Aide

Dans quels cas faut-il refaire une demande de e-visa pour la Turquie ?

Le visa électronique pour voyager en Turquie doit faire l’objet d’une demande en ligne. La demande concerne un seul voyageur et doit obligatoirement correspondre à un numéro de passeport. Lorsque le numéro de passeport change alors que l’autorisation de voyage est encore valide, il est donc nécessaire de refaire une demande.

De la même manière, quand le e-visa arrive à expiration, le formulaire de demande doit être saisi à nouveau. Les voyageurs doivent obligatoirement être en possession d’un visa électronique valide pour pouvoir voyager en Turquie. Enfin, si le e-visa est égaré par le voyageur, ce dernier doit obligatoirement refaire une demande pour pouvoir séjourner en Turquie.

Les situations qui justifient de faire une nouvelle demande de visa électronique

Les voyageurs doivent impérativement remplir le formulaire de demande en ligne pour pouvoir obtenir leur autorisation de voyage électronique pour la Turquie. Ainsi, une fois que celle-ci est validée, elle est envoyée par e-mail sous 3 jours. Le e-visa est attaché au numéro de passeport transmis lors de la saisie du formulaire de demande.

Autrement dit, quand le passeport arrive à expiration, une nouvelle demande de e-visa doit être formulée. Cela est également le cas quand l’autorisation de voyage arrive à expiration : la Turquie ne propose malheureusement pas d’extension pour le visa électronique. Globalement, les voyageurs éligibles doivent toujours être munis d’un e-visa pour aller en Turquie, dans le cas contraire une nouvelle demande doit toujours être formulée.

Faire une nouvelle demande de visa électronique en cas de changement de passeport

Tout changement de passeport implique forcément de faire une nouvelle demande de e-visa pour la Turquie. L’autorisation de voyage électronique ne peut effectivement pas être modifiée une fois qu’elle a été envoyée, encore moins lorsqu’elle a été validée. Chaque demande est rattachée à un numéro de passeport. Cela implique donc qu’en cas de changement de passeport, le formulaire de demande doit être saisi à nouveau.

En effet, pour faire une demande de e-visa pour la Turquie, les voyageurs sont invités à fournir leur numéro de passeport, ainsi que certaines informations relatives à leur document de voyage. Un scan en couleur de ce même passeport doit être joint à la demande pour que les autorités turques puissent croiser les informations.

Ainsi, lorsque le passeport arrive à expiration, les voyageurs souhaitant bénéficier du e-visa doivent :

  1. accéder au formulaire en ligne ;
  2. introduire les informations relatives au nouveau passeport ;
  3. joindre la copie du nouveau document de voyage ;
  4. payer encore une fois les frais de dossier.

Comme à chaque fois, les voyageurs ont le choix entre une prise en charge à 100% de la demande par E-visa international ou bien la saisie du formulaire officiel. D’un côté comme de l’autre, tout changement de passeport implique une nouvelle demande de e-visa pour la Turquie.

Faire une nouvelle demande de e-visa

Faire une nouvelle demande lorsque le e-visa arrive à expiration

Le visa électronique pour la Turquie dispose de deux durées de validité en fonction de la nationalité du demandeur. Certains voyageurs peuvent donc profiter de leur autorisation de voyage électronique pendant 90 jours, tandis que d’autres peuvent l’utiliser pendant 180 jours.

Lorsque le visa électronique arrive à expiration, les titulaires ne peuvent plus l’utiliser. Une nouvelle demande peut alors être faite, et ce sans délai. Les voyageurs qui le souhaitent peuvent donc refaire une demande de visa électronique pour repartir en Turquie.

Pour rappel, deux types de e-visa peuvent être délivrés :

  • e-visa à entrée simple ;
  • visa électronique à entrées multiples.

Le e-visa à entrées multiples peut davantage correspondre aux voyageurs qui souhaitent retourner en Turquie à de nombreuses reprises. En effet, le e-visa simple entrée ne peut être utilisé qu’une seule fois, même si la totalité du séjour autorisé n’a pas été fait.

Les deux autorisations électroniques peuvent faire l’objet d’une demande via le formulaire en ligne. Pour ce faire, les voyageurs peuvent :

  1. accéder au formulaire E-visa international ;
  2. se rendre sur le site officiel de l’Immigration turque.

Pour toute nouvelle demande, les coordonnées personnelles et les informations sur le passeport doivent être introduites à nouveau. Chaque visa électronique doit être unique et doit correspondre à un numéro de passeport en cours de validité.

La demande de e-visa pour la Turquie en cas de transit

À voir aussi

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit en Turquie ?

Visa électronique égaré : quelles sont les solutions pour les voyageurs ?

Les voyageurs ayant égaré leur visa électronique pour la Turquie peuvent potentiellement remettre la main dessus. En effet, dans le cas où les voyageurs choisissent le formulaire E-visa international, ils peuvent se mettre en lien avec l’assistance E-visa pour récupérer leur autorisation de voyage.

En revanche, les voyageurs ayant opté pour le formulaire officiel sont dans l’obligation de refaire une demande. Le site officiel propose également un formulaire de contact, mais les réponses peuvent potentiellement mettre du temps à arriver. Pour cette raison, faire une nouvelle demande de e-visa peut être une solution plus simple.

Dans le cas où la première demande a été effectuée via le formulaire officiel, les voyageurs peuvent toujours opter pour le formulaire E-visa international afin de faire leur deuxième demande. La demande est entièrement traitée par une équipe de professionnels et le visa électronique est fourni sous 3 jours maximum.

Ce qu'il faut faire en cas de refus du e-visa pour la Turquie

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de e-visa pour la Turquie ?

Quels sont les motifs valables pour demander un e-visa pour la Turquie ?

L’autorisation e-visa pour la Turquie peut faire l’objet d’une demande en ligne dès lors que les voyageurs sont éligibles. En revanche, tous les motifs ne peuvent pas justifier de faire une demande de visa électronique. En effet, le gouvernement turc préconise le e-visa lorsque les voyageurs souhaitent se rendre en Turquie pour des raisons touristiques ou commerciales.

Les raisons touristiques peuvent être :

  1. un séjour dans un établissement hôtelier ;
  2. un voyage en Turquie pour rendre visite à de la famille ;
  3. un séjour dans le cadre d’un voyage organisé.

D’autre part, les raisons commerciales peuvent concerner :

  • les réunions professionnelles ;
  • expositions, salons ;
  • congrès et conférences ;
  • prospection auprès de potentiels clients turcs ;
  • rendez-vous avec des filiales sur place.

Pour tout autre motif de voyage, à savoir pour travailler ou étudier sur place, les voyageurs doivent directement se tourner vers un visa classique. Le visa sur passeport peut être demandé en ambassade ou consulat avec de l’avance. Les conditions d’obtention ne sont en revanche pas les mêmes que pour le visa électronique.