Aide

Qui a le droit de demander un visa électronique pour Oman ?

Le e-visa pour Oman permet de voyager sur place pendant 30 jours maximum. Cette autorisation de voyage électronique ne s’adresse pas à tous les voyageurs. Ainsi, seuls les voyageurs qui comptent séjourner sur le territoire omanais pendant 1 mois peuvent en faire la demande. Aussi, l’autorisation de voyage électronique est réservée à une liste limitée de nationalités. Tous les autres ressortissants doivent effectivement demander un visa classique en ambassade.

Enfin, pour avoir droit au visa électronique pour Oman, les voyageurs doivent impérativement remplir les conditions d’obtention. Elles comprennent la nationalité du demandeur, mais pas uniquement : le passeport utilisé doit, par exemple, être valable pendant au moins 6 mois. Pour résumer, tous les voyageurs qui remplissent les critères d’admissibilité peuvent prétendre au visa électronique.

Les conditions d’obtention du visa électronique pour Oman

Pour avoir le droit d’obtenir le visa électronique pour Oman, les voyageurs doivent répondre aux critères d’admissibilité établis par les autorités omanaises. Cela passe dans un premier temps par les conditions de séjour : le e-visa permet uniquement de séjourner sur place pendant 30 jours consécutifs. D’autre part, pour avoir droit au e-visa, les voyageurs doivent avoir l’une des nationalités éligibles.

Par ailleurs, l’obtention du visa électronique s’avère déterminée par d’autres critères, relatifs notamment au passeport utilisé pour effectuer le demande. D’autres règles concernant le profil des voyageurs entrent également en jeu. Somme toute, les demandeurs doivent simplement respecter les règles encadrant le e-visa pour y avoir droit.

Demander le e-visa pour Oman dans le cadre d’un séjour de 30 jours maximum ?

Dans un premier temps, la demande de e-visa ne peut être réalisée que par les voyageurs qui souhaitent séjourner à Oman pendant 30 jours. À ce propos, deux types de visas électroniques existent, l’un à entrée simple, l’autre à entrées multiples. La première option autorise les voyageurs à voyager pendant 1 mois sur le territoire omanais, une seule fois. En ce qui concerne la deuxième, les voyageurs peuvent séjourner 30 jours consécutifs maximum, en retournant plusieurs fois à Oman.

Pour avoir droit au visa électronique, les voyageurs ne doivent donc pas prévoir de séjourner plus d’un mois à Oman. À noter que des informations concernant la durée du séjour doivent être fournies dans le cadre du formulaire de demande. La durée du séjour doit donc dès le départ être inférieure à 30 jours.

Ainsi, voici les conditions de séjour à respecter pour e-visa :

  1. séjour de 30 jours maximum pour le e-visa à entrée simple ;
  2. plusieurs séjours de 30 jours maximum avec le e-visa à entrées multiples ;
  3. visa électronique uniquement valable pour la durée de séjour prévue.

Les voyageurs qui souhaitent séjourner plus longtemps à Oman peuvent donc directement opter pour un visa classique. Certaines autorisations de voyage permettent effectivement de séjourner plusieurs mois sur place.

Formulaire de demande e-visa

Le e-visa pour Oman réservé uniquement à certaines nationalités ?

Seulement certains pays peuvent demander le e-visa pour Oman. De ce fait, la plupart des pays qui peuvent prétendre au e-visa pour Oman font partie du continent européen. La nationalité se présente comme le premier critère d’admissibilité à l’autorisation de voyage électronique : aucune exception n’est accordée à ce niveau-là.

Ainsi, voici les pays qui peuvent formuler une demande de e-visa pour Oman :

  • Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie ;
  • Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne ;
  • Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein ;
  • Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Norvège ;
  • Pays-Bas, Pologne, Portugal, Rép. Tchèque, Roumanie, Saint-Marin ;
  • Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Vatican, Russie, Brunei, Iran ;
  • Liban, Turquie, Afrique du Sud, Guinée Conakry, Argentine, Bolivie ;
  • Brésil, Chili, Colombie, États-Unis, Équateur, Suriname, Uruguay ;
  • Venezuela, Australie, Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Inde, Indonésie ;
  • Japon, Macao, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Seychelles,
  • Singapour, Taïwan, Thaïlande.

