Aide

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit au Laos ?

Le visa électronique pour le Laos est à demander par les voyageurs éligibles dès lors qu’il s’agit de faire un séjour touristique d’un mois maximum sur le territoire laotien. De prime abord, il ne semble donc pas nécessaire de formuler une demande de e-visa dans le cadre d’un transit. L’autorisation de voyage électronique ne peut effectivement concerner que les voyages touristiques.

Lors d’une escale prévue au Laos, les voyageurs doivent donc se munir d’un visa de transit. Cette autorisation de voyage est à obtenir directement dans un consulat laotien, en formulant une demande auprès d’une autorité consulaire. Autrement, certaines compagnies aériennes proposent également de fournir des visas de transit aux voyageurs.

Les modalités concernant le e-visa et les transits à effectuer au Laos

Le Laos est une destination d’Asie de plus en plus prisée par les touristes. De nombreux voyageurs s’y rendent chaque année, au même titre que d’autres pays asiatiques plus ou moins frontaliers. À ce titre, il n’est pas rare que les voyageurs aient à effectuer un transit au Laos avant de se rendre vers leur destination finale.

Le visa électronique ne peut en aucun cas faire l’objet d’une demande dans le cadre d’un transit. Le e-visa s’avère uniquement prévu pour les voyages touristiques au Laos. Dans le cas d’un transit, les voyageurs doivent donc obligatoirement faire une demande de visa de transit. Malheureusement, la demande ne peut pas s’effectuer en ligne comme pour l’autorisation de voyage électronique.

Pourquoi n’est-il pas possible de demander le e-visa laotien en cas de transit ?

Le e-visa est une autorisation de voyage électronique dédiée aux voyageurs qui souhaitent se rendre au Laos dans le cadre de leurs vacances. Autrement dit, le seul motif de déplacement valable pour le visa électronique est le tourisme. Les voyageurs ne peuvent donc pas obtenir le e-visa laotien pour d’autres raisons qu’un simple séjour touristique de 30 jours maximum.

Pour cette raison, en cas de transit, les voyageurs ne peuvent pas vraiment demander de e-visa. En revanche, rien n’empêche les voyageurs d’obtenir tout de même le visa électronique, sans préciser qu’ils font la demande dans le cadre d’un transit. Dans ce cas, il convient de garder à l’esprit que les frais de dossier à payer pour ce visa pour le Laos sont supérieurs à ceux d’un simple visa de transit.

Le e-visa pour le Laos permet finalement de :

  1. séjourner sur le territoire laotien pendant un mois, au maximum ;
  2. effectuer des activités touristiques en tous genres ;
  3. séjourner dans un établissement hôtelier ou chez un particulier.

Normalement, le e-visa n’est donc pas adapté pour les transits au Laos. Certaines escales peuvent être très longues, mais elles ne dépassent généralement pas les 24 à 48h.

Formulaire e-visa

Escale au Laos : comment faire une demande de visa de transit ?

En cas de transit au Laos, les voyageurs n’ont donc d’autre choix que de demander un visa de transit. Pour ce faire, une demande en ligne ne peut malheureusement pas être saisie. Les voyageurs doivent impérativement se rendre dans un consulat ou dans une ambassade. Autrement, les voyageurs peuvent également demander leur visa de transit auprès de la compagnie aérienne qu’ils ont choisie. À savoir que les mineurs doivent aussi faire une demande de visa pour le Laos.

Le visa de transit est obligatoire dans les situations suivantes :

  • le voyageur souhaite sortir de la zone de transit ;
  • le transit dure plus de 3 jours sur le territoire laotien ;
  • le voyageur souhaite sortir de l’aéroport pour séjourner dans un établissement hôtelier.

En effet, si l’escale au Laos ne nécessite pas de sortir de la zone de transit, aucune autorisation de voyage n’est alors nécessaire. Le visa de transit est uniquement prévu pour les longues escales qui impliquent aux voyageurs de sortir de l’aéroport en attendant de prendre leur deuxième avion.

Pour résumer, le visa de transit pour le Laos peut donc être obtenu en :

  1. se mettant en lien avec le consulat le plus proche de son domicile ;
  2. contactant la compagnie aérienne choisie pour le voyage au Laos.

Dans tous les cas, le si le transit doit durer plus de 72h, et que les voyageurs veulent sortir de l’aéroport, le visa de transit est obligatoire. Faire une demande est donc essentiel car les voyageurs qui n’en possèdent pas peuvent se faire refuser à l’embarquement dans l’avion.

Ce qu'il faut faire en cas de refus de la demande de e-visa

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de e-visa pour le Laos ?