Aide

Quand vais-je savoir si ma demande d’ESTA a été acceptée ?

L’autorisation de voyage électronique délivrée par les États-Unis est soumise à l’acceptation des autorités américaines. Cela signifie donc que la demande doit être faite via le formulaire en ligne dans un premier temps. Par la suite, le dossier ESTA est transmis et les voyageurs doivent patienter le temps que le e-visa soit validé.

En règle générale, l’ESTA est envoyé aux titulaires par e-mail dans un délai de 72h suivant la demande. Cela peut bien évidemment prendre plus ou moins de temps en fonction du nombre d’autorisations que doivent gérer les autorités chargées de la validation.

Le délai d’obtention de l’ESTA pour voyager aux États-Unis

L’autorisation ESTA doit faire l’objet d’une demande en ligne via un formulaire dédié. Les voyageurs peuvent remplir le formulaire E-visa international en seulement quelques minutes pour se rendre aux USA. En revanche, le e-visa n’est pas délivré instantanément : il faut compter au moins 72h après l’envoi du dossier de demande via le formulaire en ligne.

Ainsi, il n’existe pas réellement de manière de savoir quand l’autorisation va être reçue. E-visa international s’engage néanmoins à fournir l’ESTA par e-mail sous 3 jours maximum. Il s’agit tout simplement du temps nécessaire pour effectuer la totalité de la procédure de demande d’ESTA.

L’ESTA pour partir aux États-Unis : réception par e-mail sous 72h

L’autorisation ESTA permet de partir aux USA rapidement en remplissant simplement un formulaire en ligne. La demande peut être faite via le formulaire simplifié E-visa international, ou bien via le formulaire officiel proposé par l’Immigration américaine. Dans un cas comme dans l’autre, un délai intervient entre le moment de la demande et la validation de la part des autorités américaines.

D’ordre général, les demandes d’ESTA sont acceptées et envoyées par e-mail 3 jours suivant la demande. En effet, 72h sont nécessaires pour que le dossier de demande d’ESTA puisse être étudié et validé par les autorités chargées des dossiers. De plus, en optant pour la prestation E-visa international, il faut également compter la réception des dossiers transmis par le formulaire en ligne.

Globalement, voici ce qu’il se passe en 72h après la demande d’ESTA via le formulaire E-visa international :

  • saisie du formulaire de demande en ligne par les voyageurs ;
  • réception des demandes par l’équipe E-visa international ;
  • analyse et vérification de l’admissibilité des dossiers de demande ;
  • envoi des demandes d’ESTA aux autorités américaines ;
  • réception après validation et envoi par e-mail des e-visas aux titulaires.
Obtenir l’ESTA en 72h

Les voyageurs souhaitant se tourner vers le formulaire officiel d’ESTA doivent suivre la même procédure. Les délais restent les mêmes, les voyageurs doivent donc attendre environ 72h pour recevoir leur autorisation de voyage par courrier électronique.

Combien de temps à l’avance est-il nécessaire de faire la demande d’ESTA ?

Étant donné que la demande d’ESTA est généralement acceptée dans les 72h suivant la demande, les voyageurs doivent donc préférablement remplir le formulaire de demande au moins 3 jours avant leur départ. En revanche, cela peut être judicieux de prendre davantage d’avance en cas de problème.

En effet, bien que la plupart du temps l’ESTA arrive sous 72h, certains événements ou circonstances peuvent entraîner des retards. Pour cette raison, si cela s’avère possible, il convient de faire la demande au moins une semaine à l’avance pour s’assurer de bien avoir l’ESTA le jour du départ aux États-Unis.

E-visa international met cependant tout en œuvre pour garantir un envoi de l’ESTA dans les 3 jours suivant la demande. De ce fait, l’agence travaille en collaboration avec les autorités américaines, ce qui permet donc aux voyageurs de jouir d’une garantie supplémentaire. En outre, les dossiers de demande sont pris en charge par des professionnels, ce qui limite considérablement les risques d’erreurs à corriger.

La durée de validité de l'ESTA

À voir aussi

Quelle est la durée de validité de mon autorisation ESTA ?

Est-il possible de vérifier le statut de la demande d’ESTA pour les États-Unis ?

Les voyageurs inquiets par le délai d’obtention de leur autorisation de voyage pour les USA peuvent vérifier son statut sur le site web officiel de l’Immigration américaine. En effet, un suivi du dossier peut être consulté en fournissant le numéro de dossier obtenu lors de la demande d’ESTA effectuée en ligne.

Ainsi, la plateforme permettant de vérifier l’état de la commande d’ESTA indique les étapes de la demande de e-visa pour les États-Unis. De cette manière, les demandeurs peuvent connaître plus ou moins l’avancée de leur demande d’ESTA pour anticiper le moment de la réception. Encore une fois, le e-visa pour les USA arrive généralement sous 72h.

Pour se connecter sur la plateforme de suivi de la demande d’ESTA :

  • se rendre sur le site web : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ ;
  • introduire le numéro de dossier obtenu lors de la saisie du formulaire de demande ;
  • accéder à la plateforme de suivi.

Une fois connectés, les voyageurs peuvent potentiellement tomber sur 3 statuts :

  1. autorisation en instance → le dossier est en cours de traitement par les autorités américaines ;
  2. ESTA refusé → la demande a été refusée par le gouvernement américain, une nouvelle demande peut être formulée sous 10 jours ;
  3. autorisation de voyage accordée → la demande est acceptée et ne devrait donc pas tarder à atterrir dans la boîte mail du titulaire.

Il est vivement recommandé aux voyageurs de consulter leurs courriers électroniques régulièrement une fois la demande envoyée. Effectivement, le mail contenant l’ESTA validée peut se retrouver dans les courriers indésirables.

Autorisation de voyage pour les États-Unis non reçue : quelles peuvent être les raisons ?

Il peut arriver que, pour différentes raisons, la demande d’ESTA ne soit pas réceptionnée sous 72h. Cela peut intervenir en raison de retards dus à des événements particuliers. Tout dépend en réalité de la situation des États-Unis au moment de la demande d’ESTA. Les autorités américaines peuvent effectivement recevoir beaucoup de demandes, notamment à l’approche des grandes vacances.

Par ailleurs, le e-visa pour les USA peut faire l’objet d’un refus. Les refus d’ESTA sont cependant relativement rares, étant donné qu’il s’agit d’une autorisation de voyage prévue pour simplifier les démarches de certains voyageurs lors de leur séjour aux États-Unis.

En revanche, si les conditions d’obtention de l’ESTA ne sont pas toutes remplies, ou si il manque des informations sur le dossier de demande, l’autorisation de voyage peut faire l’objet d’un refus.

Pour résumer, voici les motifs pouvant justifier d’un retard dans la réception de l’ESTA :

  • l’ESTA se trouve dans les courriers indésirables, rarement consultés par les voyageurs ;
  • des événements retardent la validation des visas électroniques pour les USA ;
  • l’adresse e-mail renseignée dans le formulaire n’est pas celle utilisée habituellement ;
  • la demande d’ESTA n’a tout simplement pas été validée par les autorités américaines.

En cas de refus de la demande d’ESTA, les voyageurs disposent de différentes solutions. Un visa classique peut par exemple être demandé auprès d’une ambassade. Une nouvelle demande de e-visa peut également être formulée dans les 10 jours suivant la réception du refus.

ESTA obligatoire pour les voyageurs éligibles

À voir aussi

Pourquoi l’autorisation ESTA est-elle exigée pour les États-Unis ?