Ce qu’il faut retenir sur la durée de validité de l’AVE pour voyager au Canada
L’AVE est une autorisation de voyage électronique permettant à certains voyageurs de visiter le territoire canadien. Les voyageurs peuvent faire une demande via un formulaire en ligne et obtenir l’autorisation sous 72h. Une fois validée, l’AVE reste valable pendant 5 ans. Les titulaires peuvent donc l’utiliser pendant toute cette période.
Par ailleurs, les voyageurs doivent garder en tête qu’ils ne peuvent pas séjourner au Canada pendant plus de 90 jours avec leur autorisation AVE. Au-delà des 3 mois, il est obligatoire de partir du territoire canadien pour pouvoir revenir plus tard. Une prolongation peut cependant être demandée au travers de la fiche visiteur.
L’autorisation de voyage électronique canadienne : 5 ans de validité
Pour pouvoir obtenir l’AVE avant de partir en voyage au Canada, les voyageurs éligibles doivent faire leur demande en ligne. Un formulaire est mis à disposition des internautes et permet de faire une demande rapidement. La demande est par la suite transmise aux autorités canadiennes qui l’analysent et la valident.
Une fois que l’AVE est validée, les voyageurs peuvent en profiter pendant 5 ans. Le début de la période de validité commence donc le jour où les autorités canadiennes valident le dossier de demande. De ce fait, la date est visible sur le visa électronique et permet aux titulaires de se repérer.
Globalement, voici ce qu’il faut retenir au sujet de la période de validité de l’AVE :
- l’autorisation de voyage électronique pour le Canada reste valable pendant 5 ans ;
- les voyageurs peuvent l’utiliser autant de fois que nécessaire pendant la période de validité ;
- plusieurs séjours au Canada peuvent donc être effectués, tant que la période de validité n’est pas terminée.
Somme toute, les titulaires de l’AVE doivent tout simplement garder un œil sur la date d’expiration de leur visa électronique. En cas de dépassement de la période de validité, des sanctions pourraient être appliquées, allant de la simple amende à l’interdiction d’entrer sur le territoire canadien.