Qui doit demander un E-ticket pour entrer et sortir de la République Dominicaine ?
Le Ticket Électronique est obligatoire pour absolument tous les voyageurs allant en République Dominicaine. Les ressortissants de nationalité dominicaine doivent en effet également fournir ce E-ticket, dès lors qu’ils quittent le pays ou entrent sur le territoire.
Ainsi, il ne s’agit pas tant de remplir certaines conditions pour obtenir le E-ticket. La procédure s’adresse tout simplement à n’importe qui entrant dans le territoire dominicain. Le Ticket Électronique doit alors être demandé dès lors que :
- un passager arrive par voie aérienne ou maritime en République Dominicaine ;
- un voyageur quitte le territoire dominicain.
Une fois le formulaire E-ticket rempli, les voyageurs reçoivent un QR Code, scanné par la suite par les autorités douanières sur place. Il est donc essentiel de faire une demande de Ticket Électronique en avance pour ne pas perdre de temps à l’arrivée en République Dominicaine.
La validité du E-ticket : pendant combien de temps utiliser le QR Code ?
Le Ticket Électronique à fournir lors de l’arrivée ou du départ de la République Dominicaine n’est en aucun cas une autorisation de voyage. De ce fait, le E-ticket ne dispose pas vraiment d’une période de validité. Le Ticket Électronique reste valable tant que le QR Code n’a pas été scanné par les autorités dominicaines de la douane aéroportuaire ou maritime.
En revanche, en termes de temporalité, il faut retenir :
- le formulaire E-ticket doit se remplir au maximum 72h avant le départ ;
- un deuxième Ticket Électronique s’avère nécessaire pour le départ ;
- une fois que le E-ticket est utilisé, il ne peut être utilisé à nouveau.
Dans tous les cas, le formulaire à remplir pour obtenir le E-ticket implique de renseigner les dates du voyage en République Dominicaine. Le Ticket Électronique est donc prévu pour être utilisé à un moment bien précis.
Par ailleurs, les Français, Belges et Suisses peuvent se rendre en République Dominicaine sans visa pour des vacances de moins de 90 jours. Dans le cas où aucun visa n’est présenté aux autorités dominicaines, il est alors nécessaire de prouver d’un retour dans les 3 mois qui suivent l’arrivée.
Faut-il remplir le formulaire E-ticket pour faire une escale en République Dominicaine ?
La question que peuvent se poser de nombreux voyageurs est de savoir si le E-ticket est également obligatoire pour les transits en République Dominicaine. À vrai dire, le Ticket Électronique doit impérativement être montré aux officiers de la douane lors de l’arrivée à l’aéroport.
Ainsi, le E-ticket est obligatoire, même en cas de simple transit en République Dominicaine. De ce fait, si le retour implique également une escale en République Dominicaine, le voyageur doit également formuler une demande de Ticket Électronique.
Le E-ticket pour la République Dominicaine doit se demander pour :
- toute entrée sur le territoire ;
- les sorties du territoire ;
- pour tout voyage en République Dominicaine, peu importe la durée du séjour.
Selon les compagnies aériennes et la destination finale du voyage, un visa de transit peut être fourni avec les billets d’avion. Dans ce cas bien précis, le E-ticket n’est alors pas nécessaire dans la mesure où les voyageurs ne quittent pas la zone de transit.
Le site officiel de l’Immigration dominicaine pour demander un E-ticket
Le E-ticket est un document officiel apparu récemment pour remplacer les 3 formulaires qui étaient jusqu’à maintenant obligatoires pour aller en République Dominicaine. Il s’agit donc d’une procédure pouvant s’effectuer directement depuis le site internet officiel de l’immigration dominicaine.
En revanche, seulement deux langues sont proposées : l’anglais et l’espagnol. Les voyageurs doivent donc maîtriser ces deux langues pour pouvoir remplir correctement le formulaire E-ticket disponible à l’adresse web suivante : https://eticket.migracion.gob.do.
Autrement, les voyageurs peuvent opter pour le formulaire en ligne de E-visa international, disponible en français. De plus, peu d’informations sont à fournir avec les pièces justificatives demandées. La saisie sur le site officiel est effectuée par des experts qui maîtrisent parfaitement le sujet.