Aide

Comment renouveler son e-visa pour aller en Turquie ?

Le visa électronique pour la Turquie ne reste pas valide éternellement. Pour cette raison, dès que le e-visa arrive à expiration, les titulaires doivent obligatoirement faire une nouvelle demande. Pour ce faire, il suffit simplement de formuler une nouvelle demande via le formulaire disponible en ligne.

Les informations doivent toutes être saisies à nouveau et les frais de dossier doivent également être réglés une nouvelle fois. Malheureusement, la Turquie ne propose pas de prolongation pour son visa électronique. À chaque fois que le e-visa arrive à échéance, les voyageurs doivent impérativement en obtenir un nouveau.

La procédure pour faire une nouvelle demande de e-visa pour la Turquie

Les titulaires d’un visa électronique pour la Turquie arrivant à échéance doivent penser à faire une nouvelle demande si leur souhait est de retourner sur le territoire turc. En effet, le visa électronique turc ne peut être utilisé qu’une seule fois, pendant 90 ou 180 jours en fonction de la nationalité du demandeur.

Heureusement, le formulaire en ligne E-visa international reste disponible à tout moment. Certaines conditions doivent en revanche être remplies pour pouvoir faire une nouvelle demande de visa électronique pour la Turquie.

Quand faire une nouvelle demande de visa électronique pour la Turquie ?

Le visa électronique pour voyager en Turquie doit faire l’objet d’une demande en ligne. Une fois la demande acceptée par les autorités turques, les voyageurs peuvent utiliser leur e-visa pendant 90 ou 180 jours, tout dépend de leur nationalité. La plupart du temps, les voyageurs en provenance de l’Espace Schengen peuvent séjourner sur place pendant 180 jours.

La période de validité est donc liée à la durée du séjour maximal autorisé, mais pas uniquement. Certaines nationalités peuvent également demander un e-visa à multiples entrées. Cela leur permet donc d’entrer plusieurs fois en Turquie pour des séjours de 90 jours maximum. La durée de validité du e-visa dépend ici de nombreux facteurs et s’avère déterminée lors de la saisie du formulaire de demande.

Globalement, les voyageurs peuvent envisager de refaire une demande de e-visa quand :

  1. leur visa électronique arrive à expiration ;
  2. le séjour maximal autorisé a été dépassé avec un e-visa à entrée simple ;
  3. il est nécessaire de revenir en Turquie pour des séjours n’excédant pas les 90 ou 180 jours.

Somme toute, la demande de e-visa doit être renouvelée dès lors que le document de voyage électronique n’est plus valide. Cela vaut donc pour un dépassement de la date de validité, mais aussi lorsque le séjour maximal autorisé indiqué sur le précédent e-visa a été effectué.

Les cas dans lesquels ils faut refaire une demande de e-visa pour la Turquie

À voir aussi

Dans quels cas faut-il refaire une demande de e-visa pour la Turquie ?

Comment renouveler sa demande de e-visa pour voyager en Turquie ?

Pour pouvoir renouveler leur demande de e-visa pour la Turquie, les voyageurs doivent tout simplement remplir le formulaire de demande à nouveau. En effet, l’Immigration turque ne propose malheureusement pas encore de prolongation du visa électronique. Lorsque leur autorisation de voyage électronique arrive à expiration, les voyageurs n’ont d’autre choix que de refaire une demande.

Bien heureusement, le système de visa électronique simplifie grandement les démarches. Les demandeurs peuvent tout simplement accéder à nouveau au formulaire E-visa international afin de saisir leurs informations une nouvelle fois en seulement quelques minutes.

Ainsi, pour faire une nouvelle demande de e-visa pour la Turquie :

  • accéder au formulaire en ligne E-visa international ;
  • remplir les champs avec les informations demandées ;
  • joindre les pièces justificatives ;
  • payer de nouveau les frais de dossier.

Une fois la demande envoyée, le dossier est rapidement pris en charge par l’équipe E-visa international pour le transmettre le plus rapidement possible aux autorités turques. Chaque demande de e-visa met environ 72h à être validée une fois la demande réceptionnée par le service de l’Immigration.

Accéder au formulaire E-visa international

Les conditions pour pouvoir refaire une demande de visa électronique pour la Turquie

Bien qu’une demande de visa électronique ait déjà été faite auparavant, les demandeurs doivent toujours remplir les conditions d’obtention de l’autorisation de voyage. De plus, la demande de e-visa pour la Turquie ne peut pas être refaite depuis n’importe quel endroit. En effet, les voyageurs ne peuvent pas faire leur nouvelle demande depuis le territoire turc, par exemple.

Par ailleurs, les conditions d’obtention de base doivent toujours être respectées. Pour rappel, les voici :

  1. passeport électronique ou biométrique valable pendant 6 mois ;
  2. être originaire de l’un des pays éligibles au e-visa ;
  3. voyager en Turquie pour le tourisme ou les affaires ;
  4. ne pas rester plus de 90 ou 180 jours en Turquie ;
  5. avoir une adresse e-mail valide ;
  6. ne pas avoir un visa classique pour voyager en Turquie.

De plus, lorsqu’une nouvelle demande de e-visa doit être formulée, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • la nouvelle demande ne peut pas être faite depuis la Turquie ;
  • les coordonnées personnelles doivent être fournies une nouvelle fois ;
  • les frais de dossier doivent être payés à nouveau.

Autrement dit, même si une demande de e-visa pour la Turquie a déjà été faite, les conditions d’obtention restent inchangées. Les voyageurs doivent donc toutes les remplir afin d’obtenir une nouvelle fois leur autorisation de voyage électronique pour la Turquie.

Séjourner plus longtemps en Turquie grâce au visa classique

Les voyageurs souhaitant séjourner en Turquie plus de 90 ou 180 jours peuvent se tourner directement vers un visa classique. Un visa classique peut par exemple permettre de s’installer pendant un certain temps sur le territoire turc. Autrement, certains voyageurs peuvent opter pour un visa d’études ou un visa de travail lorsque leur situation le justifie.

Pour le moment, 3 types de visas longue-durée existent pour la Turquie :

  1. Visa touristique : permet de rester jusqu’à 90 jours, au même titre que le e-visa ;
  2. Visa de travail : les titulaires peuvent séjourner en Turquie tout le temps de la durée de leur contrat de travail ;
  3. Visa d’études : pour tous les étrangers souhaitant réaliser leurs études dans une école ou une université turque.

Pour obtenir un visa classique, les voyageurs doivent se présenter directement dans une ambassade ou un consulat. Les demandes de visa classique ne peuvent effectivement pas se faire en ligne.

De plus, il convient de garder à l’esprit que les dossiers de visa classique sont plus complexes à constituer. Pour cette raison, davantage de pièces justificatives sont nécessaires. Les demandeurs doivent également s’attendre à payer plus cher que dans le cadre d’une demande de visa électronique.

Les différences entre le e-visa et un visa classique pour la Turquie

À voir aussi

Les différences entre le e-visa et le visa classique pour la Turquie