Quelles sont les conditions d’obtention d’un e-visa pour partir au Vietnam ?
En tant qu’autorisation de voyage électronique, le e-visa pour le Vietnam est soumis à certaines conditions. Dans un premier temps, tous les citoyens du Monde ne peuvent pas faire une demande de visa électronique pour aller au Vietnam. En effet, 80 pays peuvent prétendre au e-visa pour le Vietnam.
En outre, d’autres conditions relativement simples à remplir doivent être respectées :
- ne pas être un citoyen vietnamien ;
- détenir un passeport valable au moins 30 jours après le départ prévu au Vietnam ;
- ne pas avoir de soucis avec la justice vietnamienne ou avec celle de son pays d’origine ;
- ne pas prévoir de voyager pendant plus de 30 jours au Vietnam ;
- être en bonne santé et ne pas avoir de maladie transmissible ou de maladie mentale dangereuse ;
- les voyageurs ne doivent pas faire l’objet d’une suspension d’entrée au Vietnam tel qu’il est indiqué dans l’Article 21 sur la Loi portant sur l’immigration.
Seuls certains ports et aéroports d’arrivée acceptent les voyageurs détenteurs d’un e-visa pour le Vietnam. Il est donc important de s’informer au préalable sur ces derniers afin d’obtenir un billet de transport valable.
Une fois que toutes les conditions sont remplies par les voyageurs, une demande de e-visa pour le Vietnam peut être formulée à tout moment via le formulaire dédié en ligne.
La durée de validité du e-visa pour voyager au Vietnam
Le e-visa permettant de se rendre au Vietnam dispose d’une durée de validité. Ce délai correspond au temps durant lequel les bénéficiaires peuvent utiliser leur autorisation. Autrement dit, il s’agit de la date de péremption du e-visa une fois que celui-ci est validé par les autorités vietnamiennes.
Voici ce qu’il faut retenir des durées propres au e-visa vietnamien :
- les voyageurs peuvent se rendre au Vietnam pendant 30 jours maximum ;
- une seule entrée est acceptée par e-visa ;
- une fois que les 30 jours sont écoulés, le e-visa devient alors invalide.
Il est donc important de préciser les dates du séjour lors de la saisie du formulaire de demande de e-visa. De cette manière, les autorités vietnamiennes peuvent déterminer une durée de validité en adéquation avec le voyage organisé. Par exemple, pour un départ le 1er, les titulaires du e-visa peuvent se rendre au Vietnam jusqu’au 30.
En outre, il convient de garder en tête que le passeport doit obligatoirement rester valide pendant la période des 30 jours de validité du e-visa. Dans le cas contraire, aucune demande de e-visa pour le Vietnam ne sera acceptée.
Est-il nécessaire de demander un e-visa lors d’une escale ou un transit au Vietnam ?
Dans le cas des simples transits ou escales au Vietnam, tout dépend de la situation des voyageurs. En effet, certains pays font partie de la liste d’exemption de visa de transit du Vietnam. Cela signifie donc que certains voyageurs ne doivent demander aucune autorisation pour être de passage au Vietnam.
En revanche, pour tous les autres, un e-visa pour le Vietnam est nécessaire si :
- le transit au Vietnam doit durer plus de 6h ;
- l’escale implique de sortir de la zone de transit et donc de l’aéroport.
Dans ces situations bien précises, un e-visa peut alors être demandé via le formulaire en ligne. De cette manière, les voyageurs peuvent profiter d’un visa valable pendant 30 jours dans le cas où une escale serait également nécessaire au retour.
Autrement, les voyageurs peuvent également se tourner vers un visa de transit à entrée simple. Le traitement s’effectue également en ligne et prend généralement entre 24 et 48h. Il convient donc de le demander en avance, au même titre que le e-visa.
Le site internet officiel pour faire une demande de e-visa pour le Vietnam
À l’instar de toutes les autorisations de voyage électroniques, le e-visa vietnamien peut s’obtenir directement via le site internet officiel de l’immigration. Le formulaire en ligne est proposé aux voyageurs et peut se remplir avec les informations demandées par les autorités vietnamiennes.
En revanche, le site internet de l’immigration vietnamienne n’est proposé, au mieux, qu’en anglais. Sinon, les usagers maîtrisant le vietnamien peuvent également s’y retrouver. Pour accéder au formulaire officiel de e-visa pour le Vietnam, les intéressés peuvent suivre le lien suivant : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/.
Pour davantage de simplicité, il est fortement conseillé d’opter pour le service de E-visa international. Le formulaire à remplir en ligne est simplifié et proposé en français. Les voyageurs ne doivent, qui plus est, rien gérer, les experts se chargent de toute la procédure de demande pour un gain de temps considérable.