Aide

Faut-il imprimer son e-visa avant de voyager au Vietnam ?

Le e-visa pour le Vietnam est une autorisation de voyage électronique. Comme son nom l’indique, les voyageurs l’obtiennent donc au format numérique. Le but du système d’autorisation de voyage électronique est effectivement de faciliter l’accès des voyageurs au Vietnam. Dans cette démarche, la numérisation du visa apparaît comme un moyen de simplifier la procédure de demande.

Ainsi, l’impression du e-visa n’est pas obligatoire, du moins pas pour les voyageurs qui peuvent présenter un format électronique. Les voyageurs qui ne disposent pas d’un appareil électronique doivent, en effet, imprimer leur e-visa pour pouvoir le présenter aux autorités vietnamiennes. De plus, imprimer le visa électronique peut permettre d’anticiper les problèmes techniques à l’arrivée, ou bien d’éviter de perdre le e-visa.

L’impression du visa électronique pour le Vietnam n’est pas une obligation

Le visa électronique pour le Vietnam s’obtient directement en ligne en remplissant le formulaire E-visa international. Une fois que la demande est envoyée, l’équipe de l’agence s’occupe de transmettre le dossier auprès des autorités vietnamiennes. La demande de e-visa s’avère traitée et validée par le service de l’Immigration. La dernière étape est l’envoi du visa électronique par e-mail au format numérique.

Les voyageurs peuvent donc conserver leur e-visa au format électronique afin de le présenter aux autorités douanières. En revanche, les voyageurs qui ne disposent pas d’un smartphone ou d’une tablette doivent bien imprimer leur visa électronique. L’important, en réalité, est de pouvoir présenter le e-visa à l’arrivée au Vietnam. L’impression comporte, de plus, de nombreux avantages, notamment en termes de praticité.

Que faire après la réception du visa électronique pour le Vietnam ?

Les voyageurs qui souhaitent voyager vers le Vietnam dans un but touristique ou pour un voyage d’affaires peuvent effectuer une demande de e-visa. Pour ce faire, il suffit de saisir le formulaire en ligne E-visa international. Les usagers qui maîtrisent l’Anglais peuvent également opter pour le formulaire officiel depuis le site web de l’Immigration vietnamienne. En revanche, la procédure de demande du e-visa reste entièrement à la charge des demandeurs.

Lorsque la demande est effectuée, que les frais de dossier ont été payés, les voyageurs peuvent compter 72h avant de recevoir leur visa électronique. L’autorisation de voyage électronique est envoyée directement par e-mail.

Les titulaires du e-visa ont donc différentes solutions :

  • conserver le mail contenant le visa électronique pour le présenter à l’arrivée au Vietnam ;
  • télécharger l’autorisation de voyage électronique ;
  • imprimer le e-visa pour l’avoir au format papier.

Concernant particulièrement le visa électronique pour le Vietnam, les voyageurs ont le choix. En effet, l’impression du e-visa n’est pas une obligation avant de se rendre sur le territoire vietnamien. Les voyageurs qui possèdent un smartphone ou une tablette peuvent effectivement présenter leur autorisation e-visa au format numérique.

Néanmoins, le téléchargement du visa électronique est fortement recommandé. Cela permet d’anticiper les problèmes de connexion sur place et de pouvoir ainsi présenter le e-visa en toutes circonstances, même sans accès à Internet.

E-visa pour le Vietnam

Pourquoi imprimer l’autorisation e-visa si cela n’est pas obligatoire ?

Comme cela a été évoqué précédemment, l’autorisation de voyage électronique pour le Vietnam ne doit pas nécessairement être imprimée. En réalité, tout dépend de la situation du voyageur. Étant donné que le format électronique doit forcément être présenté sur un téléphone portable ou une tablette, les voyageurs doivent en posséder. Pour cette raison, les voyageurs qui n’ont pas d’appareils électroniques doivent obligatoirement imprimer leur e-visa.

Par ailleurs, l’impression du visa électronique présente de nombreux avantages. Les voyageurs peuvent disposer de différentes copies pour leur e-visa et ainsi éviter au maximum de l’égarer. En outre, l’impression du e-visa permet d’avoir une solution en cas de problèmes techniques rencontrés à l’arrivée au Vietnam.

