Aide

Qui a le droit de demander un visa électronique pour le Vietnam ?

Le visa électronique pour le Vietnam ne s’adresse pas à la totalité des voyageurs. Pour pouvoir bénéficier de l’autorisation de voyage électronique, certaines conditions d’obtention doivent être remplies par les demandeurs. Ainsi, le e-visa est exclusivement réservé aux voyageurs en provenance de 80 pays et territoires. La nationalité se présente effectivement comme l’une des conditions sine qua non pour l’obtention du visa électronique.

Par ailleurs, le e-visa demande également de respecter certains critères d’admissibilité, notamment liés à la durée de validité du passeport. Enfin, le visa électronique ne peut être demandé que dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires. Qui plus est, le séjour au Vietnam ne peut pas être supérieur à 1 mois.

Les voyageurs qui peuvent formuler une demande de e-visa pour le Vietnam

L’autorisation de voyage e-visa ne peut être accordée que dans certaines situations. En effet, le visa électronique s’avère réservé aux voyageurs disposant de l’une des nationalités figurant parmi la liste d’éligibilité. En outre, il convient de garder en tête que certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir bénéficier du visa électronique pour le Vietnam.

De la même manière, l’autorisation de voyage électronique permet uniquement d’effectuer des voyages au Vietnam pendant 30 jours. Au-delà, les voyageurs doivent donc se tourner vers une autorisation de voyage classique. Pour finir, les voyageurs qui ont le droit de demander un e-visa pour le Vietnam sont ceux qui se déplacent pour le tourisme ou les affaires.

Quelles nationalités ont le droit au visa électronique pour le Vietnam ?

Le système d’autorisation de voyage électronique pour le Vietnam ne s’adresse pas à toutes les nationalités. Comme pour la plupart des territoires, le gouvernement vietnamien n’a sélectionné que certains pays ayant droit au visa électronique. Les voyageurs qui souhaitent effectuer une demande de e-visa doivent donc être originaires d’un des pays éligibles.

Actuellement, le Vietnam propose son visa électronique à 80 nationalités. En d’autres termes, les voyageurs qui veulent formuler une demande de visa électronique doivent, dans un premier temps, s’assurer que leur nationalité figure bien parmi cette liste de pays.

Ainsi, voici les nationalités ayant droit au e-visa pour le Vietnam :

  1. Allemagne, Andorre, Autriche, Biélorussie, Belgique ;
  2. Bosnie et H, Bulgarie, Croatie, Chypre, République Tchèque ;
  3. Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie ;
  4. Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie ;
  5. Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie ;
  6. Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal ;
  7. Roumanie, Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie ;
  8. Suède, Suisse, Arménie, Azerbaïdjan, Brunei, Émirats Arabes Unis ;
  9. Kazakhstan, Qatar, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie ;
  10. Cuba, États-Unis, Mexique, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela ;
  11. Australie, Chine, Fidji, Inde, Japon, Corée du Sud, Marshall Islands ;
  12. Micronésie, Mongolie, Myanmar, Nauru, Nouvelle-Zélande, Palau ;
  13. Papouasie Nouvelle-Guinée, Philippines, Samoa, Solomon Islands ;
  14. Timor oriental, Vanuatu.

Les voyageurs dont la nationalité se trouve sur la liste ci-dessus disposent donc du droit de demander le visa électronique pour le Vietnam.

Toutes les autres nationalités doivent, en revanche, se tourner vers un visa classique, ou visa sur passeport, à demander dans une ambassade ou un consulat. En effet, le formulaire de demande ne peut pas être saisi si la nationalité du demandeur n’est pas éligible.

Demander le e-visa pour le Vietnam

Demande de e-visa pour le Vietnam : quelles conditions d’obtention à remplir ?

La deuxième condition pour pouvoir avoir le droit de profiter du visa électronique est tout simplement de remplir tous les critères d’admissibilité. Hormis le fait d’avoir l’une des nationalités éligibles, les voyageurs doivent effectivement respecter un certain nombre de règles. C’est notamment le cas avec le passeport, qui doit être valide pendant un certain temps après l’arrivée au Vietnam.

