Aide

Est-ce possible de prolonger son voyage en Turquie avec un e-visa ?

Le e-visa permet de voyager en Turquie pendant 90 ou 180 jours consécutifs en fonction de la nationalité du demandeur. Les voyageurs peuvent en faire la demande en ligne via le formulaire simplifié E-visa international. Une fois leur autorisation de voyage électronique obtenue, les titulaires peuvent ne peuvent en profiter qu’une seule fois.

Ainsi, le visa électronique turque ne peut malheureusement pas être prolongé. En revanche, les voyageurs peuvent refaire une demande dès que leur e-visa arrive à expiration. Pour ce faire, il suffit de remplir à nouveau le formulaire de demande en ligne. Autrement, certains visas classiques pour la Turquie permettent de séjourner plus longtemps sur le territoire.

Quels sont les moyens de voyager plus de 90 ou 180 jours en Turquie ?

L’autorisation de voyage électronique pour la Turquie permet aux voyageurs de séjourner sur le territoire turque pendant 90 ou 180 jours maximum. De plus, le e-visa ne peut être utilisé qu’à des fins touristiques ou commerciales. Pour pouvoir voyager plus longtemps en Turquie, les voyageurs sont donc invités à renouveler leur demande de e-visa une fois retournés dans leur pays d’origine.

Par ailleurs, des voyages plus longs peuvent être anticipés en faisant une demande de titre de séjour auprès des autorités turques. De plus, un visa de travail ou un visa étudiant peuvent également être demandés auprès d’une ambassade ou un consulat lorsque la situation le justifie.

Prolonger son séjour en Turquie : faire une nouvelle demande de visa électronique

En réalité, il n’existe pas réellement de moyens de prolonger son séjour en Turquie par le biais du visa électronique. En effet, le service de l’Immigration turque ne propose malheureusement pas de prolongation du e-visa. Autrement dit, les voyageurs peuvent voyager sur le territoire turque pendant 90 ou 180 jours maximum.

La seule solution permettant de séjourner davantage en Turquie est donc de faire une nouvelle demande de visa électronique. Pour ce faire, les voyageurs doivent quitter le territoire afin de formuler une nouvelle demande via le formulaire en ligne. À ce titre, le formulaire E-visa international reste disponible à tout moment.

Afin de faire une nouvelle demande de e-visa pour la Turquie, les voyageurs peuvent :

  1. accéder au formulaire E-visa international ;
  2. saisir le formulaire en remplissant les champs obligatoires ;
  3. joindre à nouveau leur pièce justificative ;
  4. payer les frais de dossier pour leur nouveau visa électronique.

Tout comme lors de la précédente demande, le visa électronique est fourni sous certaines conditions :

  • passeport valable pendant au moins 6 mois ;
  • nationalité figurant parmi les 104 pays éligibles au e-visa ;
  • voyage effectué dans le cadre du tourisme et des affaires ;
  • demande de e-visa effectuée en dehors de la Turquie.

Une fois la demande de e-visa envoyée aux autorités turques, les voyageurs doivent généralement attendre 72h avant de l’obtenir par e-mail. Cette nouvelle autorisation de voyage électronique leur permet de voyager à nouveau en Turquie pendant 3 ou 6 mois. La durée du séjour autorisée dépend de la nationalité du demandeur.

Formulaire de demande e-visa

Demander un titre de séjour pour pouvoir rester plus longtemps en Turquie

La deuxième solution se présentant aux voyageurs souhaitant séjourner plus longtemps en Turquie n’est autre que le titre de séjour. Ce dernier peut faire l’objet d’une demande via les services de police locaux. De manière plus concrète, les voyageurs doivent se rendre dans un bureau de police afin de formuler leur souhait de prolonger leur voyage.

Les permis de séjour sont accordés sous certaines conditions, sensiblement les mêmes que pour le visa électronique :

  • passeport valide pendant au moins 6 mois après la demande ;
  • nationalité éligible au permis de séjour pour la Turquie ;
  • fourniture d’un motif valable pour l’obtention d’un titre de séjour.

Les permis de séjour sont effectivement accordés aux voyageurs qui choisissent comme résidence temporaire la Turquie. La plupart du temps, les titres de séjour sont accordés pour une période de un an maximum. Les voyageurs peuvent également demander à prolonger leur voyage pour une période moins étendue.

Afin de faire la demande de permis de séjour et rester plus longtemps en Turquie :

  1. aller dans l’un des services de police du pays ;
  2. se mettre en lien avec les autorités en charge des permis de séjour ;
  3. demander une prolongation de son séjour en fonction de ses besoins.

La demande peut également être entamée sur le site des services de l’Immigration. De cette manière, un rendez-vous sera attribué pour pouvoir déposer un dossier de candidature auprès des autorités turques.

Les pièces justificatives nécessaires pour le titre de séjour turque sont les suivantes :

  • attestation d’assurance santé ;
  • quatre photos d’identité biométriques ;
  • extrait d’un compte bancaire justifiant des ressources nécessaires pendant la durée du séjour demandé ;
  • un moyen de paiement pour régler les frais de dossier.
Les cas dans lesquels ils faut refaire une demande de e-visa pour la Turquie

À voir aussi

Dans quels cas faut-il refaire une demande de e-visa pour la Turquie ?

Les visas classiques qui permettent de voyager en Turquie sur de longues périodes

En dernier lieu, les voyageurs souhaitant d’emblée passer plus de temps en Turquie dans le but de travailler ou d’étudier peuvent directement se tourner vers les visas classiques. L’Immigration turque propose en effet deux types de visas sur passeport qui permettent de travailler sur place, ou bien de fréquenter une université ou une école turque.

Pour en faire la demande, les voyageurs doivent bien évidemment anticiper. La demande s’effectue auprès d’un consulat ou d’une ambassade turque. Les visas classiques nécessitent de fournir davantage de pièces justificatives. En effet, les dossiers de demande mettent plus de temps à se constituer, d’où l’importance de prendre de l’avance dans les démarches.

Pour rappel, les visas classiques pour la Turquie sont :

  1. Visa de travail : agit tout simplement comme un permis de travail et ne peut se demander que dans le cadre d’un contrat de travail avec une entreprise localisée en Turquie ;
  2. Visa étudiant : seuls les étudiants inscrits ou allant s’inscrire dans un établissement scolaire turque peuvent en faire la demande. Le visa reste alors valide pendant toute la durée de la scolarité.

À noter que les visas susmentionnés ne peuvent faire l’objet d’une demande que dans le cadre d’un contrat de travail ou d’une inscription dans un établissement scolaire. Autrement dit, les voyageurs ne peuvent en aucun cas faire une demande de visa de travail ou d’études pour visiter la Turquie à des fins touristiques.

Les différences entre le e-visa et un visa classique pour la Turquie

À voir aussi

Les différences entre le e-visa et le visa classique pour la Turquie