Pour résumer, voici les avantages de l’impression du e-visa pour le Vietnam :

  1. les voyageurs qui n’ont pas d’appareil électronique doivent dans tous les cas imprimer leur e-visa ;
  2. le format papier est plus facile à transporter et plus simple à présenter à l’arrivée au Vietnam ;
  3. conserver une copie papier permet d’éviter les soucis liés aux éventuels problèmes techniques ;
  4. enfin, les voyageurs qui impriment leur document disposent toujours d’une copie de secours en cas de besoin.

L’impression du visa électronique n’est donc en rien obligatoire, mais largement recommandée. Les voyageurs qui disposent d’un smartphone ou d’une tablette peuvent, s’ils le souhaitent, simplement télécharger leur e-visa pour y avoir accès à tout moment. Pour les autres, imprimer l’autorisation e-visa se présente comme une solution judicieuse.

Comment prolonger le séjour au Vietnam avec un e-visa ?

À voir aussi

Est-ce possible de prolonger son voyage au Vietnam avec le e-visa ?

Imprimer son e-visa pour le Vietnam : le mode d’emploi

Bien que l’impression du visa électronique pour le Vietnam ne soit pas obligatoire, certaines situations impliquent que les voyageurs se procurent le e-visa au format papier. Ainsi, les voyageurs qui ne peuvent pas présenter leur e-visa sur un appareil électronique doivent impérativement l’imprimer. Pour ce faire, les voyageurs peuvent utiliser une imprimante personnelle, ou bien opter pour d’autres solutions dans le cas où ils ne disposent pas d’une imprimante à leur domicile.

Comment imprimer le visa électronique depuis une imprimante personnelle ?

La solution la plus simple pour imprimer le visa électronique est d’utiliser une imprimante personnelle. Les voyageurs qui disposent d’une imprimante à leur domicile et qui ont besoin du visa électronique au format papier peuvent donc d’emblée en lancer l’impression.

Pour procéder à l’impression du visa électronique, rien de plus simple : il suffit de connecter un ordinateur, un smartphone ou une tablette à l’imprimante. Par la suite, la procédure d’impression reste sensiblement identique d’un appareil à l’autre.

Avant d’imprimer le e-visa, les voyageurs peuvent le télécharger depuis leur boîte mail, ou tout simplement lancer l’impression directement depuis leur service de messagerie. À noter cependant que le téléchargement permet de conserver une copie dans un fichier, en plus de la version papier.

Ainsi, pour lancer l’impression du e-visa, voici les étapes à suivre :

  • accès au fichier ou à l’e-mail où se trouve le e-visa pour le Vietnam ;
  • sélectionner le menu “Fichier” en cliquant droit sur le visa électronique ou en accédant à la partie supérieure de la fenêtre ;
  • cliquer sur le bouton “Imprimer” ;
  • paramétrer l’impression en fonction des préférences : nombre de copies, couleur, format ;
  • une fois que tout est dans l’ordre, cliquer sur “Ok” ou “Imprimer” pour envoyer le e-visa vers l’imprimante.

Quel que soit le dispositif utilisé pour lancer l’impression, le processus reste normalement inchangé. L’important est de simplement vérifier que l’appareil est bien relié à l’imprimante. Plusieurs copies peuvent également être imprimées, notamment dans le cadre d’un voyage en groupe au Vietnam.

Les autres solutions pour imprimer le e-visa avant de voyager au Vietnam

Malheureusement, tous les voyageurs ne disposent pas d’une imprimante personnelle pour obtenir leur e-visa au format papier. Les voyageurs concernés peuvent néanmoins se tourner vers d’autres solutions qui permettent d’avoir le visa électronique imprimé. En effet, certains commerces permettent d’imprimer des documents ponctuellement.

En somme, voici quelques solutions pour imprimer le e-visa avant d’aller au Vietnam :

  • se rendre dans un commerce de proximité qui propose un service d’impression pour les particuliers : bureaux de tabac, papeteries, librairies, épiceries… ;
  • demander à un proche d’emprunter son imprimante personnelle ;
  • se tourner vers un imprimeur spécialisé proposant différents types d’impressions.

Dans tous les cas, il convient pour les voyageurs de préparer le visa électronique sur une clé USB ou un disque dur externe pour pouvoir l’imprimer. Autrement, les voyageurs peuvent également proposer d’envoyer un courrier électronique avec le e-visa en pièce jointe.

Demander le visa électronique en cas de transit au Vietnam

À voir aussi

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit au Vietnam ?