Voici, concrètement, les conditions d’obtention du e-visa pour le Vietnam :

  • avoir l’une des 80 nationalités éligibles au e-visa ;
  • posséder un passeport valide pendant au moins 1 mois après l’arrivée au Vietnam ;
  • ne pas avoir de casier judiciaire lourd ;
  • prévoir un séjour inférieur à 30 jours sur le territoire vietnamien ;
  • faire preuve d’un bon état de santé général ;
  • ne pas faire l’objet d’une interdiction d’entrer au Vietnam ainsi qu’il est indiqué dans l’Article 21 de la loi portant sur l’Immigration.

À nouveau, seuls les voyageurs qui respectent scrupuleusement les règles susmentionnées ont le droit de faire une demande de e-visa pour le Vietnam. Dans le cas où l’une de ces conditions ne peut être remplie par les voyageurs, le visa classique reste toujours une option viable.

À noter également que les voyageurs doivent impérativement arriver par l’un des aéroports éligibles au visa électronique. Tous les aéroports ne peuvent effectivement pas accueillir les titulaires d’une autorisation de voyage électronique.

Le e-visa vietnamien pour les voyageurs mineurs

À voir aussi

Les mineurs doivent-ils effectuer une demande de e-visa pour le Vietnam ?

Le e-visa à demander seulement pour un voyage d’affaires ou un séjour touristique

Le e-visa pour le Vietnam ne peut pas faire l’objet d’une demande pour n’importe quel motif. En effet, le service de l’Immigration vietnamienne propose uniquement le visa électronique dans le cadre de séjours touristiques ou de voyages d’affaires. Autrement dit, les voyageurs qui souhaitent se rendre sur le territoire vietnamien pour une toute autre raison doivent se tourner vers une autorisation de voyage classique.

Les voyageurs doivent également garder à l’esprit qu’ils ne peuvent pas utiliser leur visa électronique pour travailler au Vietnam. Le e-visa permet uniquement de faire des déplacements dans le cadre de l’activité professionnelle.

Pour rappel, voici ce que permet de faire le e-visa vietnamien :

  • réunions professionnelles ;
  • expositions ou salons ;
  • congrès ou conférences ;
  • recherche d’investissements ;
  • visite de filiales.

En ce qui concerne les séjours touristiques, les voyageurs peuvent se rendre au Vietnam pour diverses raisons. Globalement, le e-visa permet tout simplement de voyager sur le territoire vietnamien afin de séjourner dans un établissement hôtelier, faire des visites sur place, découvrir les spécialités locales…

L’autorisation e-visa à demander uniquement pour des séjours inférieurs à 30 jours

En dernier point, les voyageurs qui ont le droit de demander le visa électronique pour le Vietnam sont ceux qui ne projettent pas d’y séjourner pendant plus d’un mois. L’autorisation de voyage électronique étant prévue que pour les séjours touristiques et les voyages d’affaires, elle ne permet pas d’effectuer des longs séjours sur le territoire vietnamien.

Pour rappel, voici les modalités de validité du e-visa pour le Vietnam :

  1. la durée de validité du e-visa débute à partir de sa validation par les autorités vietnamiennes ;
  2. les voyageurs peuvent séjourner au Vietnam pendant 30 jours ;
  3. la durée de validité du e-visa est de un mois.

Les voyageurs doivent impérativement respecter ces conditions. Dans le cas contraire, les autorités vietnamiennes peuvent les sanctionner en considérant qu’ils sont en situation d’irrégularité au Vietnam.

De ce fait, cela peut valoir parfois une interdiction de revenir sur le territoire vietnamien. Les voyageurs qui reçoivent ce type de sanction ne peuvent plus, par la suite, demander de visa électronique.

Comment prolonger le séjour au Vietnam avec un e-visa ?

À voir aussi

Est-ce possible de prolonger son voyage au Vietnam avec le e-visa ?