Aide

Les mineurs doivent-ils effectuer une demande de e-visa pour la Turquie ?

Les voyageurs se rendant en Turquie accompagnés de mineurs peuvent très justement se demander si une demande de e-visa est également nécessaire pour eux. En effet, de nombreux voyageurs mineurs figurent encore sur le passeport de leurs parents, c’est notamment le cas des enfants en bas âge.

Concernant la Turquie, tous les voyageurs, y compris les moins de 18 ans, doivent avoir un visa électronique à leur propre nom. Autrement dit, les mineurs doivent également faire une demande de e-visa pour pouvoir voyager en Turquie dans le cadre d’un voyage touristique. Pour ce faire, la procédure ne varie pas de celle prévue pour les demandeurs adultes.

Comment faire une demande de visa électronique pour un voyageur mineur ?

Contrairement à certaines destinations, la Turquie exige que tous les voyageurs, peu importe leur âge, disposent d’une autorisation de voyage électronique à leur nom. Ainsi, les voyageurs mineurs doivent faire l’objet d’une demande à part entière au travers du formulaire de demande en ligne.

Le processus de demande est exactement le même que pour les voyageurs majeurs. En revanche, certaines pièces justificatives peuvent être préparées en amont afin de pouvoir les montrer aux autorités douanières à l’arrivée en Turquie. Enfin, les frais de dossier d’une demande de visa électronique pour un mineur sont identiques à ceux imposés pour les adultes.

Quelles sont les conditions d’obtention du e-visa turc pour les mineurs ?

Le visa électronique pour la Turquie est soumis à certaines conditions que doivent remplir tous les demandeurs. Cela inclut donc les voyageurs mineurs qui sont bel et bien soumis aux mêmes règles pour pouvoir voyager en Turquie.

Premièrement, les voyageurs mineurs doivent obligatoirement être accompagnés. Autrement, tous les voyageurs de moins de 18 ans voyageant seuls doivent être munis d’une autorisation de sortie de leur territoire d’origine. Pour ce qui est du reste, les règles pour pouvoir obtenir le e-visa restent inchangées par rapport à une demande classique.

Pour rappel, voici les conditions d’obtention du e-visa pour la Turquie :

  1. passeport électronique ou biométrique valable pendant au moins 6 mois ;
  2. nationalité éligible au visa électronique pour la Turquie ;
  3. le voyage en Turquie doit se faire uniquement dans un but touristique ;
  4. les séjours maximum autorisés sont de 90 et 180 jours selon la nationalité du mineur ;
  5. le voyageur mineur ne doit pas détenir de visa classique pour la Turquie ;
  6. une adresse e-mail valide doit être fournie pour pouvoir recevoir le e-visa.

Ces conditions doivent obligatoirement être remplies par tous les voyageurs mineurs ayant prévu de voyager en Turquie. De ce fait, dans le cadre d’une demande familiale, tous les membres de la famille doivent répondre à ces conditions pour pouvoir bénéficier d’une demande de e-visa groupée.

La demande de e-visa pour la Turquie en cas de transit

À voir aussi

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit en Turquie ?

Quel est le processus de demande de e-visa pour les voyageurs mineurs ?

Comme précédemment évoqué, les voyageurs mineurs doivent être munis de leur propre autorisation de voyage électronique. En d’autres termes, les enfants de moins de 18 ans ne peuvent pas figurer sur le visa électronique de leurs parents ou d’un tuteur légal. Pour obtenir leur e-visa, il est donc nécessaire de formuler une demande au travers du formulaire en ligne.

Tout comme pour une demande classique, les voyageurs peuvent choisir d’opter pour le formulaire officiel disponible sur le site internet de l’Immigration turque. En choisissant cette option, les voyageurs s’engagent à saisir eux-mêmes leur demande de visa électronique pour la Turquie.

Les voyageurs peuvent également choisir E-visa international afin de faciliter leur démarche de demande de e-visa. Les informations sur les mineurs peuvent ainsi être transmises au travers du formulaire simplifié : l’équipe de professionnels se charge du reste de la procédure auprès des autorités turques.

Pour faire une demande via E-visa international pour un mineur :

  • remplir le formulaire en ligne avec les informations concernant le voyageur ;
  • ajouter les pièces justificatives nécessaires ;
  • payer de manière sécurisée les frais de dossier.

Une fois le formulaire saisi et envoyé, les voyageurs reçoivent le visa électronique par e-mail sous 3 jours. Dans le cas d’une demande pour un mineur, il convient de fournir un courrier électronique valide ou alors l’adresse e-mail de la personne responsable.

Demander un e-visa

Le tarif d’une demande de visa électronique pour un voyageur de moins de 18 ans

À présent, il convient d’aborder le coût d’un visa électronique pour les voyageurs mineurs. Encore une fois, il n’y a pas de surprises à ce niveau-là. La demande de e-visa pour les voyageurs de moins de 18 ans est proposée au même prix qu’une demande pour adulte. Aucune remise n’est effectivement accordée pour les mineurs, quand bien même il s’agisse d’enfants en bas âge.

Pour rappel, le e-visa pour la Turquie via E-visa international coûte 139€ TTC et comprend :

  1. la gestion de la demande par une équipe de professionnels ;
  2. communications avec les autorités turques si besoin ;
  3. vérifications et corrections des données pour correspondre aux recommandations des autorités turques ;
  4. envoi du formulaire sur l’adresse e-mail choisie dans le format souhaité.

À l’instar des demandes de e-visa classiques, les mineurs obtiennent également leur visa électronique sous 72h. Pour les parents voyageant avec leurs enfants, il peut être judicieux d’opter pour une demande familiale afin de recevoir toutes les autorisations de voyage en même temps. Cela peut effectivement éviter d’éventuels désagréments au moment du départ en Turquie.

Les pièces justificatives supplémentaires à prévoir pour un voyageur mineur

La demande de e-visa pour un voyageur mineur ne demande que de joindre la copie du passeport. En revanche, il peut être intéressant, selon la situation, de prévoir d’autres documents. Par exemple, les enfants de parents divorcés doivent préférablement être munis d’une autorisation de sortie de territoire signée par le parent qui ne voyage pas en Turquie.

Par ailleurs, d’autres éléments peuvent potentiellement être demandés à l’arrivée à l’aéroport :

  • une lettre d’autorisation de sortie de territoire signée par les deux parents pour les mineurs voyageant seuls ;
  • la copie des pièces d’identité des deux parents ;
  • une copie du passeport de l’accompagnateur légal le cas échéant ;
  • une lettre des parents adressée aux autorités turques pour expliquer les détails du voyage.

Ces documents n’ont rien d’obligatoire, mais ils peuvent potentiellement être demandés par les autorités douanières de l’aéroport. De plus, l’autorisation de sortie du territoire est souvent un document obligatoire pour les mineurs quittant leur pays d’origine seuls. Il convient donc de bien se renseigner en amont pour ne pas être bloqué à l’arrivée sur le territoire turque.

Renouveler le visa électronique pour la Turquie

À voir aussi

Comment renouveler son e-visa pour aller en Turquie ?