Aide

Est-ce possible de prolonger son voyage en Russie avec le e-visa ?

Le visa électronique pour la Russie est une autorisation de voyage à obtenir en ligne via le formulaire E-visa international. Cette autorisation de voyage permet aux titulaires de séjourner pendant deux semaines sur le territoire russe. La durée du séjour doit impérativement être respectée : dans le cas contraire, des sanctions peuvent être encourues par les voyageurs.

Prolonger son voyage en Russie avec un visa électronique n’est donc pas possible. En revanche, des solutions annexes permettent de séjourner plus longtemps dans le pays, comme le visa sur passeport, par exemple. De la même manière, les voyageurs peuvent refaire une demande de e-visa pour retourner en Russie une fois les 2 semaines écoulées.

Les voyageurs ne peuvent pas prolonger leur séjour en Russie avec un e-visa

Dans un premier temps, il convient de garder à l’esprit que le e-visa pour la Russie ne peut en aucun cas être prolongé. Autrement dit, les voyageurs ne peuvent pas dépasser les 2 semaines de séjour maximal autorisé. Pour pouvoir prolonger leur voyage, les voyageurs doivent donc opter pour d’autres solutions, comme un visa sur passeport.

Pour rappel, le visa électronique pour la Russie est à demander en ligne et permet de voyager pendant 15 jours. Une fois validé, le e-visa peut être utilisé pendant 60 jours. Malheureusement, le service de l’Immigration russe ne donne pas encore aux voyageurs la possibilité de prolonger leur séjour en Russie.

Somme toute, les voyageurs qui souhaitent partir en Russie plus de 2 semaines doivent envisager une autre autorisation de voyage que le e-visa. Autrement, une nouvelle demande de e-visa peut être formulée une fois que les deux semaines sont écoulées. Pour ce faire, les voyageurs doivent cependant sortir du territoire russe.

Faire une demande de e-visa pour la Russie

Quelles sont les solutions pour prolonger son voyage en Russie ?

Le e-visa ne permet donc pas de séjourner plus de 2 semaines en Russie. Les voyageurs qui souhaitent profiter d’un séjour plus long doivent donc envisager d’autres solutions. À ce titre, le visa classique à demander en consulat ou en ambassade reste toujours une option. Différents types de visas sont d’ailleurs disponibles en fonction de la durée et du motif de déplacement. Enfin, les voyageurs peuvent également refaire une demande de e-visa auprès de E-visa international pour repartir en Russie.

Faire une demande de visa sur passeport pour séjourner plus longtemps en Russie

La Russie propose, comme la plupart des pays, un système d’autorisation de voyage classique. Les visas sur passeport permettent la plupart du temps de séjourner plus longtemps sur le territoire russe. De ce fait, différents types de passeports existent selon le motif du voyage en Russie. Par exemple, les intéressés peuvent demander un visa de travail pour pouvoir bénéficier de l’autorisation de travailler et vivre en Russie.

À ce jour, il existe 7 types de visas classiques pour la Russie :

  1. Visa touristique ;
  2. Visa d’affaires ;
  3. Visa humanitaire ;
  4. Visa privé ;
  5. Visa de travail ;
  6. Visa d’études ;
  7. Visa de transit.

La plupart de ces autorisations de voyage sont à demander directement auprès d’une ambassade ou d’un consulat de Russie. En règle générale, les voyageurs peuvent se rendre dans la grande ville la plus proche de leur domicile pour pouvoir obtenir leur visa.

Le visa classique est à choisir en fonction du motif de voyage. Ainsi, les voyageurs ne pouvant pas bénéficier du e-visa peuvent par exemple se tourner vers le visa touristique. Celui-ci permet non seulement à toutes les nationalités de voyager en Russie, mais également aux bénéficiaires de voyager pendant 1 mois.

De la même manière, le visa d’affaires permet également de voyager sous les mêmes conditions que le e-visa. La durée du séjour est encore une fois prolongée, puisque les voyageurs peuvent rester jusqu’à 90 jours consécutifs sur le territoire russe.

La durée de validité du visa électronique pour la Russie

À voir aussi

Quelle est la durée de validité de mon e-visa pour la Russie ?

Faire une nouvelle demande de visa électronique pour la Russie

En dernier recours, les voyageurs souhaitant prolonger leur séjour en Russie peuvent sortir du territoire pour faire une nouvelle demande de e-visa. La demande ne peut effectivement pas être faite depuis la Russie. Les demandeurs doivent néanmoins toujours respecter les conditions d’obtention du visa électronique, même lors de leur deuxième demande.

Le formulaire E-visa international reste disponible à tout moment, et ce depuis n’importe quelle zone géographique. Les voyageurs peuvent donc renouveler leur demande de e-visa lorsqu’ils le souhaitent : il suffit simplement d’avoir accès à Internet.

Le délai d’obtention du e-visa reste de 72h maximum, avec l’envoi de l’autorisation directement par e-mail. Cela veut donc dire que les voyageurs peuvent repartir rapidement en Russie pour continuer leur voyage. À noter que les frais de dossier propres au visa électronique et à la prestation E-visa international doivent à nouveau être payés.

Quels sont les risques encourus par les voyageurs en cas de dépassement de séjour ?

Comme précédemment évoqué, le e-visa pour la Russie permet uniquement de séjourner pendant 2 semaines sur le territoire. Les titulaires du e-visa ne peuvent malheureusement pas demander de prolongation auprès du service de l’Immigration. Si la volonté des voyageurs est de séjourner davantage de temps en Russie, il est donc vivement recommandé d’opter pour un visa classique.

Les conditions encadrant le voyage avec un visa électronique sont donc très strictes. Les titulaires du e-visa ne peuvent en aucun cas dépasser le séjour maximal autorisé en Russie. Dans le cas où un dépassement serait constaté au travers d’un contrôle de douane, les voyageurs encourent certaines sanctions.

Les sanctions attribuées lors d’un dépassement de séjour avec un e-visa sont :

  • une amende plus ou moins conséquente qui dépend de la gravité du dépassement ;
  • une interdiction de revenir sur le territoire russe pendant une période définie.

Le but étant de faire un voyage plus long que deux semaines, il convient donc de se tourner vers une autorisation de voyage adaptée. Les voyageurs qui dépassent leur séjour autorisé avec cette autorisation de voyage peuvent potentiellement ne plus pouvoir revenir en Russie pendant une période déterminée.

Le visa touristique classique à demander en ambassade permet par exemple de rester pendant 1 mois en Russie. Cela peut donc être une solution plus adaptée pour les voyageurs qui souhaitent profiter d’un long voyage sur le territoire russe, sans risquer de subir les conséquences d’un dépassement de séjour.

Le prix du visa électronique pour voyager en Russie

À voir aussi

Combien coûte la demande d’application au e-visa pour la Russie ?