Les nationalités susmentionnées sont donc les seules à pouvoir formuler une demande de visa électronique pour Oman.

Par ailleurs, il convient de rappeler que certaines nationalités peuvent bénéficier d’une exemption d’autorisation de voyage pour les séjours de 10 jours maximum. La plupart des pays européens sont concernés, y compris la France, la Belgique et la Suisse. Autrement dit, en cas d’un court séjour, les voyageurs peuvent s’abstenir de demander un visa électronique pour se rendre à Oman.

Formuler une demande de groupe pour partir à Oman avec un e-visa

À voir aussi

Est-il possible de faire une demande de groupe pour le e-visa omanais ?

Les autres conditions d’obtention à respecter pour l’obtention du e-visa

Au-delà de la durée de séjour et de la nationalité, les voyageurs doivent également respecter d’autres conditions d’obtention. L’autorisation de voyage électronique implique effectivement de remplir un certain nombre de critères d’admissibilité. Par exemple, les voyageurs doivent présenter un passeport valable pendant au moins six mois après la date d’arrivée à Oman.

En outre, les demandeurs ne doivent pas avoir de problèmes notables avec la justice. Autrement dit, les voyageurs ayant commis des crimes peuvent rencontrer des problèmes pour obtenir le visa électronique pour Oman. Enfin, les voyageurs mineurs doivent obtenir leur propre autorisation e-visa, mais ne peuvent pas se rendre seuls sur le territoire omanais.

Ainsi, pour résumer, voici les conditions que doivent respecter les voyageurs pour avoir droit au visa électronique :

  1. nationalité figurant parmi la liste éligible au programme e-visa ;
  2. passeport utilisé pour la demande valable pendant au moins six mois ;
  3. être majeur ou mineur accompagné par un adulte ;
  4. avoir un casier judiciaire sans crimes ;
  5. ne pas envisager un séjour supérieur à 30 jours sur le territoire omanais.

Les voyageurs qui remplissent les conditions d’obtention susmentionnées peuvent donc d’emblée formuler une demande de e-visa pour Oman. En ce qui concerne les autres, le visa classique à obtenir dans un consulat se présente comme la seule solution viable.

Que doivent faire les voyageurs non-éligibles au e-visa pour Oman ?

Le visa électronique pour Oman demande donc de remplir un certain nombre de conditions. Certains voyageurs ne sont donc pas éligibles au e-visa, notamment du fait de leur nationalité. Ces derniers doivent donc envisager d’autres solutions pour pouvoir voyager à Oman. À ce titre, le visa classique se présente comme le seul moyen d’obtenir une autorisation de voyage pour séjourner sur le territoire omanais.

À l’heure actuelle, différents types de visas classiques sont disponibles :

  • Visa touristique ;
  • Visa de travail ;
  • Visa de résidence ;
  • Visa d’investissement ;
  • Visa de visite familiale ;
  • Visa étudiant.

Le visa touristique est l’autorisation de voyage se rapprochant le plus du visa électronique. La procédure de demande n’est en revanche pas la même, puisque les voyageurs doivent obligatoirement se déplacer dans un consulat omanais pour formuler une demande de visa. De plus, les pièces justificatives à fournir et les conditions d’obtention sont différentes. Généralement, le visa classique est ouvert à toutes les nationalités.

À noter que la demande de visa classique prend également plus de temps. Les voyageurs doivent donc potentiellement prendre de l’avance avant leur voyage à Oman. La plupart du temps, le visa sur passeport est validé sous quelques semaines.

La durée de validité du e-visa pour Oman

À voir aussi

Quelle est la durée de validité de mon e-visa pour Oman ?