que les titulaires de l’autorisation de voyage peuvent se rendre à plusieurs reprises en Turquie. Contrairement au visa électronique à entrée simple, les voyageurs peuvent entrer en Turquie à de nombreuses reprises, tant que leur autorisation de voyage reste valide.

Que faire lorsque le e-visa pour la Turquie n’est plus valide ?

Le visa électronique pour la Turquie dispose donc d’une durée de validité. Les titulaires ne peuvent se servir de leur autorisation que lorsque celle-ci est encore en cours de validité. Dans le cas contraire, les voyageurs risquent des sanctions de la part des autorités turques.

Ainsi, lorsque le e-visa pour la Turquie arrive à expiration, la seule chose à faire est de refaire une demande en ligne. Pour ce faire, les voyageurs ont toujours le choix d’opter pour le site web officiel ou de faire appel à E-visa international. De ce fait, le formulaire en ligne E-visa international reste disponible en permanence, depuis n’importe quel endroit du globe.

Lorsque le e-visa arrive à expiration, les voyageurs doivent donc :

  1. accéder au formulaire de demande en ligne ;
  2. introduire à nouveau les informations personnelles demandées ;
  3. payer les frais de dossier.

Les frais de dossier du e-visa doivent effectivement être réglés à nouveau étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle demande. Les voyageurs n’ont donc d’autre choix que de payer une nouvelle fois les frais s’ils souhaitent retourner en Turquie avec un visa électronique.

La nouvelle autorisation de voyage électronique est délivrée sous 72h maximum sur l’adresse e-mail indiquée lors de la demande en ligne. À noter qu’il n’est pas nécessaire pour les voyageurs d’attendre avant de faire une nouvelle demande de e-visa.

Qu’encourent les voyageurs qui dépassent le séjour maximal autorisé avec le e-visa ?

Comme évoqué précédemment, la durée de validité doit impérativement être respectée par les titulaires du visa électronique. Les voyageurs avec un visa électronique périmé sur le territoire turc sont considérés comme étant en situation d’irrégularité. Pour cette raison, ils encourent des sanctions.

Les sanctions peuvent aller de la simple amende, déterminée en fonction du voyageur et de la taille du dépassement du séjour autorisé, jusqu’à l’interdiction de revenir sur le territoire turc. En réalité, la lourdeur de la sanction dépend surtout de la gravité de la situation du voyageur. Un dépassement de 2 jours n’entraînera pas les mêmes conséquences qu’un dépassement de 2 semaines, par exemple.

Autrement dit, il est préférable pour les voyageurs de s’en tenir à la validité de leur e-visa. Cela permet d’éviter de ne plus pouvoir revenir en Turquie par la suite, ou de payer une amende qui peut parfois représenter beaucoup d’argent selon la volonté des autorités locales.

Ce qu'il faut faire en cas de refus du e-visa pour la Turquie

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de e-visa pour la Turquie ?