Aide

Quelle est la durée de validité de mon e-visa pour l’Arabie Saoudite ?

Le visa électronique pour l’Arabie Saoudite peut se demander directement en ligne via le formulaire E-visa international. Les voyageurs doivent simplement remplir le formulaire de demande spécifiquement dédié au visa électronique. Une fois que le dossier est complet et envoyé aux autorités saoudiennes, l’autorisation de voyage doit encore être validée.

Ce n’est qu’une fois que les voyageurs reçoivent leur e-visa par e-mail qu’ils peuvent se rendre en Arabie Saoudite. Le visa électronique dispose d’une durée de validité d’un an. La période de validité débute bien évidemment le jour où le e-visa est validé par le service de l’Immigration. En revanche, le visa électronique ne permet pas de séjourner plus de 90 jours consécutifs en Arabie Saoudite.

Les modalités concernant la validité du visa électronique pour l’Arabie Saoudite

L’autorisation de voyage électronique pour l’Arabie Saoudite ne reste pas valable éternellement. En effet, les titulaires du e-visa doivent respecter une durée de validité limitée dans le temps. Actuellement, le visa électronique pour le territoire saoudien peut être utilisé pendant toute une année. Par contre, les voyageurs ne peuvent pas se rendre en Arabie Saoudite de manière illimitée.

La durée de séjour maximum autorisée est une donnée tout aussi importante que la durée de validité. Les voyageurs dotés d’un visa électronique pour l’Arabie Saoudite ne peuvent effectivement pas réaliser de voyages de plus de 3 mois. De la même manière, les titulaires du e-visa ne peuvent pas se rendre autant de fois qu’ils le souhaitent en Arabie Saoudite sur l’année de validité.

Quelle est la durée de validité du e-visa pour l’Arabie Saoudite ?

La durée de validité du e-visa pour l’Arabie Saoudite est actuellement de un an. Cette période ne peut malheureusement pas être étendue. Cela signifie donc que les voyageurs doivent formuler une nouvelle demande de e-visa à chaque fois que celui-ci arrive à expiration. La période de validité doit impérativement être respectée par les voyageurs : en cas de dépassement, il est considéré que les titulaires du e-visa sont en situation irrégulière sur le territoire saoudien.

Le visa électronique pour l’Arabie Saoudite s’avère délivré dès lors que les autorités saoudiennes valident le dossier de demande. Autrement dit, la date de validité commence le jour où le e-visa est validé et envoyé par e-mail aux bénéficiaires. Une fois qu’ils ont réceptionné leur visa électronique, les voyageurs peuvent se rendre en Arabie Saoudite à plusieurs reprises pendant 1 an.

Pour résumer, voici ce qu’il faut retenir de la durée de validité du e-visa pour l’Arabie Saoudite :

  1. la période de validité commence lorsque le e-visa est validé par les autorités saoudiennes ;
  2. la durée de validité du e-visa est d’un an maximum ;
  3. les voyageurs doivent formuler une nouvelle demande de e-visa lorsque celui-ci arrive à expiration ;
  4. l’autorisation e-visa pour l’Arabie Saoudite permet de faire plusieurs séjours en Arabie Saoudite sur une année.

Les titulaires du e-visa disposent tout de même de l’opportunité de voyager plusieurs fois en Arabie Saoudite sur une année de validité. Cela permet de visiter le pays, de rendre visite à des proches ou de la famille, ou bien d’effectuer des voyages d’affaires.

Obtenir le e-visa

Que faut-il retenir sur la durée des séjours en Arabie Saoudite avec le e-visa ?

Au-delà de la simple durée de validité du e-visa, que les voyageurs doivent bien évidemment respecter, il convient également de prendre en compte la durée du séjour. Le visa électronique pour l’Arabie Saoudite est certes valable pendant 1 an, mais il ne permet pas de séjourner pendant toute une année sur le territoire saoudien. Les titulaires du e-visa doivent effectivement respecter une durée de séjour maximum autorisée.

En réalité, deux données existent concernant la durée du séjour avec le visa électronique :

  • les voyageurs peuvent effectuer des séjours de 90 jours consécutifs maximum ;
  • le e-visa ne permet pas de se rendre en Arabie Saoudite pendant plus de 180 jours sur un an.

En d’autres termes, les voyages en Arabie Saoudite peuvent durer jusqu’à 3 mois. Les voyageurs peuvent se rendre plusieurs fois sur le territoire saoudien, sans dépasser les 6 mois. Globalement, le visa électronique se présente donc comme une autorisation de voyage autorisant les voyageurs à séjourner en Arabie Saoudite 2 x 90 jours au maximum.

La durée du séjour est donc tout aussi importante que la durée de validité. Quand bien même le e-visa soit valable pendant 1 an, les voyageurs qui dépassent les 90 jours de séjour autorisé sont considérés comme irréguliers sur le territoire saoudien. De la même manière, le visa électronique a beau être valable pendant une année, les voyageurs n’ont pas le droit de visiter l’Arabie Saoudite plus de 6 mois au total.

Les différences entre le e-visa et le visa classique pour l'Arabie Saoudite

À voir aussi

Les différences entre le visa classique et le e-visa pour l’Arabie Saoudite

Le e-visa pour l’Arabie Saoudite est uniquement réservé aux ressortissants des pays éligibles, présents sur la liste déterminée par le gouvernement saoudien.

Que faut-il faire lorsque le e-visa pour l’Arabie Saoudite arrive à expiration ?

L’autorisation de voyage électronique pour l’Arabie Saoudite dispose donc d’une durée de validité limitée. Lorsque le visa électronique arrive à expiration, les voyageurs ne peuvent donc plus se rendre en Arabie Saoudite. La seule chose à faire est donc de formuler une nouvelle demande pour pouvoir profiter de l’autorisation sous les mêmes conditions.

Afin de faire une nouvelle demande de e-visa pour l’Arabie Saoudite, les voyageurs peuvent passer par deux biais :

  1. saisir le formulaire via le site web officiel de l’Immigration saoudienne ;
  2. accéder au formulaire simplifié E-visa international.

La procédure de demande varie légèrement en fonction de l’option choisie. Le formulaire officiel permet bien d’obtenir le visa électronique, mais les voyageurs doivent gérer entièrement la demande auprès des autorités saoudiennes. Au contraire, le formulaire E-visa international nécessite uniquement de fournir les coordonnées des voyageurs. La demande est gérée par la suite par une équipe de professionnels.

Ainsi, pour formuler une nouvelle demande via le formulaire officiel :

  • se rendre sur le site web officiel de l’Immigration saoudienne ;
  • accéder à la page dédiée au visa électronique ;
  • suivre la procédure telle qu’elle est indiquée.

Les voyageurs reçoivent normalement leur autorisation de voyage dans les 3 jours suivant la demande. À noter qu’il est important de bien vérifier les informations fournies avant d’envoyer le dossier de demande pour éviter un refus.

En optant pour E-visa international, les voyageurs doivent simplement :

  1. accéder au formulaire en ligne ;
  2. introduire les coordonnées personnelles du voyageur ;
  3. ajouter la pièce justificative obligatoire ;
  4. payer les frais de dossier.

De cette manière, les voyageurs peuvent profiter de leur nouvelle autorisation de voyage électronique sous 72h maximum. Une nouvelle fois, la durée de validité du e-visa pour l’Arabie Saoudite est d’un an.

La procédure de demande de e-visa pour les voyageurs mineurs

À voir aussi

Les mineurs doivent-ils effectuer une demande de e-visa saoudien ?